Tierçage segments.


americoast

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Hello, 

 

Je vois et j'entends de tout sur le net, les recommandations constructeur, kes manuels spécialisés, les fabricants de pistons, les mécanos, youtubeurs etc ... 

Mais j'ai du mal à m'y retrouver et savoir comment je dois positionner mes segments. (D'ailleurs quelqu'un a t'il déjà noté la position lors d'un démontage moteur pour savoir s'ils tournent pas dans leur logement ?)

Si quelqu'un a une info fiable, cohérente et réfléchie, ça m'intéresse.

 

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Par ailleurs, je ne sais pas différencier mes pistons coupe feu et d'étanchéité.

Celui de gauche est noir, et légèrement chromé à l'extérieur. Celui de droite, chanfreiné semble d'une seule matière. 

 

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Ça dépend de la marque. Mais je pense que celui qui est chromé dur est le 1er. Tu dois avoir sur chaque segment une marque ou un poinçon, c'est l'indication qui doit être vers le haut.

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Ce sont les segments livrés avec les pistons eagle.

Celui de gauche n'a aucun marquage, donc à priori pas de sens de montage. celui de droite un point pour indiquer le haut seulement 

Je pensais également que celui de droite était pour l'étanchéité grâce au chanfrein qui doit permettre de le plaquer contre le cylindre.

 

 🙄 <-- hs: j'arrive pas à supprimer ce smiley de mon message 😅

 

J'ai envoyé un mail au service client, on va voir s'ils répondent

 

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Ces segments devraient être livrés dans une boite en carton compartimenté. Sur le dessus ou a l'intérieur, il doit y avoir des repères genre first ring, second ring.....

Si cela n'est pas le cas, le segment étant le plus clair ou présentant une tranche claire (chrome)est le premier segment.

Le plus foncé est le second . 

S'il y a un marquage sur le segment, il doit se trouver vers le haut. Et quand il y a rien et que la coupe est rectangulaire, il n'y a pas de sens.

 

Le tierçage des segments est important lors des premiers démarrages, surtout pour le segment pare-feu. 

Il est important que la coupe du premier segment ne tombe pas en face des soupapes.

Pour des raisons de remonté d'huile est de brulure par point chaud.

Plus tard quand un peu de calamine se sera formé, cela aura moins d'importance.

La coupe du second se doit d'être éloigné du premier pour ralentir le gaz de fuite. C'est un phénomène complexe a gérer. Il y a des gaz de combustion qui passent par la coupe du premier segment, et qui vont exercer une pression derrière et entre les deux segments. Ce qui va garantir une très bonne étanchéité.

Depuis quelques années on c'est aperçu que si le deuxième segment avait une coupe légèrement plus large que le premier. Cela réduisait cette pression, réduisait l'usure, réduisait les frottements et que l'ont gagnait quelques chevaux de plus !!! Tous cela sans perdre de compression.

Et en éloignant le troisième (le segment racleur) on réduit les risques de remonté d'huile tout en lubrifiant le cylindre.

Si l'on alignait parfaitement les trois coupes, il y aurait des consos d'huile à l'aspiration, du carburant imbrulé a la compression qui passerait dans l'huile et la possibilité de créer un point de chauffe en face la soupape d 'échappement.

Il ne faut pas oublier que dans les rôles du segment, il y a aussi celui d'aider le piston à refroidir !

 

Pour ces raisons le jeu à la coupe est encore plus important. Il vaut mieux un segment trop large que pas suffisamment. 0.5 mm pour des pistons de plus de 4 pouces de diamètre cela n'a rien de délirant.

Dans un cas comme celui-ci on peut aller chercher 0.55 mm sur le second pour augmenter la décharge et garder une bonne étanchéité.

 A 3000 tours minute sur un cylindre de cette taille, les pertes de gaz causés par la coupe des segments est tellement infime par rapport au volume de gaz brulé que cela n'a pas d'incidence.

Par contre un segment trop juste risque de serré dans le cylindre par dilatation et de séparer un piston en deux.;)

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Les segments étaient livrés dans des pochettes, mais aucune indication supplémentaire, et la notice est presque inexistante.

Je pense aussi que le chromé est le premier, et le second le biseauté, je ferai comme ça si je n'ai pas de retour du fabriquant.

Pour le tierçage, du coup les infos données sur mon manuel sont pas déconnantes. Le coupe feu et le compression loin des soupapes et décalés de 180° entre eux. Avec l'ouverture du coupe feu opposé à la bougie.

J'avais déjà fait mes jeux à la coupe, j'avais mis 0.5mm partout comme recommandé sur la notice des pistons.

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Pense à passer un léger coup de pierre (ou lime) sur les angles vifs des coupes (sans exagéré).

Cela évite de rayer le cylindre sur les premiers coup de démarreur.

 

 

 

 

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