Ford F-250 1969


B-C

Posts recommandés

Ca y est, c'est le grand jour :hauhau: , enfin pour moi toujours http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Le bignou prends le large, mais faut qu'il revienne quand même, j'en est encore besoin :marin:

 

Alors voilà, c'est fait, ce soir. Il est sorti. Mon premier, et ca fait drôle de voir son moteur voler comme çà :hauhau: Pas fier, j'en menais pas trop large :grr:

 

01.jpg

 

On va quand même d'abord le desserrer de ses support, c'est mieux quand même, quatres vis à retirer, pas facile l'accès à celles du dessous :

 

02.jpg

 

Et voilà l'objet de torture, on avait tous les éléments pour nous aujourd'hui. Tout était prêt, le moteur était tranquille sur son chassis, rien qui gêne autour, un magnifique soleil, il faisait bon dehors, et un chariot élévateur, le must... enfin tout quoi :

 

03.jpg

 

Bon ben c'est parti, voici Ludo, qui m'a donné un coup de main, moi je suis derrière l'appareil photo ;) :

 

04.jpg 05.jpg

 

Et le voilà installé dans sa frelle remorque, on à roulé à 60 sur 15Km, on priais presque pour que la remorque ne lache pas, c'était limite :sifflement:

Et j'avais bien fait aussi de garder deux pneus :

 

06.jpg 07.jpg

 

Et bien c'est vide maintenant, je vais pouvoir attaquer le train avant et pas mal d'autre choses en même temps que le moteur, qui sera remonter une fois toute la baie moteur terminé :

 

08.jpg

 

Ah oui, j'ai fait quelques peintures aussi en attendant, voici les grilles de chauffage de la cabine, et le support du moteur d'essuis glace. Ils sont peints en noir mat, ca fait neutre et propre à la fois :

 

09.jpg

 

Voilà, merci à Ludo pour le coup de main, et Alain, qui était dans le chariot :grr:

 

To be continued.....

Modifié par B-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Tu m'étonne que la remorque était limite, elle faisait la geulle, et fallait pas jouer au fangio sur la route http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

 

Des toutes petites roues, et des amortisseurs en bande caoutchouc. Je peux te dire, qu'on à soufflé un bon coup en arrivant. Le pire, c'est qu'en dételant, on c'est aperçue que la remorque était très bien équilibré en plus, elle basculait ni devant, ni derrière sans appuie :D

 

Enfin, le voilà arrivé, c'est le principal. http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !!!

 

J'aime bien le moteur avant démontage, il parait minuscule ^^

 

Sinon ta remorque, a part les ridelle en inox, c'est pas un vieux vieux modele qui dépasse les 20/25 ans ? On a pratiquement la même..... et elle a vraiment la même tronche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracter, ca allait, c'est pas la Panda qui m'inquietait, c'était la remorque :ivrogne:

 

Aujourd'hui, petit travaux, comme je suis du matin la semaine prochaine, j'aurais donc tout l'après-midi pour bosser. Alors je l'ai préparer. Mis sur chandelles, c'est prêt pour attaquer le train avant.

 

Deux chandelles assez haute à cause de la hauteur du chassis, et encore, il est plus bas à l'avant qu'à l'arrière. Elles supportent 6 tonnes, acheté 29 euros chez norauto, levage par un cric bouteille par la traverse avant :

IMG_1108.jpg

IMG_1109.jpg

IMG_1110.jpg

 

Sinon j'ai retiré aussi les supports du moteur :

IMG_1112.jpg

 

Rien de bien compliqué la dedans, juste un écrous sur chaque :

IMG_1113.jpg

 

Ils seront remplacé par du neuf, comme celui de la boite :

IMG_1115.jpg

 

Voilà :

IMG_1114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme promis, maintenant que je suis sur place, ca avance beaucoup plus vite.

Aujourd'hui, trois "interventions" :hauhau:

 

Je commence par la dépose des tambours avant. Je ne toucherais à l'arrière que quand il sera sur ses roues avant.

Il est équipé d'origine de 4 tambours sans assistance. En option et sur des gammes supérieures, on peut y trouver l'assistance à dépression classique et aussi des freins à disques ventilé à l'avant. Je comptais mettre des disques d'origine à la place des tambours, malheureusement, la pièce qui supporte l'étrier (que je n'ai pas en version tambour) coute une fortune, à l'inverse du prix dérisoire des disques.

J'ai donc choisi de conserver les tambours et les refaire à neuf entièrement. Et d'y ajouter l'assistance.

 

Donc, présentation de la bête :

01.jpg

 

Le cache poussière retiré, on y trouve la goupille, un faux écrou qui verrouille, et le reste :

02.jpg

 

L'écrou retiré, le reste vient tout seul :

03.jpg04.jpg

 

Maintenant, il faut retirer le flasque qui tient par quatres vis sur la fusée. Sur mon modèle, les boulons inférieure possèdent une goupille de verrouillage, et maintiennent aussi le bras de direction, je vais d'abord faire sauter la rotule :

07.jpg

 

Puis je continue sur les quatres boulons en nettoyant d'abord tout derrière, et en deconnectant le flexible de frein :

05.jpg06.jpg

 

Voilà, reste à décoller (collé par la crasse), le flasque de la fusée:

08.jpg09.jpg

 

Et voilà les fusée mis à nue, elles sont en bon état.

10.jpg

 

Et voilà le butin pour un coté. On y trouve, le bras de direction, le tambour, le flasque toujours équipé qui sera refait juste avant le montage, la boulonnerie et roulements de la fusée, et la boulonnerie du flasque.

En dessous, il y à une clé de 30, ca donne une idée de la taile des tambours :

11.jpg

 

Voilà, la suite du jour ci dessous http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

Modifié par B-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la suite des évenements, c'est le boitier de direction qui est retiré. C'est un boitier sans assistance, et oui, faut des bras pour conduire l'engin, et pourtant, je suis pas enflé http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

Voilà la pièce :

01.jpg

 

Je commence d'abord par déssolidariser la rotule du bras du boitier.

Lors du démontage des tambours, quand j'ai utiliser cet outil, il fallait forcer assez dur pour pouvoir faire sortir la rotule. Au bout d'un moment, ca fait un gros CLACK, j'avais cru casser quelque chose, en fait non, c'est normal :blink:

Donc la, pas d'hésitation, j'attends le CLACK :hauhau:

02.jpg03.jpg

 

La dernière rotule ayant cédée, c'est toute la barre de direction qui est venue, comme elle n'était plus maintenue du coté des roues. Notez qu'elle est tordu à gauche, alors qu'elle doit être droite. C'est dûs à un choc antérieure de je ne sais combien d'année. Elle sera tout simplement remplacé par du neuf :

04.jpg

 

Je désacouple le boitier au volant par deux simples écrous :

05.jpg

 

Le boitier séparé du volant et de la barre de direction, reste à le déboulonner du chassis. 3 vis le retienne :

06.jpg

 

Voilà, c'est neuf hein derrière http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif , noté les toiles d'araignées dans le trou, sur la droite :deprime: :

08.jpg

 

Voilà, le boitier de direction déposé. Maintenant, j'hésite à soi garder celui-çi, un coup de graisse, nettoyage et peinture. Ou le remplacer par un boitier assisté, et donc ajouter la pompe qui va avec :

07.jpg

 

Voilà pour çà.

Et la suite de la journée, toujours à suivre....

Modifié par B-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir la journée donc, je me suis défoulé sur le moteur d'essuis-glace :hauhau:

 

Voic donc le petit, il marche très bien, il ne sera pas remplacé :

01.jpg

 

C'est dommage, on voit pas sur la photo, il est écrit à droite : JUL 24 1968 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Et bien, et ca marche encore ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

02.jpg

 

Le capot retiré, les fils ne sont branchés que par des cosses plates, facile à changer donc. Le faisceau sera refait à neuf que je serai à la partie électricité, pour le moment, il bouge pas.

Petit graissage par une petite trappe qui donne sur la pignonnerie :

03.jpg

 

Voilà, l'ensemble remonté. J'avais repeint le support un peu avant, aujourd'hui j'ai fait le moteur et nettoyé aussi :

04.jpg

 

Voilà, en même temps que les "gros" travaux, je fais des petites bricoles comme çà.

 

To be continued.... :blink:

 

:laver:

Modifié par B-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Après un petit moment d'absence, voici quelques photos de l'avancé de mes travaux, en commencant par le moteur :

 

Les culasses et leur rampe de culbuteurs:

mot01.jpg

 

La pipe d'admission (je l'ai pesé, elle fait 23Kg http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png ):

mot02.jpg

 

Un des poussoirs démonté et nettoyé. Mais je vais devoir les changer. L'arbre à cames étant abimé, je dois changer les poussoirs aussi malgré leur bon état. Je les mets de coté au cas où:

mot03.jpg

 

Des pièces avant et après nettoyage :) :

mot04.jpg mot05.jpg

 

Une rampe de culbuteurs avant désossage et nettoyage:

mot07.jpg

 

Et l'autre, déjà nettoyé et attends d'être remonté:

mot06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La face avant de la cabine est maintenant dégagée:

IMG_1222.jpg

 

Heu, ben l'intérieur aussi finalement ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png :

IMG_1224.jpg IMG_1226.jpg

 

Comme à l'habitude, quelques pièces déposée comme ici le pédalier, peint à la main au pinceau avec amour par l'ancien proprio.... comme le reste d'ailleurs :) , il sera juste démonté et repeint, je change aussi le caoutchouc des pédales bien sur :

IMG_1228.jpg

 

Le volant et toute la colonne, peint de la même façon toujours, le volant sera changé pour un peu mieux, ainsi que les manettes qui sont usées :

IMG_1229.jpg

 

Des pièces peintes, ici les supports de l'alternateur et de l'allumeur. C'est du violet métal vernis. Oui, ca y est, j'ai trouvé enfin la couleur pour l'ensemble moteur :grr: . Il sera noir, caches-culbuteurs, carter d'huile et autres petites pièces en violet métal, et de l'aluminium polie comme pour les poulies, des durites semi-rigides chromés ou alu. Je ne suis pas très chrome en fait http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png :

IMG_1231.jpg

 

Le faisceau électrique dans un état... entre celui d'origine... et le bricolage. Il va finir à la poubelle, je repars de zéro avec lui. J'ai le schéma d'origine pour me baser, mais je vais utiliser une boite à fusible et relais moderne, du cablage et connexions moderne aussi, et intégrer un peu d'électronique:

IMG_1232.jpg IMG_1233.jpg

 

Maintenant le moins drôle, ponçage :megatop::D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 ans...

Heu... Bah enfait j'avais completement oublié ici. Désolé :sifflement:

Je n'ai malheureusement pas avancé beaucoup, mais je vais poster des photos.

 

Finalement il a été entierement désossé pour une restauration complète.

Le chassis a été entierement sablé et repeint, il est sur chandelles, remontage du train arrière.

Moteur rectifié, surfacé. Il est en remontage, seule les bielles resteront !

Le mécanique et la boite ont été repeints dans le bleu ford presque d'origine. Coiffé plus tard de caches culbus chromés, mais pas trop de chromes.

J'ai pas touché a la tôle encore mais ca va pas tarder, il sera repeint en marron foncé métal de chez BMW. je prévois des jantes tôles chromés comme celle que j'ai.

 

Des photos bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Bah enfait j'avais completement oublié ici. Désolé :sifflement:

Je n'ai malheureusement pas avancé beaucoup.

 

entierement désossé.

chassis entierement sablé et repeint.

Moteur rectifié, surfacé.

mécanique et boite repeints .

On ne doit pas avoir la même notion du "beaucoup" ! :deprime:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir la même notion du "beaucoup" ! :deprime:

 

Bah vu le temps, non j'ai pas avancé. A moins que tu pensais plus... Ou moins.

 

Pour rattraper un peu mon retard, quelques photos de ce qui c'est passé:

 

Le train avant démonté, on remarque bien qu'il a souffert à gauche comme je le disais. Il sera remplacer par un identique prélevé sur un donneur mais équipé en disque celui là.

IMG_01.jpg

 

Dans la dépose de la banquette, j'ai eu la chance de trouver sa feuille d'usine, ce qui m'a permis d'avoir son numéro de série d'origine. Qui correspond avec celui du chassis. On remarqueras les ressorts de la banquette sur la feuille :sifflement: Je peux déjà dire, que tous ce qui le compose, est d'origine, moteur, boite, chassis, couleur...

IMG_02.jpg

 

Après désossage complet, il reste le chassis. J'avais laissé le pont pour faciliter les manoeuvres.... même à trois à l'avant, fallait faire des pauses pour le bouger quelques mêtres. J'ai pas pûs, mais j'aurais bien voulu le peser.

Et la photo d'après, retour du chassis après sablage et peinture.. c'est bôôôôô.. et beaucoup plus agréable pour travailler.

IMG_03.jpg

 

IMG_04.jpg

 

 

Et pour faire de la place dans le garage, la tôlerie repart par camion plateau.

IMG_05.jpg

 

IMG_06.jpg

 

IMG_07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la boite avant.. un peu sale, toujours son bleu d'origine.

 

C'est une Ford 3 vitesses. Elle est en bon état, je ne fait rien dessus qu'un rafraichissement et un embrayage neuf.

IMG_01.jpg

 

Peinture de la plaque supérieure. Et réfection du joint papier à partir de l'original.

IMG_02.jpg

 

IMG_03.jpg

 

IMG_05.jpg

 

IMG_04.jpg

 

 

Un léger derrouillage de l'arbre et nettoyage des différents filets avec un taraud spéciale pour nettoyer les filets.... justement. Taraud ARP.

IMG_06.jpg

 

IMG_07.jpg

 

IMG_08.jpg

 

 

Et le boite terminé. J'ai gardé le cable du compteur. Changé les "U" pour le croisillon de l'arbre par des modèles alu un peu plus costauds que ceux d'origines et bien sur son support sur le chassis.

Aujourd'hui, elle à reçu le soufflet cache poussières de la commande d'embrayage et la fourchette est en place. Les petits silent-blocs de commande de boite ont été changé aussi.

IMG_09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.