Astuce pour Enquiller un convertisseur dans une boite auto ?


migloo

Posts recommandés

Bonne année à tous !

Je ne dois pas etre doué , mais j'ai passé plus d'une heure à tenter de rentrer mon ancien convertisseur dans ma boite TH200 de rechange sans succes .

Je passe le 1er etage , le 2eme etage , mais c'est pour mettre les pates ( de la pompe à huile j'imagine ) de la boite, dans les ergots du convertisseur que je n'y arrive pas .

J'ai bien tenté de mettre les pattes de la boite à midi et 6h et faire une marque correspondant aux ergots sur le dos du convertisseur pour etre en face, rien n'y fait .

Avez vous une astuce , ou comment faites vous svp ? je suis bloqué à cause de ça , c'est un peu rageant !

merci !!

Modifié par migloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de ce que je pense que tu veux parler , il te faut tourner vers la droite le convertisseur pour qui rentre de 3 crans , et la il en en place ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois en place quand tu montes la boîte sur le moteur tu devras ressortir le convertisseur de quelques millimètres pour le fixer au "volant moteur".

Si ça force c'est pas bon.

 

Les deux boîtes sont bien exactement identiques (nombre de cannelures sur les 2 arbres) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention également si lorsque tu montes la boite, le convertisseur ressort un peu et tourne, ça peu faire des dégats. Croyant qu'il est toujours à sa place, tu accouples les deux et en serrant les vis, tu casses ta pompe à huile. ça devrais forcer à aucun moment. (vécu par mon garagiste qui a remonté ma boite la seconde fois, comme quoi, ça arrive même aux pros !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils , mais c'est justement le dernier cm qu'il me manue , la ou le convetisseur rentre dans la pompe à huile . Il ne veux pas rentrer à ce stade la , pour les 2 abres cannelés pas de soucis ça rentre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Alban42800 a dit :

Une fois en place quand tu montes la boîte sur le moteur tu devras ressortir le convertisseur de quelques millimètres pour le fixer au "volant moteur".

Oui exactement , je l'ai remarqué au demontage , je l'avais poussé vers le fond .

 

Il y a 7 heures, Alban42800 a dit :

Si ça force c'est pas bon.

 

Les deux boîtes sont bien exactement identiques (nombre de cannelures sur les 2 arbres) ?

Justement comme tu le dis , il ne doit pas forcer , je ne comprends pas pourquoi il ne rentre pas . 
Les arbres ont les memes cannelures mais sur la nouvelle boite l'arbre ne fait pas la meme longueur de sortie , il est plus court ! plus long j'aurais pensé que ça pouvais venir de ça , mais c'est le contraire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour ta video ! j'ai fini par trouvé ce matin , l'autre convertisseur s'enquille sans sousis, les arbres des 2 boites n'etant pas les memes les 2 convertisseurs ne sont pas compatible , voila pourquoi je n'y arrivait pas .

Par contre dois je mettre des ecrous nilstop ou du frenfilet bleu ça ira pour les 3 boulons du convertisseur ? ( celui ci à des cages pour recevoir un ecrou , il n 'y a pas de filetage comme l'autre .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris: tes deux boîtes ne sont pas identiques! L'une est une THM 200, l'autre avec l'arbre à joint torique est une THM200C...  Tu as donc un convertisseur normal, et l'autre est un convertisseur avec lock-up (celui qui va bien avec l'arbre à joint torique). 

Sur la boîte avec l'arbre à joint torique, il doit se trouver quelque part (coté conducteur, je crois) un connecteur à 3 ou 4 broches, sur l'autre, il n'y en a pas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gilles et merci c'est exactement ça , je viens de verifier et effectivement celle que je dois remonter n'a pas de connecteur electrique 4 broches ! Sais tu à quoi sert ce connecteur ? je pensais que c'etait le contacteur marche arriere .

Je suis entrain de monter la boite thm200 avec son convertisseur , j'espere qu'elle ira quand meme !

Modifié par migloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le connecteur sert à raccorder le lock-up (en français "pontage de convertisseur"). C'est un embrayage piloté électriquement, situé au centre du convertisseur, qui fait que lorsque tu atteins certaines conditions, tu as un lien mécanique entre le moteur et la boîte, et non plus un accouplement seulement par la circulation l'huile du convertisseur entre son rotor et son stator. En gros, lorsque le LU s'enclenche, le régime chute de quelques centaines de tours, comme si tu avais passé un rapport de plus. Cela avait été mis en place pour soulager un peu la consommation dans les années 70/80. Le système, sur les voitures qui l'avaient, était alors improprement appelé "overdrive", ce qu'il n'est en aucun cas. 

Le problème, c'est que tu vas devoir inventer un système pour que tu puisses en profiter. Je sais que ça existe pour les 700 et 200-4r, j'ignore si ça se monte sur une 200C. 

Sur les voitures qui l'ont d'origine, c'est géré par un automatisme, en général avec une sonde de vitesse (VSS) pour l'allumer,  une sonde à dépression sur l'admission qui le déconnecte quand tu accélères à fond pour avoir du kick down,  et sans doute un contact sur les feux stops pour le déconnecter quand tu freines (c'est ennuyeux d'arriver au feu rouge avec une boîte coincée en 3ème, moteur calé, roues bloquées, tout ça) D'où les connecteurs sur la boîte.  

J'ai une 4L80 sur mon diesel, et on sent et on entend nettement la mise en route du lock-up, on dirait vraiment une 5ème vitesse. Et si un jour j'ai le courage de mettre sur la Camaro la 200-4R que j'ai au garage, on en parlera aussi.  

Le seul kit que je connaisse est le B&M: https://www.holley.com/products/drivetrain/transmission_controller/parts/70244

Le truc offre l'avantage d'être programmable, et donc ne se met pas en route n'importe quand.

Il y a un kit similaire chez TCI, mais je ne sais pas si on peut le mettre sur les 350C et les 200C. 

Je ne sais pas ce qui se passe si tu ne le raccordes pas. Probablement rien, sauf que tu ne profites pas des avantages du truc.  

EDIT: je viens de comprendre que tu passes d'une TH200C à une TH200. Dans ton cas, tu vas juste avoir une boitoto à 3 rapports epicetou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour tes infos precieuses .. la je viens de fermer l'atelier car alors que j'ai quasiment fini je viens de voir sur l'etabli le puit de jauge de la boite 😒.... pour le mettre je dois redeposer l'arbre de transmission , et le support de boite ..

youppi .. Je ferai ça demain .

Pour info ce sont 2 boites 3 vitesses .

En fait pour l'histoire, cette boite TH200 etait dans le coffre d'une epave que j'ai acheté , aucune idée si cette boite fonctionne en premier lieu .. je fait peut etre tout ce montage pour rien . Rassure moi , je peux donc bien mettre cette TH200 sans ce "lock up " ?

Et sinon je change de boite car ma THC200 ne passe pas ces vitesses à bas regime et ceci malgres tous les reglages du
TV cable que j'ai pu faire . N'y aurait t'il pas un lien avec ce lock up qui pourrait etre deffecteux car je n'avais plus de compteur de vitesse ! l'engrenage en plastique qui fait tourner le cable de compteur  dans la boite est HS , je fais ce lien par rapport à ce que tu me dis , juste une interrogation !! merci pour ton aide !

Modifié par migloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, migloo a dit :

Et sinon je change de boite car ma THC200 ne passe pas ces vitesses à bas regime et ceci malgres tous les reglages du
TV cable que j'ai pu faire

 

A tout hasard , tu as changer la crépine de la boite ? 

Parce que justement aujourd'hui je parler avec un collègue qui avait acheter une vieille Mercedes 300 et l'ancien propriétaire lui avait dit qu'il y avait un problème de boite et que les vitesses ne passé pas , ou as haut régime .

Et une fois mise sur le pont , il  changé le filtre/crépine , et tout est rentrée dans l'ordre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de @Gilles :

Si je me souviens bien, Tbird m'avait dit il y a quelques temps que faire tourner la boite sans le lockup raccordé ne lui ferais pas de mal. J'ai lu un peu de tout sur internet mais j'ai plutôt tendances à faire confiance à ce pro de l'automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

A tout hasard , tu as changer la crépine de la boite ? 

Parce que justement aujourd'hui je parler avec un collègue qui avait acheter une vieille Mercedes 300 et l'ancien propriétaire lui avait dit qu'il y avait un problème de boite et que les vitesses ne passé pas , ou as haut régime .

Et une fois mise sur le pont , il  changé le filtre/crépine , et tout est rentrée dans l'ordre .

Hello, oui c'est la premiere chose que j'ai faite , crepine , joint , huile neuve .. aucun changement helas .

 

Il y a 9 heures, greg38-74 a dit :

, Tbird m'avait dit il y a quelques temps que faire tourner la boite sans le lockup raccordé ne lui ferais pas de mal. J'ai lu un peu de tout sur internet mais j'ai plutôt tendances à faire confiance à ce pro de l'automatique.

C'est plutot une bonne nouvelle ! Je suis motivé , demain je redemonte arbre et supports pour mettre la jauge , je mets le moteur en huile  , le radiateur en liquide , la boite vidangée en huile et  .... surprise totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.