Réalésage V8. Bielle 5.7" ou 6.0". Taux de compression.


kat55

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Un avis sur les ateliers qui n'utilisent pas de plaque de compression simulant le serrage de la culasse durant le réalésage d'un V8 type SBC Chevy.

Erreur manifeste ou risque mesuré ?

 

Autre question, 

Choix de bielles 5,7" ou 6,0" pour un SBC Chevy réalésé en 0.40.

Mon choix irait sur un combo connecting rod de 6,0" / piston en rapport pour moins charger les jupes des cylindres.

Choix judicieux ou plutôt inutile sur le long terme.

 

Et pour finir, pour rouler au E95 E10, vers quel taux de compression maxi dois-je me diriger. 9,5 / 1 en statique ?

 

Je dois faire un choix, import block en kit (Skip White performance) ou faire faire chez nous des prestations de réalésage etc, ..

 

Le souci d'un import short ou long  block bien réalésé, équilibré type skip white c'est qu'ils sont tous en 1pc seal obligeant au rachat d'un volant moteur en accord, soit 250$ en plus du reste, sans le port et les douanes. 

 

Le choix de passer en 383/385 CI est une autre histoire, mais j'y réfléchie. 

 

Par avance, merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kat55 a dit :

Bonjour à tous,

 

Un avis sur les ateliers qui n'utilisent pas de plaque de compression simulant le serrage de la culasse durant le réalésage d'un V8 type SBC Chevy.

Erreur manifeste ou risque mesuré ?

Tout ce que je peux te dire , c'est que toutes les vidéos de reconstruction moteur que je vois provenant des US sur le tube, la plaque de compression est présente ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pretender03 a dit :

Tout ce que je peux te dire , c'est que toutes les vidéos de reconstruction moteur que je vois provenant des US sur le tube, la plaque de compression est présente ..

 

Oui, et paradoxalement les alésages sont le plus souvent contrôlés sans la plaque.

Théoriquement la meilleure solution est de réaléser avec une plaque, la tension des vis est assez énorme et déforme le bloc, mais dans quelles proportions je sais pas... C'est différent, mais quand j'ai refait mes chapeaux de paliers, j'ai trouvé 0.05mm de différence de déformation entre mes mesures avec des vielles vis et des vis neuves, donc le serrage joue sur la géométrie.

Après je pense que ça dépend de ce que tu recherche, et j'ai pas l'impression que ce soit pour faire un bloc pépère...

Pour les bielles, il me semble que Muscle Car avait abordé le sujet lors de la réfection du 383 de sa Chevelle, y'avait des histoires de contraintes sur les alésages mais aussi des problèmes d'encombrement à l'intérieur du bloc.

J'ai un bouquin sur la préparation des SBC qui préconise les bielles de 6" mais sans en évoquer la raison...

Modifié par americoast
ajout dernière ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, The Lion King a dit :

Je ne peux pas répondre à tes questions, mais si besoin, je peux te donner le contact d'un mec qui saura :D 

Pourquoi pas ! 

 

Il y a 18 heures, pretender03 a dit :

Tout ce que je peux te dire , c'est que toutes les vidéos de reconstruction moteur que je vois provenant des US sur le tube, la plaque de compression est présente ..

C'est bien ça,  et pas de plaque pour les quelques photos d'intervenant en France. 

 

Il y a 17 heures, americoast a dit :

Oui, et paradoxalement les alésages sont le plus souvent contrôlés sans la plaque.

Théoriquement la meilleure solution est de réaléser avec une plaque, la tension des vis est assez énorme et déforme le bloc, mais dans quelles proportions je sais pas... C'est différent, mais quand j'ai refait mes chapeaux de paliers, j'ai trouvé 0.05mm de différence de déformation entre mes mesures avec des vielles vis et des vis neuves, donc le serrage joue sur la géométrie.

Après je pense que ça dépend de ce que tu recherche, et j'ai pas l'impression que ce soit pour faire un bloc pépère...

Pour les bielles, il me semble que Muscle Car avait abordé le sujet lors de la réfection du 383 de sa Chevelle, y'avait des histoires de contraintes sur les alésages mais aussi des problèmes d'encombrement à l'intérieur du bloc.

J'ai un bouquin sur la préparation des SBC qui préconise les bielles de 6" mais sans en évoquer la raison...

Paradoxe comme tu dis !

 

Oui je souhaite quelque chose de plus sympa,  marrant..

Suite à la métrologie que je viens de terminer sur mon bloc, autant se faire plaisir. 

 

Selon le type de bielles au niveau des boulons, en stroke 3,750 au lieu de 3 480, il faut faire de la place sous les cylindres. 

Pour ce qui est des bielles, avec un stroke et des 5,700, l'angle de celle-ci  contraignent les jupes de cylindres.

En 0,40, je suppose que cela accentue ces contraintes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Pour mon pote mecano qui a refait mon sbc , plaque nécessaire qu’il a fallu imposer au gars devant réaléser le bloc. 
 

Pour le reste je ne sais pas, moi j’ai choisi de le réaléser à 0,30 et de monter un kit stroker pour le passer en 383ci.

 

Sinon, j’ai un crate engine à vendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nico93 a dit :

Salut 

 

Pour mon pote mecano qui a refait mon sbc , plaque nécessaire qu’il a fallu imposer au gars devant réaléser le bloc. 
 

Pour le reste je ne sais pas, moi j’ai choisi de le réaléser à 0,30 et de monter un kit stroker pour le passer en 383ci.

 

Sinon, j’ai un crate engine à vendre 

A voir pour ton crate.

il y a 13 minutes, americoast a dit :

Je pense pas que ça soit très cher de faire usiner une plaque. Si besoin je peux essayer de te faire un fichier CAO ainsi qu'un .dxf pour l'usinage.

Oui, c'est une solution, on en rediscute à l'occasion et merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on va à l'essentiel, tu as trois questions.

Torque plate pour ou contre ? Moi, c'est plutôt pour. On peut en acheter toutes faites, ou les faire usiner si on connait quelqu'un. Est-ce que c'est si important ? Probablement pas, surtout sur un moteur ancien ou tout a envie de bouger. Et si on va par là, autant mettre tout dedans, et appliquer toutes les recettes des experts. Maintenant, il y a des moteurs anciens peu poussés qui tournent très longtemps. 

Et donc, si on est parano ou maniaque, on doit le faire. Si on ne le fait pas, le moteur ne fonctionnera que 300.000 km. 

Et encore, je la fais courte, parce que sinon, il faudrait que je parle des usinages avec une torque plate, réalisés avec le moteur à 95° C, etc... et aussi que je dise que si on le fait, c'est bien d'imaginer de remplacer les boulons de culasses par des goujons, avec serrage par écrous et rondelles, qui sont plus stables et bien plus fiables en lecture de couple.

 

Bielles de 6 pouces ? 

La théorie des bielles longues est intéressante. Elles sont supposées apporter deux effets:

- plus la bielle est longue, plus l'angle qu'elle va créer avec la paroi de cylindre va être faible  img_633d7bb7eed02-769x1025.jpg.9dac93cf8d315cfb6053a5088a850551.jpg

Et donc, si la bielle s'allonge, on observe plusieurs effets: 

Diminution de l'instabilité du piston sur la paroi de cylindre

Angle d'attaque moindre = moins d'usure et moins d'échauffement. Et donc, un peu plus de durabilité et de puissance. 

Bonus : le temps de pivot du piston au PMH dure plus longtemps = meilleur remplissage en gaz frais, et donc augmentation de la puissance et/ou meilleure efficacité énergétique.

Bilan: c'est "mécaniquement mieux". Mais à moins d'être maniaque et de vouloir absolument l'avoir, le rapport prix benef est pas terrible. 

Et on se souviendra aussi que le 400 Chevrolet avait des bielles réputées courtes (5.565). Et aussi que de nombreux 400 ont fait autant de bornes que les 350. 

Contreparties:

nécessité d'avoir un piston où l'axe remonte très haut à l'intérieur (si on ne peut pas jouer sur la hauteur de bloc, et nous, on peut pas) , et ces pistons ont tendance à coûter un peu cher.

Les bielles de 6 coûtent plus cher. 

Il faut se débrouiller pour que tout rentre dans le bas moteur: comedabe, présenter les assemblages, encore plus si on fait un stroker

C'est manifestement à la mode:  tous les Chevrolet LS ont des bielles de + de 6 pouces. 

Pour en savoir plus: https://www.enginebuildermag.com/2016/08/understanding-rod-ratios/

 

Si je devais tout refaire aujourd'hui, ce serait avec un 372 SHP, ou même un 400 pouces.  Je ne crois pas que je m'ennuierais la vie à sauver un brave 350, surtout un ancien avec le joint arrière en deux pièces, à moins d'avoir le savoir-faire et les machines sous la main. J'ajoute que les crate engines, même badgés Chevrolet, sont pour l'essentiel "hecho in Mexico" , ce qui signifie que c'est le client qui fait le contrôle qualité. Des fois, c'est bien, des fois moins.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gilles a dit :

sont pour l'essentiel "hecho in Mexico" , ce qui signifie que c'est le client qui fait le contrôle qualité. Des fois, c'est bien, des fois moins.  

Been there, done that...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.