essence


Phil_21

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voilà :wub: voiture passée au contrôle technique, papiers ok....

 

Mais quelle sorte d'essence puis-je mettre pour faire avancer ma titine??? :rolleyes:

95ou 98 et avec ou sans additif au plomb???

 

Merci pour celui qui pourra m'éclairer :wub:

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Tiens un sujet dont on n'a jamais parlé :rolleyes:

 

Chevrolet 1964 :

Si ton moteur est le 283 (compression 9.25:1), SP95

Si c'est le 409 340 hp (compression 10:1), SP95 et si ça cliquette passe au 98

Si c'est un 327 ou les autres 409 (10,5:1 à 11:1), SP98

 

Tu peux rajouter de l'additif pour te rassurer, mais sur un moteur culasses fontes peu gonflé (moins de 60 ch/litre), le SP ne provoque pas de dégâts.

 

Ford 1978 :

compression moins de 8.5:1 et moteur étudié pour le SP, pas d'hésitation, SP 95.

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  • Il y a 4 semaines...

Il est préférable de mettre que du 95 et sans additif, qui apparament, ne sert à rien sur un moteur d'Américaine de cette époque. D'autre part mettre du 98 ca n'a aucun interet sur un moteur avec un taux de compression aussi faible que dans ces années là.

 

Sur certains moteur à partir de 1971 on peut déjà rouler avec du Sans Plomb (95 ou 98) jusqu'a nos jours.

 

L'indice d'octane (95 ou 98 pour ce qui nous concerne) est lié au taux de compression maxi avant cliquetis. Le 98 ne s'impose que pour des taux de compression supérieurs à 10:1. Ce taux n'a été atteint qu'à partir de 1957, sur quelques modèles.

 

Dans les années 60 c'était la valeur "standard" dès que les moteurs étaient un peu poussés (350 LT-1, 289 HiPo, 426 Hemi, etc. sont entre 10,5 et 11, le 429 Boss à 11,3). Là, mieux vaut mettre du 98 sinon ça risque de cliqueter sec..

 

Ensuite, à cause des lois anti-pollution, il est redescendu : de 1972 à 1981, aucun moteur US stock ne sort plus de 9 de compression (sauf les Diesel bien sûr...). Dans les années 80, les taux standards sont entre 8,5 et 9,5, donc toujours du 95. Sur mes grimoires (qui s'arrêtent en 91), le taux de 10:1 n'est dépassé que par le 350 des Corvette à partir de 1990.

 

Pour un taux de compression de 8:1, le 95 suffit très largement...

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