Voyant huile allumé


SEB

Posts recommandés

Si, c'est bien celle-là :hauhau:

pour la jauge de la boîte maintenant, je trouve qu'il y a beaucoup d'huile quand même non?

Normal, comme l'a dit Baz : le contrôle de la boîte se fait à chaud et moteur tournant, c'est-à-dire avec toute l'huile de boîte qui se balade dans les circuits. Si tu fais le contrôle à l'arrêt, toute l'huile est dans le carter donc c'est normal d'être au dessus du maxi.

ça va le faire Seb, ça va le faire :sifflement:

Bon du coup pour l'huile maintenant, si j'ai bien compris j'y vais doucement au remplissage n'est ce pas ?

Le Haynes donne un e capacité d'huile de 5 Quarts mais je sais pas à combien ça correspond exactement. De tout façon, je met d el'huile jusqu'à ce que se soit bon quoi.

 

 

 

Sinon pour l'huile de boîte, puisqu'on en parle, j'ai lu sur le forum qu'il faut pas qu'il y en est trop. C'est où le maxi quand on regarde à à froid en fait ? (c'est bien indiqué pour le chaud 'HOT' mais pas pour le froid.

Si il y en a trop, il faut aspirer c'est ça ?

Pour la fois où je ferai la vidange de la boîte, le Haynes recommande de la Dexron II ATF donc je suppose qu'il faut acheter ça et pas autre chose. Il m'avait semblait lire sur certaines boîtes on pouvait utiliser la même huile que celle du moteur. Possible sur celle -ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup pour l'huile maintenant, si j'ai bien compris j'y vais doucement au remplissage n'est ce pas ?

Le Haynes donne un e capacité d'huile de 5 Quarts mais je sais pas à combien ça correspond exactement. De tout façon, je met d el'huile jusqu'à ce que se soit bon quoi.

5 quarts ça fait un peu moins de 5 litres. Donc tu vides le bidon de 4 litres, puis tu y vas par quart de litre en regardant à chaque fois où tu en es et en te rappelant qu'entre "ADD" et "FULL" il y a environ 1 litre.

 

Sinon pour l'huile de boîte, puisqu'on en parle, j'ai lu sur le forum qu'il faut pas qu'il y en est trop. C'est où le maxi  quand on regarde à à froid en fait ? (c'est bien indiqué pour le chaud 'HOT' mais pas pour le froid.

Le niveau de boîte se fait à chaud et pas à froid. Donc il faut démarrer, aller faire un tour, revenir et vérifier le niveau moteur tournant, point barre. Il n'y a effectivement pas de marque pour le niveau à froid, il doit être au-dessus du MAX à chaud mais c'est tout.

 

Si il y en a trop, il faut aspirer c'est ça ?

Oui, avec une seringue à huile et un long tuyau transparent.

 

Pour la fois où je ferai la vidange de la boîte, le Haynes recommande de la Dexron II ATF donc je suppose qu'il faut acheter ça et pas autre chose.

(source : shop manual Chevrolet) La vidange de boîte auto se fait tous les 100.000 miles (160.000 km), si l'huile est propre et bien rouge ne t'inquiète pas de ça pour le moment.

 

Il m'avait semblait lire sur certaines boîtes on pouvait utiliser la même  huile que celle du moteur. Possible sur celle -ci ?

C'est vrai sur certaines boîtes manuelles, par exemple sur Peugeot 205 et 309 :hauhau::sifflement:

Mais tu peux faire l'essai sur la tienne et nous raconter http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous. Je vais remettre de l'huile est tout devrait bien se passer :sifflement:

 

Pour la seringue à huile, je trouve ça où excatement ? une grosse seringe normale devrait aller non? sauf que niveau quantité c'est pas énorme c'est sûr.

 

Mais tu peux faire l'essai sur la tienne et nous raconter http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Heu je sais pas quand même :hauhau: j'ai pas envie de tout casser. Enfin, je dis ça mais je sais pas ce que ça ferait mais bon.

Je suppose qu'on ne peut pas mettre de l'huile moteur dans cette boîte car cette huile n'est pas assez liquide c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SEB,

Moi aussi j'aurais bientôt ma ricaine, et je dois être surement aussi doué que toi en méca.

pas de honte à avoir et surtout je tiens à souligner la patience de tout le monde et leur gentillesse.

 

bonne chance pour la suite, ta camaro est très belle et je pense que tu prends beaucoups de plaisir à la découvrir (malgré les taches d'huiles partout). en tout cas, en attendant j'en apprends un max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seringue à huile, je trouve ça où excatement ? une grosse seringe normale devrait aller non? sauf que niveau quantité c'est pas énorme c'est sûr.

ça se trouve en centre auto. Mais vu la fréquence d'usage d'un tel engin, demande plutôt autour de toi si quelqu'un n'en a pas une. Et avant tout, vérifie ton niveau de boîte (à chaud, moteur tournant, etc.) : il n'y a pas de raison que tu en aies trop si la boîte a bien fonctionné pendant ton voyage :hauhau: .

Une seringue médicale doit faire 20 ml, une seringue à huile dans les 500 ml :sifflement:

 

Je suppose qu'on ne peut pas mettre de l'huile moteur dans cette boîte car cette huile n'est pas assez liquide c'est ça?

En fait ce qu'on appelle "huile de boîte auto" n'est pas de l'huile mais du fluide hydraulique (en anglais, ils disent "transmission fluid" et pas "oil"), son rôle principal est de transmettre des pressions à travers des clapets, etc. Accessoirement elle sert aussi à lubrifier les engrenages de la boîte.

L'huile moteur (ou l'huile de boîte manuelle) n'a qu'un rôle de lubrifiant, l'huile de boîte étant un peu moins fluide que l'huile moteur pour que le film d'huile résiste aux fortes pressions existant entre les dents de deux engrenages.

Les engrenages d'une boîte automatique étant situés dans ce qu'on appelle des "trains épicycloïdaux" qui répartissent mieux les efforts, la pression y est moins forte donc l'huile peut être plus fluide.

C'est pour ça qu'on peut mettre de l'huile moteur dans certaines boîtes manuelles mais qu'il y a incompatibilité avec les boîtes automatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok merci encore une fois Phil http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

En tous cas, j'aurais toujours fait la vidange moteur de la Camaro aujourd'hui, c'est déjà pas mal :sifflement:

 

Pour l'huile de boîte j'attendrais de refaire un tour pour vérifier à chaud. Par contre là, il faudra que je lève un minimum la voiture parce que je peut pas passer carrément dessous quand même :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile de boîte j'attendrais de refaire un tour pour vérifier à chaud. Par contre là, il faudra que je lève un minimum la voiture parce que je peut pas passer carrément dessous quand même  ;)

Pour vérifier le niveau, pas besoin de passer dessous :)

Et pour la vidange de boîte, il y a des subtilités... je te laisse la surprise http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

 

 

 

EDIT : pour avoir une idée, clique ici et plus généralement visite ce salon.

Sur ce qui reste de l'ancien forum, on trouve encore des merveilles :D made by Joe :hauhau: hélas les photos sont parties :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour me niveau pas besoin de passer dessous, ça je sais :sifflement: (maintenant que je sais où est la bonne jauge!)

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que pour faire la vidange, il faudra que je passe carrément dessous et donc là, obligé de lever la caisse.

 

Pour les subtilités, j'ai déjà une fois la vidange boîte de ma golf et c'est vrai que c'est très facile de s'en foutre partout.

 

Merci pour les liens , je vais regarder ça de plus près. L'ancine proprio m'a dit quil n'avait jamais fait la vidange boîte depuis 4 ans qu'il avait la caisse et du coup il ne sait pas si la vidange a déjà été faite. Alors je me dis que se serais peut être bien de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les subtilités, j'ai déjà une fois la vidange boîte de ma golf et c'est vrai que c'est très facile de s'en foutre partout.

Si ta Golf était en boîte manuelle, une boîtoto US ne se vidange pas comme ça, c'est là qu'est la subtilité... il faut bien lire le topic de Joe :hauhau:

 

Pour la fréquence des vidanges, ça dépend beaucoup des années et des marques... dans les années 60 (cas du topic de Joe), toutes les 4 vidanges moteur il fallait vidanger le carter pour renouveler une partie de l'huile.

A l'époque de la tienne (comme je l'ai écrit) chez Chevrolet c'était tous les 160.000 km.

Maintenant c'est souvent (en théorie) jamais.

Chez Ford c'est "jamais" depuis les années 60 (aucun changement de fluide prévu, sauf évidemment en cas de réfection de la boîte) :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta Golf était en boîte manuelle, une boîtoto US ne se vidange pas comme ça, c'est là qu'est la subtilité... tu n'as pas tout lu le topic de Joe :hauhau:

Ma golf est en boitoto :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta boîte, tu prends de la norme DXIII ATF, on ne trouve chez Nortoto et consorts. La DXII est plus difficile à trouver, mais de tte façon la DXIII est de meilleure qualité. Je te conseille meme d'en garder un bidon dans le coffre okazoo.

La seringue, je te conseille d'en acheter une, ça peut toujours être utile, vu le montant de l'investissement (10-20 euros) pour la boîte, le pont, etc.. + un bout de tuyau polyamide (rilsan) qui peut t'être indispensable pour vidange pont (ou remplissage)...

Pour savoir si tu as besoin d'une vidange de boîte, attends de rencontrer un proprio de ricaine qui en a l'habitude. L'huile de boîte usée se détecte à sa couleur, voire à son goût (cf. Gilles :sifflement: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seringue, tu vas dans une pharmacie et tu demandes celle avec la plus gosse contenance.

2 avantages, c'est gratuit et tu vois si tu aspires beaucoup d'huile.

 

Pour le tuyau, tu vas dans un centre auto et ils ont ça au mêtre. Tu emmènes la seringue pour voir le diamêtre à prendre en fonction du diamêtre de l'embout de la seringue.

 

Et puis comme je te l'ai dit, si tu as peur fais toi aider, il n'y a rien de ridicule à cela. Ce qui serait ridicule, serait de ne pas oser demander de l'aide et de faire des bêtises.

 

Pour obtenir la bonne température pour bien lire le niveau de BVA, dans le shop manual il est indiqué "The normal operating température is obtained only after at least 15 miles of highway type driving or equivalent of city driving"

Donc tu roules pendant 25 kilomètres à 110-130 km/h...

Donc tu vois, c'est un peu plus que le traditionnel tour du quartier.

Le problème de l'huile bien chaude est qu'elle perd sa couleur rouge pour devenir transparente.

Donc la lecture sur la jauge est difficile. En fait à la lumière rasante tu verras un fin film transparent sur la jauge indiquant la présence d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils :)

 

 

La seringue, je te conseille d'en acheter une, ça peut toujours être utile, vu le montant de l'investissement (10-20 euros) pour la boîte, le pont, etc.. + un bout de tuyau polyamide (rilsan) qui peut t'être indispensable pour vidange pont (ou remplissage)...

Pour la seringue, j'en ai acheté une cet après midi. Comme tu dis, c'est pas chère et ça peut toujours servir, surtout que je connais personne qu'y a ça.

 

 

Et puis comme je te l'ai dit, si tu as peur fais toi aider, il n'y a rien de ridicule à cela. Ce qui serait ridicule, serait de ne pas oser demander de l'aide et de faire des bêtises.

Ben jusqu'à présent, vu les questions que j'ai posé du genre "c'est où qu'on vidange", je pense que j'ai dépassé le stade du ridicule donc maintenant tout va bien :)

 

Pour obtenir la bonne température pour bien lire le niveau de BVA, dans le shop manual il est indiqué "The normal operating température is obtained only after at least 15 miles of highway type driving or equivalent of city driving"

Donc tu roules pendant 25 kilomètres à 110-130 km/h...

Donc tu vois, c'est un peu plus que le traditionnel tour du quartier.

Le problème de l'huile bien chaude est qu'elle perd sa couleur rouge pour devenir transparente.

Donc la lecture sur la jauge est difficile. En fait à la lumière rasante tu verras un fin film transparent sur la jauge indiquant la présence d'huile

Merci c'est tout bon à savoir. Je pensais pas qu'il fallait rouler à cette vitesse, je pensais qu'une petit ballade suffisait. Je ne connais pas encore bien le Haynes c'est pour ça.

C'est en train de devenir mon nouveau livre de chevet alors à force, je vais bien apprendre 2 ou 3 trucs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.