Posts recommandés

Posté(e)

Hello les gens,

ça fait un moment que j'ai mon GMC "immobilisé" car il n'a pas le CT.

Les bas de caisse sont à refaire, rouille perforante à plusieurs endroits. J'ai contacté plusieurs pro sans vraiment obtenir un devis, malgré des relances. Un copain carrossier d'un copain m'a chiffré 3000 Euros ce qui semble vraiment pas cher, mais malgré mes relances cela n'a jamais abouti.

Globalement cela semble compliqué de s'engager un minimum pour un chantier incertain (jusqu'ou va la rouille) avec un véhicule trop haut pour certains garages et ou je ne souhaite pas mettre 20000 dans une restauration complète.

C'est à priori un gros chantier, trop pour moi qui ne suis pas outillé et n'ai pas l'expérience ni l'envie de le faire.

Il va bien falloir que je trouve une fin à cette histoire.

- Le faire malgré tout réparer à grands frais, sachant que je devrai démonter une partie de l'aménagement car aucun soudeur ne voudra y toucher s'il y a un risque d'incendie.

- Le vendre pour pièces ou a quelqu'un qui veut le faire lui même

- Vendre les pièces

C'est assez frustrant, le moteur marche très bien, la boite viens d'être refaite, il est aménagé pour 2 adultes et 2 enfants. Prêt à partir, mais il n'a pas supporté l'attente de la BVA pendant 8 mois dehors. Une belle erreur. Sans ce problème, c'est le genre qu'on trouve à 15000 Euros en France. Peinture passée mais bel intérieur et mécanique OK.

J'ai démonter les marche pieds et "ouvert" les parties abimées pour y voir un peu mieux. La rouille n'a pas l'air de remonter bien haut et la tôle intérieur est accessible des 2 côtés.

Capturedcran2025-05-20164534.jpg.9181d28665e5f6ff5107760f782787a5.jpgCapturedcran2025-05-20164448.jpg.975db3796b46d7426716d0e0d12bfeaf.jpg

Posté(e)

Des photos plus rapprochées seraient pas mal, mais de ce que je vois, c'est faisable, il n'y a pas grand mal.

Très franchement, si tu ne veux pas y passer du temps et de l'argent, et que tu comptes le conserver, ce que je ferai:

- poncer, gratter, enlever tout ce qui tombe pour être sûr de l'étendue des dégats.

- découper ce qui est malade pour n'avoir que de la tôle saine.

- Passer un coup d'antirouille et un coup de peinture noire antirouille type "portail de jardin" (20€ chez brico dépot)

- Placer derrière le trou, en prise de chaque côté de la tôle saine, un morceau de galva (aka tole de poulailler). 

- Riveter ce morceau de galva dans la tôle saine. Limer au maximum les rivets (meuleuse petits grains). Si tu ne peux pas les poncer, enfoncer un tout petit peu la tôle saine du véhicule où vient se prendre le rivet pour créer un vide ou viendra se loger le mastic.

- Mettre du mastic armé derrière, poncer, mastic fin, poncer

- Faire faire une bombe de peinture au spectrophotomètre chez n'importe quel carrossier/vendeur de peinture (50€)

- Coup d'apprêt, séchage, bombe, vernis

Coût total: 100 balles et 2 jours de boulot.

A titre d'exemple, voilà ce que j'ai fait pour le partner:

dfs.jpg.55d3e675dde9fee834b6094c4ff7f1e6.jpg

A peu près comme toi. On gratte, on découpe:

fdg.jpg.4249e47a2b9bd3844df74535f1f54d79.jpg

Je n'ai pas pris de photo de la tole rivetée, mais elle passe derrière et vient se fixer comme "support" du mastic.

ENsuite mastic:

gf.jpg.05a83f4ac81a12fdad41557453d3a176.jpg

On voit un peu la tôle derrière

image.png.8f30b7bee2dccbbb2f797fddbf3a7d04.png

Puis poncage, deuxième couche de mastic fin

sd.jpg.29d21faac7acc372b05f94aed7a85bba.jpg

Re poncage (partie la plus longue, il faut vraiment s'appliquer, prendre son temps, bon éclairage, sensation aux doigts, etc), puis apprêt

dd.jpg.84f68ff212da393e8d6c945696e1c8b9.jpg

Et enfin peinture

df.jpg.c22818eabba0d211f9680504583829f5.jpg

fg.jpg.1fb4df0a509fca4af86d9ec6d9a1c264.jpg

Passé au CT, 0 défauts.

Evidemment, c'est pas dans le "règles de l'art", mais ça tient dans le temps. L'important, c'est surtout de bien traiter l'intérieur au maximum. J'ai pulvérisé une bombe d'antirouille après avoir bien séché l'intérieur au sèche cheveux, puis peinture noire antirouille en bombe, pour bien tout protéger, surtout là où tu as découpé.

Et je te conseille trèèèès vivement la bombe au spectro, car si tu prends la couleur "au code", vu que ta peinture à travaillé avec le temps, la teinte sera différente et ça va se voir de fou.

Posté(e)

Pareil que TLK , il n'y a rien de bien méchant , c'est largement réparable .

Si tu habité pas loin ça aurait éter avec plaisir pour te donner un coup de main si jamais ;) , mais je pense qu'un carrossier ( méme un carrossier qui fait que de la voiture récente ) pourrais te le faire .

Posté(e)

C'est en effet un "cache -misère" , mais version classe, et qui va durer pas mal de temps. Si tu souhaites garder la caisse, c'est une idée intéressante. 

Posté(e)

Tu peux aussi traiter l'intérieur des bas de caisse contre la corrosion.

Pour ma part j'utilise du ferose qui est très efficace !

pour les corps creux j'utilise une grosse seringue achetée en pharmacie sans l'aiguille, que je remplace par un bout de durite adapté 6mm de mémoire, et je la coupe en fonction de la longueur a traiter .

je la passe via un ou plusieurs trous de corrosion, quitte a le grossir et j'arrose de partout en faisant pivoter le flexible tout en revenant doucement vers la sortie ......

😉