Buick Electra Park Avenue 1985


Korven

Posts recommandés

Comme promis, voici la présentation de ma Buick.

 

Cela faisait longtemps que je voulais une américaine, le modèle qui m'y a donné goût était la Buick Skylark 1980, que j'ai découvert sur une annonce dans ma région en 2012. 

Depuis j'ai découvert pleins de modèles qui me plaisent... Et quand j'ai sauté enfin le pas d'en acheter une, c'est bien sûr sur les Skylark que je me suis penché, j'en ai vues plusieurs, mais entre celles qui sont peu engageantes, celles où je vendeur te fait faux bond en fixant un RDV avec toi mais fait venir quelqu'un avant toi... ou encore une que j'ai été en voir une, restaurée avec le frère du bonhomme décédé depuis, en Belgique (province flamande du Limbourg) où on a tout fait in english (moi pas parler flamant et le gars par causer français) et au moment de rappeler un ou deux jours plus tard, le gars a changé d'avis le fait de l'avoir fait (à cause de moi) sortir de son garage ça lui a fait remonter des souvenir, celle-là valait le coup mais je suis content de ne pas l'avoir acheté le jour même...

J'ai regardé aussi du côté des Cadillac Seville, les 2ème génération tellement magnifique, mais très longue et moteur V8, pour un jeune je risque d'être trop pote avec mon assureur, ou la 3ème génération, il y en avait une (toujours en vente d'ailleurs) en vente, mais un peu cher, donc j'attends, voir si un jour le prix baisse (j'ai attendus plusieurs mois sans que son prix bouge... et un an après il a toujours pas bougé !) et puis je vois celle-là..

Et non ça n'est pas un coup de cœur. Je me dit "ouais, elle est ps trop chère, en bon état, mais dans les Bouches du Rhône (je suis du Pas-de-Calais) et elle a pas une gueule terrible. Bref je fais précédent sur le site et je continue ma recherche. Puis, le soir je me rappelle de cette annonce, alors je sors de mon lit, rallume l'ordi et retrouve l'annonce : les photos sont faite sans soin, prises un peu haut, et dans une allée de garage étroite donc ma de recul. Et c'est avec google images que mon avis change...

Bref, le lendemain j'appelle le gars, sympa passionné d'US car il en a d'autres, la revends car il en a acheté une autre (coup de cœur) celle-ci devait être son daily, mais pour cela il préféré sa nouvelle Chrysler 300C (full option, surper puissante, version rare, importée par ses soins du Canada). Donc elle est hyper saine tousatousa, mais quand je demande "- elle peut repartir par la route ? - Vous êtes d'où ? - Du Nord ? - Alors, non : il faut faire vidanges, et surtout changer les pneus (l'AV-D est presque carré)" J'étais sur le point de raccrocher et là il me dit qu'il a quelqu'un qui l'a appelé d'Alsace a à fait un devis chez un transporteur et j'ai été étonné du prix, j'aurais pensé que ça aurait été le prix de la voiture ! Je me mets à la recherche d'un transporteur, fait des devis et une entreprise du 13 me propose 540€ (pas mal pour trimbaler un cube d'1,5T et de 5 mètres sur 1 000 km !).

Là dessus, je rappelle le vendeur prends rendez-vous et achète un billet d'avion aller-retour Lesquin/Marignane (le gars habite pas loin de l'aéroport). Sur le parking, je l'attends (je pensais prendre un taxi ou un bus, mais s'est proposé de venir me chercher) et la je vois débouler une sublime Ford LTD coupé 1973 !! Je monte et là je suis déjà dans l'ambiance, au son du Jazz (je suis zikos, alors...) et on se met à discuter comme avec un pote. On arrive chez lui, il me montre toutes ses autres caisses (de mémoire la 300C, une Lincoln Continental Designer series, un pick up Chevrolet et une Cad' Coupe DeVille '74), puis (enfin !!) la Buick. On discute, me montre absolument tout ce qui marche et ce qui marche pas, me propose de la conduire, mais je préfère commencer en étant passager (ce que j'ai n'ai plus été depuis dans cette caisse!) et je la teste. Bref, elle est comme je l'imaginais même mieux, elle a carrément plus de gueule qu'en photo (même celles de google) et on conclu la vente. D'ailleurs, le papier de cession est daté du 22/09/18 et la première mise en circulation est du 21/09/1984.... 

Ensuite, le gars me dépose sur le vieux port (bon avec BM série 2 à sa femme pour aller en pleine ville) et je fais mon touriste, passe la nuit dans un hôtel et prend mon vol retour le lendemain vers Lesquin...

J'organise le transport en camion, fait le virement pour payer l'auto et j'attends et un jour elle arrive. Je suis dégoûté j'ai pas de photo sur le camion (faut que j'en rachète une autre ?). J'ai gardé contact avec l'ancien proprio, de temps en temps il a droit à une photo ou deux..

Et là je me rends compte que je suis trop long avec mes conneries...

 

Passion à l'essentiel :

Il s'agit d'une Buick Electra Park Avenue 1985 (mise en circulation le 21 septembre 1984).

C'est la dernière génération de l'Electra (85-90) avant sont remplacement par la Park Avenue en 1991 (que j'adore aussi et je sais qu'elle est très présente sur le forum). Depuis 1975, le nom Park Avenue ne désignait pas encore un à part entière mais uniquement la finition haut de gamme de l'Electra (qui semble perdre ce nom, car il n'est présent nulle par sur la voiture).

Elle est construite sur la plate forme C-body de GM, commune entre autres au Cadillac Sedan DeVille, Pontiac Bonnevile et Oldsmobile 98 Regency contemporaines) c'est une traction avec un moteur V6 transversal LG3 à injection mais avec un distributeur à l'ancienne qui développe 127 chevaux (qu'on on me demande, je dit que "c'est largement assez pour faire avancer la voiture", comme chez Rolls-Royce), boîte automatique à 4 rapports avec overdrive électronique. 

Elle a été fabriquée à la toute neuve usine robotisée de Wentzville, Missouri et vendue neuve par la concession Al Parker Buick à Houston, Texas à un cabinet de consulting du nom d'Attali (c'est ce que j'ai d'inscrit sur le carnet de garantie). Puis elle a été importée en 1991 en France à titre isolée dans le Var (près de Fréjus), puis revendue en 2001 à un vieux monsieur de Cagnes-sur-mer (06) qui ne s'en servait qu'une fois les 36 du mois pour rendre visite à sa sœur de Marseille. Puis arrêtée en 2006/2007 et racheté par son ancien proprio près de Marseille, puis par moi.

 

Bon allez, vous les attendez, vous n'êtes là que pour ça : LES PHOTOS !!

P4100183.JPG.bff12aeef9c693a21e72f28737b6f468.JPG

 

P4100196.JPG.72b4734c7c2a4b9c17aff610a7820225.JPG

 

P4100208.JPG.ea5e8180cd893efa27f29832ab081d34.JPG

 

P4100230.JPG.83b0520faffb398c24ce01cb85d3aa0d.JPG

 

P4100235.JPG.758d67651cc73c139aacc83926fb1624.JPG

 

IMG_4021.JPG.5af22bb4e33df9a202393b36c2e453c1.JPG

 

P4100234.JPG.cc9a9c306766e3dec3be071702241a29.JPG

 

P4100226.JPG.02cc77151ebf816969f05490c3a9afbd.JPG

 

P4100217.JPG.4c79a02bc79c1ef6c0f1433433cad4df.JPG

 

IMG_4116.JPG.cbe8ca5d8e33d78a636e8764efef8c85.JPG

 

 

Dans les détails qui tuent : le logo qui rétro éclairé dans le tableau de bord !!!

P4140655.JPG.3195122faba62e638551ea98e354c721.JPG

 

 

Ainsi qu'une petite opera light dans le montant central :

P4140666.JPG.b522c6574f294d7d19d33a6e25e3fccc.JPG

 

P4140640.JPG.8731818e0685ca2d4699db8fff4fab7b.JPG

 

P4140658.JPG.d91db1c6b5076ea6b2d614a4b9694332.JPG

 

P4200698.JPG.d5c6323699c247699b48b912f55cc7d7.JPG

 

P4200701.thumb.JPG.157b6d27193f06a988540679da047fc6.JPG

 

P4200778.JPG.0640d8f88bb6eda7baeb8e108662686c.JPG

 

P5041937b.jpg.9b7bd83da622024b8d8cd1bb223ba714.jpg

 

P5041942.JPG.b8974ec80d862ef2102e749e8021e606.JPG

 

P5312387.JPG.5973826730e71619f1d78a36fd40f7ea.JPG

 

IMG_4081.JPG.da844883d10b9fd0661f1c656243ad8c.JPG

 

 

Comme chez Cadillac, on a des petits voyants qui s'allument grâce à des fibres optiques pour vérifier le bon allumage des feux. D'habitude (chez Cad' ou les Buick jusqu'à la précédente génération d'Electra) sont tout au bout des ailes avant, à gauche et à droite, mais ici à cause de l'ouverture particulière du capot (d'ailleurs : pourquoi, et pourquoi ça n'a pas duré ?) ils sont déporté au milieu du tableau de bord :

IMG_4096.JPG.18fc074dc37d72ae522f595db7d77994.JPG

 

 

La même chose pour les feux arrière, situé au dessus de la lunette, pour être vu dans le rétro intérieur :

IMG_4102.JPG.810ef507b46073df2facf8c6b3065a61.JPG

 

Sécurité routière française et usine américaine, le résumé de tout ce que je me suis tapé à taper !

IMG_4122.JPG.9e10060b5615595ff51367d1a40601c2.JPG

 

Une des première voitures à avoir une prise pour les valises, mais à l'époque ce n'était pas normalisé donc elle est spécifique aux "anciennes" GM

IMG_4353.JPG.5a52f9b2ac43013fc02df2b09f9ae925.JPG

 

En 1984, les Jeux Olympiques de Los Angeles : Buick était sponsor officiel :

P4100245.JPG.64c97acc1459401d3aa75a6bcac191d7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore.....elle est très belle c'est une us cars, pas de doute, comme tu le dis c'est suffisant, pour rouler, pour être dépaysé, pour avoir la banane et aller cruiser avec les potes! Et le tout avec un budget qui restera raisonnable et maîtrisable. Tes passagers ne t'ont pas encore dis en s’installant à bord " ho zut, on va encore dormir"

:bravo::super::oulalala:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifiques cette Buick :wub: , qu'elle classe avec tout ses petit détails a l'intérieur et extérieur :wub: . Et en plus tu connais l'historique complet de la voiture :super:

 Et tu as même la partie en mousse sous le capot avec l'inscription Buick ;) 

Bravo pour cet achat , elle est superbe !! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!

 

J'adore tous ces petits détails, même si a été produite durant le déclin de l'industrie automobile de Détroit, elle garde une identité propre, typiquement 'ricaine et super kitch !

Le confort est sont gros point fort entre les suspensions souples (que moi j'adore) et son salon, euh pardon ses sièges, c'est moi qui risque de dormir dedans !!

La mousse sous le capot a encore l'inscription Buick, qui commence juste à s'estomper,  et le ciel de toit qui tient encore, juste une bulle d'une 30aine de centimètres au dessus du passeger AR-G. Pareil pour le vinyl sur le pavillon : il est en super état !

Et oui !! Enfin 35 852,4 miles d'origine une fois arrivée chez moi. Comme elle a été arrêtée entre 2007 et 2018, ça se comprends mieux.

 

IMG_3969.JPG.ee14dfd29b2170c2d0ddbb0e469bec8e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!!:wub:

C'est clair qu'elle a un style vraiment super et les fauteuils ont l'air vraiment super confortable!!!:)

Ce sont des super opportunités qu'il faut savoir saisir!!;)

Bonne route à son volant!!:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui cette voiture est une opportunité effectivement.

Mais elle correspond à ce que je cherchais : américaine (d'origine US ou FR, ça c'était un détail), moteur V6 (pas de 4cyl j'ai deux voitures qui en ont, et si possible pas V8 car pus gourmand et plus cher en assurance et en CG bien que celle ci fasse 22 CV !), quelques options (vitres elec, cruise control), levier de vitesse au volant (ça c'est sine qua non) et 4 portes.

Et dans les critères en plus, il y avait : feux US, emblème de capot, extérieur bleu, intérieur velour bleu, idéalement la marque Buick (je peux pas expliquer pourquoi mais sur les US j'ai toujours préféré cette marque). 

En gros : même si je l'ai complètement découverte grâce à son annonce, elle était parfaite ! :superhero:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.