Surpression clim Tahoe 1997


EiGhT-PaCk

Posts recommandés

Salut la compagnie, 

 

Comme tout le monde, j'ai remis la clim en service par ces douces chaleurs.

Depuis que j'ai la voiture, elle n'a jamais bien fonctionné. Au ralenti, presque rien, et sur autoroute, un petit peu de frais, sans plus.

J'ai profité du printemps pour remplacer la service valve du circuit haute pression, elle était fuyarde.

 

RDV pris la semaine dernière dans le centre auto du coin pour une recharge en bonne et due forme, avec l'espoir d'avoir les doigts de pieds gelés pour les vacances :sifflement:

 

Vous imaginez bien que si je post ici, le résultat n'était pas positif.

Verdict, le compresseur compresse, l'ensemble du circuit est étanche MAIS le circuit basse pression est trop haut, environ 6 bars, avec une plein charge, et idem avec une demi-charge.

Le gus pense qu'il serait partiellement colmaté, ce qui explique la montée en pression trop importante.

 

Est-ce que quequ'un a déjà rencontré ce souci ? Des pistes de diagnostique/réparation ?

 

Merci d'avance les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement une trop forte pression, tu ne devrais pas avoir plus de 2 bar dans le circuit LP . Du peu que je connais, je pense que tu devrais faire le tour du circuit pour toute obstruction visible, genre tuyau écrasé ou durite souple pincée. J'ai aussi lu un truc qui s'appelle "expansion valve" qui peut foirer, assorti d'une autre merdouille, sorte de crépine dans la ligne, qui s'appelle "orifice tube", qui peut se boucher avec le temps. 

Et je ne connais malheureusement plus personne dans notre coin qui sache s'occuper d'un air conditionné... J'ai entendu du bien de "TOP GARAGE" à Limas, mais je ne les connais pas.

Sur le plan test, j'ai lu dans la "diesel page" que le test doit se faire avec la commande de température sur "max cold", ce qui enclenche d'office la recirculation (que tu enfonces le bouton ou non), ventilateur sur max, volet d'air sur la partie visage. Détail: tous les volets d'air sont électriques, si tu mets le contact sans allumer le moteur, tu dois les entendre pivoter quand tu changes la position du répartiteur d'air.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gilles, et merci pour ces informations ! 

Ca me donne des pistes ; l'orifice tube me parle (le nom n'est pas glamour :sifflement:), et je me rappel avoir vu passer un paquet de sujet sur le forum gmt400.com.

Quelque chose me dit que c'est le truc à vérifier en premier.

 

Pour le test, j'ai récupéré la voiture avec les commandes de clim exactement comme tu le mentionnes, je suppose que le test a été fait, mais je vais tout de même vérifier ça de mon côté.

Edit : le volet d'air semble fonctionnel, et je te confirme que j'entends le moteur s'actionner en changeant la position.

 

Merci encore pour ton aide :dieux:

Modifié par EiGhT-PaCk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

 

La suite de mes aventures de clim ; j'ai trouvé des threads intéressants sur GMT400.com et dans les points d'attention, on retrouve systématiquement le condensateur et l'évaporateur.

 

A l'inspection visuelle, le condensateur n'avait pas l'air très sale, mais j'ai tout de même pris le temps de nettoyer les ailettes et dans la foulée j'ai fait la même chose pour le radiateur de boite et radiateur d'eau. Pas de changement particulier.

Côté évaporateur, j'avais fait un gros nettoyage à l'automne dernier, en accédant par le blower motor. C'était (très) sale, 3 bons centimètres de feuilles, épines de pins et poussière. J'ai jeté un oeil et c'est resté propre, donc pas de soucis de ce côté non plus.

 

Sur tes conseil @Gilles, j'ai inspecté le circuit visuellement, et tout est en état sans pincement.

La suite, je vais commander un orifice tube recalibré comme on peut en trouver sur rockauto et prendre ensuite les pressions une fois remplacé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 14:04, deville72 a dit :

Et la bouteille déshydratante (souvent en sortie du condenseur) changée ou pas ?

Car ça se colmate bien ces machins là (sur ma Cad il était plein de "sable")

Non pas (encore) ouverte ! 

Je vais y aller par étapes, et en fonction de l'orifice tube, j'aviserai !

 

Il y a 5 heures, Gilles a dit :

Ça bosse ! J'espère que tu vas trouver.

J'espère aussi et j'ai bon espoir ! 

Avec la baisse des températures, j'ai retrouvé un fonctionnement presque normal... 
Je ne serai pas trop étonné que le circuit soit simplement encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.