Débat vieux comme l'auto


The Lion King

Posts recommandés

Bon, allez, j'ai cherché, j'ai rien trouvé de probant sur le forum.

 

Le remétallisant moteur, z'en pensez quoi? Type Facom6 ou Métal5, j'entends.

 

Pas forcément "que" pour nos vieux V8, peu importe le moteur.

 

Comedab sur internet, il y à boire et à manger. Mais peut être que quelqu'un ici détient la vérité? :D

 

Personnellement, j'ai mon avis, mais j'aimerai bien entendre les vôtres ;). Si certains sont chimistes, ou peuvent un peu expliquer pourquoi ça marcherai, ou pas. Ça m'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais testé ,

j’ai toujours buté sur la compréhension du principe « remétalise le moteur et rattrape l’usure des pièces mécaniques «

 elles seraient sacrément bien éduquées les petites particules  de cuivre et zinc , elles iraient  d’elles-mêmes  s’accrocher

là où il faut pour combler les jeux et surfaces usées  , et n’iraient surtout pas là où il faut pas pour pas boucher les circuits 

de graissage et autres ....

« remétalisant « je comprend pas et j’y crois pas . Epaississant d’huile ou super lubrifiant peut être?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'aurais pas mieux écrit : c'est précisément et exactement ce que j'en pense, et c'est aussi pourquoi tout au long de ma carrière d'automobiliste je n'ai jamais osé tenter l'expérience.
A tort peut-être... je ne sais toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Antony a dit :

Honnêtement je n'y connais rien, mais c'est quoi le principe du métal 5 ? c'est comme une bombe anti-crevaison, ça répare les trous ?!?

L'effet placebo fonctionne bien aussi !

Grosso-modo c'est un peu ce qui est sous-entendu  ,avec les particules de métal contenues dans la fiole .

En plus d'être bien éduquées elles doivent être très courageuses ces particules de cuivre et zinc , pour s'accrocher juste là où ça frotte dur et où ça pilonne dans le moteur ,moi

à leur place j'irais plutôt me planquer pour s'entasser là où c'est cool :D.

Et très fûtées avec ça , elles se font même pas choper par ce salaud de filtre à huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie (je dis bien en théorie), les particules sont censées être bien plus fines que le trous du filtre. Ceci dit, je suis assez sceptique aussi sur la partie "régénération".

 

Bon, mon expérience perso: j'ai testé 3 produits, sur 3 engins différents.

 

Le Facom 6 sur mon perkins de manitou. Symptômes: mauvais démarrage à froid, fumée à l'accélération. Quasiment 9200 heures au compteur.

Verdict: il fume toujours autant, mais démarre un peu mieux. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que le produit y soit pour grand chose: l'entretien complet a été fait en même temps.

 

Le Wynn's sur ma R21. 377.000 kms. Pas de symptômes particuliers.

Verdict: amélioration notable de l'accélération: ça c'est senti dans la montée habituelle de mon boulot, meilleure reprise en 3ème alors qu'avant, elle peinait plus. Les effets semblent d'ailleurs disparaître, car je retrouve de plus en plus son ancien comportement. Après, il est aussi possible que le changement de saison ai quelque chose à y voir, mais la coincidence est troublante.

 

Le Metal5 Curatif sur le Mercedes 307: 390.000 bornes. Symptômes: 0 pêche, fume au démarrage, consomme de l'huile.

Verdict: il a retrouvé 20 chevaux. Sans mentir, j'ai vu une telle différence que je me suis demandé ce qui se passait. J'ai pu le rouler à 110 sur autoroute, impossible lors de son achat. Par contre il fume toujours un peu au démarrage, plus rien une fois chaud (contrôle pollution OK). Il consomme toujours autant d'huile.

 

Mon avis: c'est des produits qui fonctionnent probablement un peu, sans aucun doute, mais pas forcément de la façon dont s'est vendu. Je m'explique:

 

On sait tous à quel point sur ces vieux diesel la compression est importante. Sur ces moteurs usés, l'huile joue un rôle essentiel d’étanchéité en plus de la lubrification. Ces produits sont des produits hyper visqueux.

 

Au point qu'il faut presque les diluer pour les verser, et les garder tête en bas pendant plusieurs dizaines de minutes pour que tout le produit soit descendu

 

Je pense qu'il remontent artificiellement la compression en rendant l'huile plus pâteuse.

 

Ceci dit, mon Mercedes a consommé suffisamment d'huile pour que je pense qu'il n'y ai plus de metal 5 dedans (j'ai passé un bidon de 5 litres en moins d'un an sur les appoints). Bon, il en perds probablement autant qu'il en consomme, mais pourtant il n'a pas encore reperdu ses chevaux.

 

J'ai tendance à penser que ce truc a quand même quelques vertus, donc je vais probablement renouvelever l'expérience, mais sur la R21. Ils ont sensiblement les mêmes kilométrages, les même chevaux d'usine... et la même architecture moteur.

 

Si je retrouve les même améliorations à la prochaine vidange, ça démontrera l'efficacité du truc. Dans le cas contraire... ben je le saurai :D

 

En parrallèle, je vais nourrir le camion à la 20W50 à sa prochaine vidange, pour voir si de l'huile plus visqueuse et sans metal5 change quelque chose. Et puis entre nous, ce truc tournerai même sur de l'huile de friture... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’expérience avec les "remétallisants".

A une époque j’utilisais du Slick 50 : il faut reconnaître que le moteur vibrait spectaculairement moins aprés l’ajout du produit.

L’expérience du lion incite à essayer le Meral 5 curatif sur le Perkins, bien usé, du chariot élévateur (démarrage au Start-pilot en hiver 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.