vanne circuit chauffage sur SB Chevy


exNISSAN

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Bonjour à tous ,

Une petite question ,

Le circuit de chauffage habitacle de mon PU est monté en direct ,sans vanne d'arrêt (c'était comme ça quand je l'ai eu ) .Je souhaite y mettre une vanne pour couper la circulation de liquide l'été (belle petite ballade cet aprem , gros soleil mais chauffage dans l'habitacle:sweatingbullets:),

je me suit procuré une vanne classique "une voie en 3/4" que je pensais simplement intercaler sur le circuit à proximité de la cloison pare-feu .Et au moment de passer à l'acte ,un gros doute ,est-ce qu'il ne faut pas plutôt une vanne bypass 2x2 voies pour ne pas perturber le flux de la pompe à eau ?????

Mon moteur est un SB  350 chevy , j'ai une reprise de la durite chauffage sur le dessus de la pompe à eau et l'autre est à gauche de la pipe (cliché)

La vanne simple que je pensait mettre en cliché ci-après :

->quel est votre avis , vanne simple car pas de souci avec le flux de la pompe ?(et dans ce cas je l'intercale sur quelle durite celle au dessus de la pompe ou l'autre ? )

ou faut -il une vanne "4 hose bypass" pour couper sur les deux durites et continuer à assurer une circulation en amont de la vanne ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Phil

 

P1080954.JPG

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Beaucoup d'US de l'époque n'ont pas de robinet de chauffage : l'eau circule dans le radiateur de chauffage été comme hiver, le chauffage est donné par le passage (ou pas) d'air dans ledit radiateur vers l'habitacle. Les tirettes de chauffage commandent uniquement des volets d'air.

 

Vérifie d'abord si tu n'as pas un volet qui reste ouvert (câble de commande décroché ou mal réglé). Ces voitures étaient vendues comme ça même en Arizona ou au Texas, si ça chauffait l'habitacle quand les volets sont fermés ça se serait remarqué.

 

Pour ton montage artisanal, vérifie que ce modèle de vanne supporte le glycol à près de 100°C. 100% métallique comme ça a l'air, il ne va pas falloir chercher à l'ouvrir ou à le fermer à chaud...

Et il faut conserver un bypass pour éviter les surpressions dans les durites quand tout est fermé (vanne et thermostat) et ne pas forcer sur la pompe (courroie, poulie).

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OK Phil ,merci pour ces précisions .

Effectivement ,selon les modèles il y a une commande de chauffage au tableau de bord (exemple sur le Cameo) ou pas pour la version de base .

Les  volets ferment ,ils viennent bien au contact des trappes  par contre la chaleur s'emmagasine quand même dans le boitier aux pieds du passager...Je vais peut-être vérifier s'il ne manque pas un joint mousse sur les portées des trappes

 

Je vais chercher un 2x2 voies bypass ce sera plus sûr ;)

cdlt :)

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Il y a 19 heures, Vaihlor a dit :

Sans parler du fait que le radiateur de chauffage participe lui aussi à l'évacuation des calories

Salut ,

oui ,c'est vrai .

Dans mon cas je n'ai pas de problème de chauffe (radiateur , pompe ,calorstat et durites sont neufs ,la température varie assez peu autour des 90° .(et en plus je dois encore confectionner un tunel pour le ventilateur )

Sur la droite du tableau de bord il y a une découpe avec un couvercle à l'identique du cendrier qui est symétrique de l'autre côté ,

sur certaines versions ce couvercle est équipé d'une commande de vannes , sur d'autres (le mien) c'est un simple cache donc montage avec circulation permanente .Sans doute un montage plus économique à l'époque...

Phil

 

 

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  • Il y a 2 semaines...

hello

 

je connais très peux les moteurs us mais j'ai de bonne notion en mécanique j'ai pu bossé sur des véhicules ancien il devrait y avoir une trappe pour condamner le chauffage comme nous l'indique phil

Le radiateur habitacle peut disperser des calories mais cela est être faible, vue sur ta photo, ton circuit départ chauffage est pris en sortie de pompe a  eau je pense que cela n'aura aucun impact sur le refroidissement moteur, bien au contraire le débit sera meilleur car la pompe n'aura pas a poussé le liquide vers le radiateur habitacle.

 

Une jolie petite vanne de qualité sur le départ et plus de chauffage.

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Salut ,

Oui ;)

La vanne  simple ,j'en ai une (celle sur mon cliché  ), prévue pour les circuits de refroidissement , mais je ne l'ai pas montée car suite aux conseils je regarde plutôt pour une vanne bypass .

Pour l'instant j'ai trouvé ça , fonctionnalité OK , on la pose juste avant la cloison pare-feu ,commande à câble mais perso je la basculerais manuellement en position "été /hiver" mais pour l'instant je n'en trouve qu'en 5/8 " (pour durites 16m/m diam intérieur) ,mais  il me la faudrait  en 3/4 " (19m/m)  ...

  image.png.3ea43a96f445718df672ffba26f1acac.png

donc je cherche :sweatingbullets: !

Phil

image.png

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hello

ok, un bypass ne sert a rien mais bon, en attendent tu peux toujours connecter les deux durites ensemble c'est kif kif  au bypass.

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