Peinture carrosserie à base eau obligatoire! Vrai ou Faux?


murfodef

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Bonjour à tous.

Certains prétendent que les peintures à base eau sont devenues obligatoires parce que les peintures dites solvantées (brillant direct) ont été interdites.

Apparemment il existe des textes réglementant l'application de peinture solvantée (Protection du Personnel et Protection de l'Environnement).

Mais je ne trouve rien qui interdit l'utilisation par des professionnels des peintures solvantées et qui rendrait obligatoire l'utilisation des peintures à base eau par les carrossiers.

 

Comme je ne trouve aucune information réglementaire sur le sujet qui pourrait me dire ce qu'il en est réellement?

Je pense que les carrossiers de cette rubrique devraient pouvoir répondre à cette question en me citant les textes et décrets officiels d'interdiction ou d'obligation.

Merci pour vos réponses.

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Les carrossiers professionnels (et les fabricants) doivent utiliser des bases à l'eau. (Ce qui est une aberration puisqu'ils utilisent encore des vernis 2 composants solvantés pleins de C.O.V.)

 

En tant que particuliers on a de plus en plus de mal à trouver des bases solvantées, mais les anciens du métier savent encore où les trouver... :sifflement:

 

Après c'est juste une question de conditions d'application qui est plus délicate pour les bases à l'eau (humidité de l'air, toussa..)   mais il paraît que c'est tout aussi bien...

 

Personnellement étant en train de devenir un vieux con tourné vers le passé, je n'utilise que des produits solvantés :sweatingbullets: 

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Merci pour ta réponse twentyone_forever

 

Quand tu dis "Les carrossiers professionnels (et les fabricants) DOIVENT utiliser des bases à l'eau." le "DOIVENT" peut se lire de 2 façons différentes:

 

1/ "DOIVENT" parce que les solvantées seraient de plus en plus difficile à trouver.

Mais en allant sur internet on en trouve facilement. 

Gamme solvantée: https://www.stardustcolors.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=solvantée&submit_search=

Solvantée automobile: https://www.stardustcolors.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=solvantée&submit_search= 

 

2/ "DOIVENT" parce que c'est interdit.

Mais je n'ai trouvé aucune interdiction formelle de leur utilisation.

Juste des contraintes réglementaires d'utilisation en termes de protection du personnel ou de l'environnement (Ex: déclaration sur l'honneur d'usage, teneur maximum en COV,  usage exclusif en cabine de peinture, etc.). Tous cela étant intégré dans la directive européenne 2004/42/CE (et consorts) dont je te laisse prendre connaissance ici https://aida.ineris.fr/consultation_document/957 (prévoir un gros mal de tête LoL! :police: )

 

Donc si les solvantées sont interdites en France aurais-tu les textes qui les interdiraient ou une piste à me donner?

 

Merci pour ta réponse.

Modifié par murfodef
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  • Il y a 4 mois ...

Je déterre. 

 

Le 10/12/2019 à 04:54, murfodef a dit :

Donc si les solvantées sont interdites en France aurais-tu les textes qui les interdiraient ou une piste à me donner?

 

Merci pour ta réponse.

 

Je déterre ce sujet.

 

Non les peintures solvantées ne sont pas interdites en France pour les professionnels.

 

Mais l'utilisation est devenu tellement lourde en déclaration (COV) et responsabilité. Que les petites structures comme les carrosseries auto ont abandonné ce produit.

Car aucun employeur ne veut se retrouver une jour devant un tribunal  au même titre que l'amiante dans l'automobile.

 

Les COV ( concentré organique volatils ) sont généralement cancérigène et se trouvent couramment dans les solvants et autres bases. 

Raisons pour lesquelles les carrossiers utilisent des bases dilué avec de l'eau. Seul les vernis sont solvantés, ce qui réduit considérablement le volume de COV dans les carrosseries.Et donc les risques qui vont avec.

 

D'ailleur il faut distinguer les différentes peintures automobiles en deux familles, les brillants direct et les bases à vernir.

Seules les bases à vernir sont à l'eau . 

 

Personnellement je préférais l'utilisation des anciens produits ( polyurethane) pour nos restaurations de véhicule.  Car l'application des bases à l'eau nécessitent des températures et une ventilation plus importante pour sécher, ce qui retarde le passage des couches de vernis.

 

Pour exemple il m'est arrivé de peindre des pièces en solvanté avec des températures proche des 10° en extérieur sans souci.

Alors que la peinture à l'eau demande d'être au soleil car l'évaporation est nettement plus lente. Donc interdiction de passer le vernis tant que la base n'est pas sèche.

Afin de ne pas piéger de l'eau sous le vernis.

 

Question solidité pour vous donner un exemple, j'ai peint plusieurs blocs moteur et franchement il n'y a pas de différence.

Attention au karcher quand c'est une peinture récente, car une fois le vernis disparu pour x raisons, la base se dissout à l'eau.

 

Après sur une carrosserie il est bien difficile de faire la différence. D'ailleurs comme évoqué plus haut vous aurez bien du mal à trouver une carrosserie qui peigne votre auto autrement.

 

Le brillant direct est encore utilisé sur des utilitaires de couleur simple, pas de métalisé, pas de nacré....

 

 

Pour finir et donner un exemple:

 

Le chassis de la Bonneville sera peint en noir satiné ( brillant direct dans lequel on rajoute une base à mater pour obtenir l'effet satiné). C'est la solution choisi, car plus facile pour moi à mettre en oeuvre.

Mais un peintre pro aurait pu choisir de prendre du noir en base à l'eau, puis passer une ou deux couche de vernis satiné par dessus pour obtenir le même résultat.

 

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  • Il y a 1 mois ...

Je suis peintre auto et il est très rare de trouver un carrossier utiliser des bases solvantées. On en trouve encore mais personnellement, l’application est beaucoup plus simple à l’eau, moins de réaction. L’inconvénient reste le temps de séchage. 
 

On a également la gamme brillant direct qui est solvantée mais généralement la durée dans le temps est moindre par rapport a de la base + vernis. On peut également revernir en « mouillé sur mouillé » du brillant direct pour le protéger.
Pourquoi ne pas faire en base + vernis me direz-vous?

Le litre de brillant direct est généralement moins cher que le litre de base matte et sur des grandes surfaces on gagne du temps en brillant direct 

 

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Le 24/04/2020 à 12:22, CAN-AM a dit :

Je déterre. 

 

 

Je déterre ce sujet.

 

Non les peintures solvantées ne sont pas interdites en France pour les professionnels.

 

Mais l'utilisation est devenu tellement lourde en déclaration (COV) et responsabilité. Que les petites structures comme les carrosseries auto ont abandonné ce produit.

Car aucun employeur ne veut se retrouver une jour devant un tribunal  au même titre que l'amiante dans l'automobile.

 

 

Merci Can-Am pour ta réponse éclairante! 😉

Après de longues (mais fructueuses) recherches j'en étais arrivé à la même conclusion: les peintures solvantées dites "brillant direct" ou "à vernir solvantées" ne sont pas interdites mais la réglementation est plus lourde. Pour autant les solvantées sont en vente (presque) libre et il est donc encore possible de les appliquer.

Donc, si on se comprend bien,  est-ce que tu valides le petit document ci-dessous que je me suis créé pour m'y retrouver?

 

TypeDePeintures.jpg

Modifié par murfodef
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Oui c'est bien ça.

Mais sur le document, il est mentionné que la peinture à l'eau est plus écologique.  Ça c'est moins sûr. C'est une vrai saloperie a faire recycler. 

 

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il y a une heure, Buick27 a dit :

Je suis pas expert dans le domaine, mais quand je vais chez AD pour faire une teinte sur-mesure ils me font signer un papier comme quoi je ne l'utiliserai pas sur une voiture.

 

T'as qu'à payer en liquide et signer avec un faux nom :P

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Le 03/06/2020 à 12:32, CAN-AM a dit :

sur le document, il est mentionné que la peinture à l'eau est plus écologique.  Ça c'est moins sûr. C'est une vrai saloperie a faire recycler.

En terme marketing/Communication/Pub je pense que les communicants exploitent le filon "Peinture à l'eau = nature = mer bleue = protection environnement = écologie". 🙂

 

Mais si j'ai bien compris, en bi-couche il n'y a que la base qui est à l'eau, le vernis lui reste solvanté.

(Ne pas hésiter à me le dire si je fais erreur)

L'affirmation "peinture à l'eau plus écologique" devrait donc plutôt être remplacée par "peinture à l'eau moins polluante que peinture solvantée".

 

Mais c est vrai que c'est moins "percutant" en terme de communication sous cette forme.
Alors si en plus ça permet de respecter les normes en vigueur ..... pourquoi s'en priver! LoL !

 

Mais quand tu dis peinture hydro "une vrai saloperie a faire recycler" tu peux préciser comment cela se traduit:

- nécessite une séparation d'avec les autres produits recyclés ?

- plus compliqués pour le traitement donc plus chers à faire recycler pour celui qui l'utilise?

- etc.

 

 

 

Le 03/06/2020 à 21:54, Buick27 a dit :

Je suis pas expert dans le domaine, mais quand je vais chez AD pour faire une teinte sur-mesure ils me font signer un papier comme quoi je ne l'utiliserai pas sur une voiture.

Mais je crois que cela c'est uniquement pour les peinture dites bicomposant (dites aussi brillant-direct, acrylique, polyuréthane, etc.) et bicouche solvanté.

 

D'ailleurs dans ce cas le site de vente en ligne Stardust Colors fait signer une déclaration sur l'honneur d'utilisation spécifiant les conditions d'utilisation de leurs produits.

 

Mais quand tu vas chez Feu Vert, Norauto, Roady, etc. pas besoin de leur signer une décharge pour leur acheter une bombe aérosol de peinture pour carrosserie.

 

Question:

C'est quoi le type de peinture dans ces bombes aérosols pour pouvoir les utiliser "en pleine nature" (dans la rue ou dans son garage), sans autorisation spéciale, sans installation particulière ni condition de recyclage??? 

 

 

 

Le 03/06/2020 à 20:56, Toto65 a dit :

C’est plus écologique dans le sens COV rejetées. Après ça reste de la peinture donc pas vraiment écologique 

Après les différentes informations recueillies et la lecture des normes à respecter (mal de tête garanti) je pense que c'est exactement cela qui est pris en compte: la quantité de COV (Composants Organiques Volatiles) rejetés. Et c'est vrai pour toute les peintures, qu'elles soient pour carrosserie ou pour l'habitation.

 

Donc ça pollue toujours, mais ça pollue moins. LoL !

 

 

Comme il semble y avoir des spécialistes de la peinture auto dans ce sujet j'ai une question "collatérale". :- )

QUESTION:

D'après vous quel type de peinture présente le plus de risque de "peau d'orange", qu'il soit léger ou plus prononcé.

- bi-composant ?

- bi-couche (à vernir) solvantée ?

- bi-couche (à vernir) hydro (à l'eau) ?

 

Merci pour vos réponses

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il y a 38 minutes, murfodef a dit :

 

 

Question:

C'est quoi le type de peinture dans ces bombes aérosols pour pouvoir les utiliser "en pleine nature" (dans la rue ou dans son garage), sans autorisation spéciale, sans installation particulière ni condition de recyclage??? 

 

 

 

C'est  de la peinture acrylique solvantée.  D'ailleurs tu peux t'en servir comme base à revernir

 

il y a 38 minutes, murfodef a dit :

 

Comme il semble y avoir des spécialistes de la peinture auto dans ce sujet j'ai une question "collatérale". :- )

QUESTION:

D'après vous quel type de peinture présente le plus de risque de "peau d'orange", qu'il soit léger ou plus prononcé.

- bi-composant ?

- bi-couche (à vernir) solvantée ?

- bi-couche (à vernir) hydro (à l'eau) ?

 

Merci pour vos réponses

 

D'après mon expérience, c'est les bi-composants (peinture ou vernis) qui présentent le plus ce risque.   Peut être parce qu'on a tendance à plus vouloir charger, ou moins diluer pour éviter les coulures...

 

L'application de la base (solvantée)  en plusieurs fines couches ne pose pas de problème.  Peut être juste bien agiter le pistolet au moment de la pulvérisation quand tu utilises du métallisé.

 

Les bases à l'eau, je ne connais pas.   Il parait que c'est bien mais que le temps de séchage est plus important et que c'est plus sensible aux conditions au moment de l'application (température, humidité, ...)

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