brasil Posté(e) le 10 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2021 Salut à tous . Mauvaise surprise au démarrage l' autre jour : un tac tac tac inquiétant , verdict , un goujon de culbuteur cassé net à la base du filetage , en zone "pleine" , au dessus donc de la partie tubaire permerrant la remontée d 'huile . Il s' agit de goujon enfoncés à la presse dans la culasse ; Ma question est de savoir pourquoi il a pété , vu qu' il me semble pas que ce soit un goujon devant subir des contraintes énormes . Défaut structurel ? d' autres ont peut etre déjà eu ce genre de casse ? Can Am en particulier , qu' en penses tu ? Merci pour vos avis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAN-AM Posté(e) le 11 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2021 Oui c'est une panne connue. Il te faut extraire le morceau restant et le remplacer. Par un modèle posé à la presse, ou bien un modèle fileté. Ce sont des pièces qui supportent de grosse contrainte, donc 60 ans de stress mécanique ça laisse des traces. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles Posté(e) le 12 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2021 Je confirme. Avec un peu d'énervement au feu vert, on arrive même à casser deux ARP filetés dans la même seconde. Pendant que tu y es , contrôle aussi que la tige qui allait avec n'est pas tordue, en général, c'est ce qui arrive en même temps: le goujon pète, le culbu se promène ou se coince quelque part, la tige vient taper dans tout ça, et comme c'est elle le maillon faible.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAN-AM Posté(e) le 12 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2021 (modifié) Si cela peut t'aider. J'ai des gougeons avec passage d'huile de 59 Pontiac en très bon état. Ils peuvent être reposés avec un marteau et un guide. Ou avec l'outil prévu à cet effet. Dans ton cas, le plus délicat est de ne pas faire tomber de limaille dans la canalisation d'huile. Perso je tenterais de percer la partie creuse à 7 puis 7.5 mm pour tarauder en 8x125. Sachant que la partie creuse fait entre 5 et 6 mm de diamètre. De cette manière en vissant jusqu'au fond une vis qualité 10.0 équipée de deux écrous . Tu devrais pouvoir arracher ce qui reste en vissant les écrous prenants appuis sur une entretoise. Pour infos la partie restant dans la culasse fait 20 mm. Modifié le 12 novembre 2021 par CAN-AM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brasil Posté(e) le 12 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2021 Merci pour ta proposition , mais c' est déja un peu tard : j' ai déculassé , enlevé tous les autres goujons , et prévu de fileter ; Je suis tout de meme étonné que les ingénieurs n' aient pas prévu le filetage d' origine , ça aurait éviter de déculasser : quand on regarde le shop manual d' époque , il y a 2 pages là dessus !!Ne le prend pas mal , mais si les goujons que tu me propose sont ceux de ton moteur en cours de restau , et je les regarderai surement du meme oeil que ceux qui me restent 😊 ! ( mes goujons doivent avoir 92 000 miles dans les pattes ..) Et si je dois avoir une nouvelle casse , je préfère nettement avoir affaire à un filetage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAN-AM Posté(e) le 12 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2021 Tu as raison c'est la meilleure solution. La coïncidence est que je suis actuellement sur le sujet. Passant en full rouleaux, mes gougeons sont sous dimensionnés. Il me les faut plus épais et plus long. (7/16 , 2 pouces) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brasil Posté(e) le 12 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2021 Peux tu me rappeler l' avantage du passage en full rouleaux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAN-AM Posté(e) le 12 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2021 (modifié) En général, le but est de gagner de la puissance en limitant les pertes par frottement et donc d'usure. De plus les poussoirs à rouleaux ont une surface de contact avec les lobes de cames qui favorise le remplissage par apport à un poussoir plat. Mais pour moi le principal avantage, c'est de ne plus avoir à roder l'arbre à cames. Je ne supporte pas de démarrer un moteur froid et neuf en le bloquant à 2500 trm pendant une demi heure. Et de ne pas être certain que cela se sera bien passé. Les redémarrages après de longue période d'arrêt sont aussi mieux supportés. Tu me diras qu'il y aussi la solution de faire nitruré l'ensemble, mais bon j'ai une préférence pour les rouleaux. Quand aux désavantages, s'il ont choisi du matériel de qualité. Le coût est difficilement justifiable. Le rapport cout performance sera à l'avantage du montage d'origine. Dans ton moteur la cames 068 de chez Pontiac, amène une bonne rentabilité pour le tiers d'un montage à rouleaux. Sur les photos du bas c'est le résultat d'un rodage qui a échoué !!! Donc toute cette ferraille , elle est passé où ? Suffit-il de changer seulement le filtre a huile, un arbre à cames et ses poussoirs pour repartir ? Modifié le 12 novembre 2021 par CAN-AM sebastien 01 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brasil Posté(e) le 13 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 Merci pour tes explications claires et argumentées , les photos sont aussi très parlantes 😃 !Comme tu parles budget , es tu pret à aller vers le plus couteux dans ton projet , moteur en particulier , pour avoir les pièces ou le montage voulu , ou vas tu faire une croix sur certaines choses , quitte à rester stock ou NOS ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAN-AM Posté(e) le 13 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2021 (modifié) Question budget pour ce projet, c'est trop tard pour reculer . Tu prends le choix de reconstruire une ancienne Pontiac, et ton compte en banque a déjà un pied dans la tombe. Car beaucoup de pièces ne sont pas reproduites et existent seulement en NOS. Pour le moteur j'ai fait un choix qui sera couteux. Même si je sais que cela n'en fera pas le meilleur moteur, j'aurais au moins mit les chances de mon coté. Certains te diront que c'est stupide et inutile, et ils ont surement raison. Mais quand on aime, on compte pas...Car il faut aussi se faire plaisirs. Blague à part, j'ai déjà la majorité des pièces. Il me manque les joints de culasses " Cometic", la visserie "ARP", les tiges de culbu "Comp Cams", les joints d'étanchéités "Felpro". Le reste est ici, hormis les pistons "DSS" qui devraient arriver d'un jour à l'autre. Il est difficile de commander la plus part de ces pièces sans en avoir déterminé les dimensions exactes (épaisseurs, longueurs...) Sachant que chaque modif en entraine d'autres, le passage aux rouleaux devient une cascade de modifs. Raison pour laquelle les commandes se font au fur et à mesure. Modifié le 13 novembre 2021 par CAN-AM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
brasil Posté(e) le 14 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 En tout cas tes choix servent de reference , je ne suis que le N ième à te le dire 😊.. Et comme je ne pourrai jamais courir le 100 mètre contre Usain Bolt ( au nom bien trouvé !) , je me contenterai de te lire , et de suivre tes conseils. Bonne suite ☺️ !! CAN-AM 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.