B-C Posté(e) le 16 avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 avril 2006 Hello les fanas !! J'ai une question électrique à poser. Peut-on brancher son véhicule sur secteur via un chargeur ou autre transformateur en déconnectant la batterie et se branchant à la place des cosses ? Je m'explique un peu. Pour une démonstration (véhicule à l'arrêt sur parking), il doit avoir ses feux d'allumé et autre accessoires électrique en marche. Et bien évidemment, ca pompe sur la batterie, et il doit rester pas mal de temps comme çà. Donc savoir si c'est possible, sans risque pour le circuit électrique de la voiture. Tchô ! Citer
Phil Posté(e) le 16 avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 avril 2006 Pour charger la batterie, il est recommandé de la débrancher. Je pense que c'est pour éviter de flinguer des diodes ou autres, notamment dans l'alternateur, vu qu'un chargeur est un générateur d'intensité plutôt que de tension (la régulation de charge se fait par l'intensité, pas par le voltage, donc il se peut très bien, pendant la charge, que la tension aux bornes de la batterie soit bien supérieure à 12 Volt, ce pourquoi les récepteurs de la voiture ne sont pas conçus). Par ailleurs, aucun chargeur du commerce ne fournit les 20 Ampères nécessaires au simple allumage des phares (2 ou 4 phares + veilleuses + feux AR + loupiotes dans l'habitacle...). Il existe des transformateurs 220 V ---> 12 V (par exemple pour des halogènes basse tension) mais ils risquent d'être "limite" pour les phares d'une voiture. Donc, la solution c'est de fonctionner sur une batterie pendant qu'on en a une deuxième en train de charger et une troisième déjà chargée. Citer
Invité silverado Posté(e) le 16 avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 avril 2006 Pas évident, comme le dit Phil, la solution de plusieurs batteries me semble la plus simple. Ou alors posséder un chargeur dit "intelligent" qui régule la charge en fonction de la demande en énergie. Mais ce sont des chargeurs assez coûteux que l'on ne trouve pas au supermarché, car c'est du matériel pro et vu l'ampérage demandé il t'en faudra un gros. Mais même avec ce type de chargeur si ta voiture est d'avant les années 80, tu auras intérêt à débrancher l'alternateur afin de soulager les ponts de diodes. Citer
Olds 60's Posté(e) le 16 mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 je pense sans probleme que tu peut remplacer la batterie par une alimentation stabilisé 220v ac /12v cc, puis ce que la voiture est a l'arret, no problem. Par contre a toi d'évaluer l'ensemble de la consommation pour prévoir l'alimentation adéquate. Prend une alim de cibie par exemple, ca coute pas trop cher (50/60euros pour une 20amperes) ou alors traine un peut sur les brocantes, on en trouve régulierement car la cibie est tombé un peut a l'eau et tout le monde revend leus matos. sinon, la solution est d'avoir une ou deux autres batteries comme dit plus haut mais bon, la durée de vie des batteries ne sera pas au top si tu ne fais que de les chargé-déchargé tout le temps. moi perso, j'opterais pour la 1ere solution, mais ca t'oblige à avoir le réseau edf à porter de main. Citer
B-C Posté(e) le 16 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 Le véhicule est bien entendu à l'arrêt, sinon, les rallonges !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png Il n'y a que les feux d'allumé, rien d'autres, soit environ 150 Watts en tous. Il y à bien sûr une arrivée EDF à côté, et même triphasée si besoin, en passant par une alimentation. Je pense qu'il faut quand même déconnecter l'alternateur comme suggeré avant. Merci a tous Citer
Olds 60's Posté(e) le 16 mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 je pense pas qu'il y es besoin de le débrancher si tu utilise une alimentation à la place de la batterie, ce que silverado parlais, c'est un chargeur, donc qui nécessite de laisser la batterie en place et de le brancher dessus, habituellement quand tu es a l'arret la batterie es toujours branché et il y a du courant qui arrive dedans, pas de soucis alors si tu met une alim a la place. Citer
Phil Posté(e) le 17 mai 2006 Signaler Posté(e) le 17 mai 2006 habituellement quand tu es a l'arret la batterie es toujours branché et il y a du courant qui arrive dedans, pas de soucis alors si tu met une alim a la place. A l'arrêt il n'y a pas de courant qui arrive à la batterie En marche, il y a du courant qui arrive mais il vient de l'alternateur lui-même, alors qu'ici il vient de l'extérieur, et donc l'alternateur devient un récepteur, ce pourquoi il n'est pas fait. Enfin, la charge de l'alternateur est régulée en tension, alors que la charge d'un chargeur est régulée en intensité, ce que j'ai expliqué plus haut. Citer
Tbird61 Posté(e) le 17 mai 2006 Signaler Posté(e) le 17 mai 2006 A l'arrêt il n'y a pas de courant qui arrive à la batterie En marche, il y a du courant qui arrive mais il vient de l'alternateur lui-même, alors qu'ici il vient de l'extérieur, et donc l'alternateur devient un récepteur, ce pourquoi il n'est pas fait. Enfin, la charge de l'alternateur est régulée en tension, alors que la charge d'un chargeur est régulée en intensité, ce que j'ai expliqué plus haut. pour rappel , il n'ya circulation de courant que si il y a une différence de potentiel, donc si tu mets une alim 12 volt et que tu laisse tout brancher alternateur compris il n'y a aucun pb la charge d'un batterie au plomb est rédgulé en tension et courant variable et rien d'autres ce sont les accus type cadnium nickel qui sont chargé sous courant constant (régulé en intensité) voila..... Citer
Olds 60's Posté(e) le 17 mai 2006 Signaler Posté(e) le 17 mai 2006 A l'arrêt il n'y a pas de courant qui arrive à la batterie En marche, il y a du courant qui arrive mais il vient de l'alternateur lui-même, alors qu'ici il vient de l'extérieur, et donc l'alternateur devient un récepteur, ce pourquoi il n'est pas fait. Enfin, la charge de l'alternateur est régulée en tension, alors que la charge d'un chargeur est régulée en intensité, ce que j'ai expliqué plus haut. je me suis mal fait comprendre, je parlais de l'alternateur bien sur, que quand tu est à l'arret, il y a bien du courant qui arrive dessus et sa ne gene pas. j'ai du mal avec l'hortographe Citer
Posts recommandés