Fuites aux purgeurs d'etriers


Comet72

Posts recommandés

Salut les gars,

 

Sujet qui peut paraître futile mais depuis le temps que je me bats avec ce problème et sur plusieurs voitures...ça commence à me gonfler. 

 

Voilà le problème: Sur mon Blazer les étriers simple piston sont d'origine, et après 30 ans et 280'000 bornes fonctionnent encore nickel. Aucune forme de grippage. En revanche ils ne devaient plus avoir été purgés depuis des années, et les vis de purge étaient indévissables. Pour corser le tout, un mécano de chez GM a pris l'initiative il y a un an lors d'un passage au garage de tenter de les dévisser, et évidemment il n'y est pas arrivé mais il m'a magnifiquement transformé les 6 pans en monopans arrondis, définitivement indevissables.

 

Pour le passage au CT au printemps j'ai pris mon temps mais j'ai pu les sortir et les remplacer par des neufs, précédemment commandés. Les neufs sont identiques. J'ai pu purger nickel, ça a passé le CT comme une fleur...bien content. 

 

Sauf que ces derniers temps, en me coulant sous le bahut à plusieurs reprises, moins content: ça pisse par les filetages. C'est déjà serré très fort et j'ai essayé pas mal de trucs mais ça continue de suinter. Donc ca doit quand même vouloir dire qu'au niveau du cône qui fait étanchéité, ben justement, c'est pas étanche, vu que de l'huile revient sans cesse. Je désespère. 

 

Vous auriez pas un remède de grand-mère? Qui m'évite de remplacer les étriers, qui fonctionnent nickel...même si je me doute bien que c'est sûrement les portées coniques au fond des taraudages qui sont rouillées et posent problème...

 

Ou alors est-ce que je peux joyeusement m'en foutre? On parle de 3 gouttes par 1500 bornes...c'est pas énorme non plus.

 

Et ces vis, vous les serrez fort ou plutôt princesse avec le petit doigt en l'air? 

 

Dans le genre connerie qui énerve...j'ai tellement pas envie de rouvrir les lignes, repurger et tout, tomber les étriers encore moins...ça me les casse, c'est des heures de boulot pour une connerie.

 

J'ai depuis des mois le même problème sur des étriers remanufacturés sur ma Mercury Capri et même chose sur mon Suburban...et j'ai jamais trouvé de solution...

 

Help!

20190707_155140.jpg

20190707_155149.jpg

20190707_155230.jpg

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.acd5a3245b4363cfa96f2f95d6638ccc.png

Utilisé depuis des décennies dans l'industrie pour l'hydraulique et le pneumatique

C'est anaérobie , c'est à dire que ça se solidifie une fois que ce n'est plus au contact de l'air et pas besoin d'en mettre des tonnes  ( comme le 243)

Mais à chaque purge , tu devras démonter les purgeurs et en remettre une goutte

Le mieux , étant de faire réusiner la portée des purgeurs ou d'en trouver avec des angles de cône différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces excellentes pistes!!! La 577 je dois en avoir, bonne idée, j'y avais pas pensé une seconde!

D'accord pour faire réusiner les portées, hélas je me doutais que ça devait être le problème...merci pour la confirmation!

 

Si vous avez d'autres idées...j'essaierais tout ça. :)

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour refaire les portées, je soude une bille de roulement au bout d'une vis BTR . Et après l'avoir plonger dans de la pâte à roder, je rode la portée conique avec la bille comme pour une soupape. Cela coûte rien et c'est nickel.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ta méthode Can-Am, très bien vu, je ne connaissais pas!

 

Un truc que je ne comprends définitivement pas avec ces purgeurs c'est l'alliage dans lequel ils sont coulés: C'est du bon gros acier trempé...je me demande bien sur la portée en fonte de l'étrier comment l'un pourrait épouser la forme de l'autre, même en montant à pieds joints sur la clé de 10. Ça c'est vraiment un truc qui m'échappe...si je pouvais trouver des purgeurs en alu ou en laiton et un serrage modéré, je suis sur que le problème serait réglé...et pourtant par exemple chez Rockauto, peu importe la marque, niveau matériau c'est tous les mêmes.

 

C'est vraiment un truc que je ne pige pas...ça se vend au détail ces purgeurs, c'est bien pour pouvoir être remplacé sans usiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.