moteur Pontiac 1967 / 400 ci / 335 hp / réglage jeu culbuteurs


AS455

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salut à tous,

J'ai un réglage du jeu de culbuteurs avec des poussoirs mécaniques à effectuer sur un moteur Pontiac 400 ci de 1967et recherche l'espacement de ce jeu. Auriez-vous cette information ?

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Il y a 6 heures, AS455 a dit :

 réglage du jeu de culbuteurs avec des poussoirs mécaniques à effectuer sur un moteur Pontiac 400 ci de 1967

Le seul V8 Pontiac d'avant 1977 avec des poussoirs mécaniques est le 215 tout alu (d'origine Buick) monté sur les Tempest en 1964-65.

 

Tous les autres ont des poussoirs hydrauliques : serrer l'écrou à 20 ft.lb et c'est tout.

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il y a 43 minutes, Phil a dit :

Le seul V8 Pontiac d'avant 1977 avec des poussoirs mécaniques est le 215 tout alu (d'origine Buick) monté sur les Tempest en 1964-65.

 

Tous les autres ont des poussoirs hydrauliques : serrer l'écrou à 20 ft.lb et c'est tout.

Même sur des moteurs Buick? Le 430?

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La plupart des moteurs US des années 50 à 70 ont des poussoirs hydrauliques... mais il y a des exceptions (moteurs poussés genre 289 HiPo, 427 L88 ou 350 LT1, certains 6 cylindres, et quelques autres dont le Buick 215).

De toute façon, même avec des poussoirs hydrauliques, le réglage est différent sur chaque modèle, il faut se reporter au manuel d'atelier.

 

L'avantage des poussoirs hydrauliques est que le réglage des culbuteurs n'est pas une opération de maintenance régulière, il ne se fait que lors d'un démontage/remontage complet du moteur.

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Je crois me  souvenir que les 326-400 ont des culbuteurs réglables "à la Chevrolet" (emboutis, rondelle hémisphérique et écrou auto-serreur / auto-foireur)

Donc en théorie, on doit pouvoir les ajuster, mais les écrous se serrent sur le goujon de culbuteur, et esquintent le filetage chaque fois que l'on s'en sert, ce qui fait qu'à force de jouer, l'écrou  ne tient plus sur le goujon, et qu'il faut tout remplacer. Avant toute chose, essaie de voir si tu peux agir sur les écrous à la main; si c'est le cas, tes goujons sont morts et doivent être changés,  car tes réglages ne tiendront pas.  Et si tu changes les goujons de culbuteurs, il faudra aussi mettre des écrous neufs, car ils sont à usage unique (ou en tout cas, à usage limité, mais comme le dit Phil, on n'est pas censé faire ça tous les matins)   

Si rien n'a été modifié, et que  les écrous ont l'air de tenir bon, alors tu peux les ajuster moteur en route si le moulin est encore dans la voiture:

- pré-démonte tes caches culbus en les laissant en place

- fabrique toi des caches en carton pour éviter les projections d'huile en direction des échappements (mais le carton, ça peut brûler, ou tu peux aussi bricoler avec du papier d'alu, mais quand je le fais, ma femme fait la tête)

- mets en route au ralenti, pas besoin que le moteur soit chaud

- enlève le cache culbu du banc de cylindre que tu veux régler

-  avec la clé rigide (pas de cliquet, ça complique le truc) du bon modèle (5/8, je crois), cylindre par cylindre, soupape par soupape, desserrer lentement l'écrou jusqu'à ce que tu commences à entendre un petit claquement, resserrer jusqu'à ce que le claquement disparaisse, rajouter 1/4 de tour, fini.

On peut évidemment appliquer d'autres procédures moteur à l'arrêt, mais le réglage moteur en route est infaillible, et te permet en plus de mettre en évidence d'autres ennuis possibles, comme le poussoir avachi par l'âge ou le culbuteur foireux, qui continueront de faire du bruit quoi que tu fasses.    

NB: pour cette procédure, tu n'as pas besoin de suivre l'ordre d'allumage, il suffit de prendre tous les culbuteurs, par exemple d'avant en arrière, juste pour être sur de n'oublier personne.

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  • Il y a 1 mois ...

bonsoir à tous, 

suite aux réglage des culbuteurs, le claquemment se fait toujours entendre quand le moteur à chauffer 5mm. On a déceler des poussoirs hydrauliques un peu mou et d'autres plus durs à l'enfoncement.

J'ai décidé de les changer en totalité et en acheter un jeu de 16.Quelle marque priviligiée pour les poussoirs hydrauliques pour un 400ci / 335 hp de 1967 ?   

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Alors ils sont peut-être fatigués. Prenons deux minutes:

- un poussoir hydro, c'est ça: (enfin, non. ça, c'est un poussoir hydraulique rotatif, que les américains appellent "flat tappet hydraulic lifter" ou "standard hydraulic lifter", c'est le poussoir le plus répandu dans nos vieilles chignoles, mais tout a changé dans les années 80)

 

lifter_zps90b08f03.gif

 

Ca fait quand même pas mal de trucs qui  peuvent foirer au fil du temps; mais ça arrive assez peu.

Ce qu'il faut noter , c'est qu'un poussoir se monte le plus souvent en neuf avec un arbre à cames neuf, parce que les deux vont s'user ensemble ( la came tourne sur le c orps du poussoir, et la face de l'une va s'usiner sur l'autre, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut éviter de les mélanger si un jour on démonte.

 

          

 

wear pattern.gif

Donc si ça commence à mal marcher, ou à faire du bruit, ou à être inréglable:

- solution à deux balles: acheter un jeu de poussoirs, partir du principe que tout va bien se passer, remonter le bobinard. Avec du bol, ça va marcher. 

- solution "élaborée": partir du principe que la distribution et le haut moteur sont en train de fatiguer (à 50 ans, c'est des choses qui arrivent) et commencer à penser que l'arbre à cames aussi est usé. C'est inévitable, mais à la longue, les performances diminuent, et le plus incroyable, c'est qu'en général, le moteur fonctionne très bien, et comme il est gros et coupleux, on ne le sait pas tant qu'on n'a pas essayé la même voiture avec un moteur en bon  état.

Et donc, envisager sérieusement le remplacement de l'arbre à cames et de ses poussoirs, ce qui va aussi entraîner un kit de distribution, un jeu de culbuteurs, certainement un jeu de tiges (elles s'usinent sur la coupelle du poussoir et sur le culbuteur)   sans doute aussi les joints de queues de soupapes, peut-être aussi leurs ressorts. Sur un Pontiac, il me semble que l a pompe à eau n'aime pas qu'on la dérange, donc....

Bref, commencer à se dire que l a machine a 50 ans et qu'il va falloir commencer à se dire que rien ne dure pour toujours, et que tant qu'à faire, si le haut moteur est fatigué, quelle tête peut bien avoir le vilebrequin (ses paliers, surtout), les segments , les pistons, les segments, surtout si d'autres symptôms sont présents (vapeurs d'huile sous le capot, bruits divers et variés, échappement un peu gras (queues de soupapes) etc...

Ouais, je sais. C'est pas cool.  

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  • Il y a 2 semaines...

merci Gilles pour tous ces rensiegnements.

Concernant les poussoirs hydrauliques neufs ou usés, leur face est plate et non arrondi comme sur le dessin. 

Je reste sur un changement des 16 poussoirs hydrauliques car l'arbre à came à l'air très sain et j'ai juste un poussoir qui claque en plus d'être mou à la pression. 

 

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Dans ce cas, regarde bien au démontage la tête des puits de poussoirs, assure toi qu'ils ne sont ni griffés, ni même sales. Ça te donnera une assurance qu'ils pourront pivoter sur eux-mêmes facilement.

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