Puissance 283ci?


FOLSOM

Posts recommandés

j'ai besoin de savoir combien de chevaux fait mon 283 ci (impala62) en faite le gars du CT me la demandé a defaut d'avoir un certificat de conformité et du coup il a foutu le doute dans ma petite tete :sifflement:

merci et desole pour cette debilite des le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 cv meme si c'est une boite meca???il n y  a pas une difference de CV entre boite meca et auto???comme sur les recentes?

A l'époque non, ça ne dépendait que de la cylindrée du moteur (et peut-être du nombre de cylindres mais je ne suis plus sûr). :sifflement: Maintenant ça dépend entre autres du rapport final de la transmission (boîte /pont).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour : combien de CV réels fait mon 350ci sur mon impala 73 ?

Celle-là est moins facile, car en 73 il y avait 5 niveaux de perf sur le 350 Chevrolet :blink:

Carbu 2 corps = 145 ch à 4000 rpm

Carbu 4 corps = 175 à 4000 (tous modèles), 190 à 4400 (Corvette), 245 à 5000 (Camaro Z-28) ou 250 à 5200 rpm (Corvette)

 

Donc avec un moulin d'origine, 145 ou 175 ch "SAE net" environ équivalents à des ch DIN de chez nous.

 

Si le moulin n'est pas d'origine et qu'on t'a dit qu'il venait d'une Corvette, d'une Camaro Yenko ou d'une navette spatiale ;) , il y a davantage de chance qu'il ait été sorti d'une épave de truck GMC des années 78-80 :deprime:

Dans ce cas, avec des segments bien rincés par 600.000 km de poussière de l'Oklahoma c'est plutôt 61 ch à 2500 rpm :D

 

Puissance fiscale dans tous les cas 33 CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les années mi - 60, on comptait les CV fiscaux uniquement sur la cylindrée.

 

On prennait 1CV = 190 à 200cm3

 

Ensuite comme l'a dit Phil, il faut prendre en considération les rapports de boite et pont pour obtenir le résultat de l"équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Pas d'accord avec la conversion: la formule est la suivante:

1 cv SAE = 0.9861 cv DIN

Soit 170 x 0.9861 = 167. 6 cv DIN

En fait la différence ess que pour les cv SAE, on teste le moteur sans alternateur et pompe à eau.

Pour le DIN c'est avec les accessoires.

 

 

 

Normalement 27 CV fiscaux (28 CV pour un 289 ou 302 Ford)

 

Et 170 ch SAE bruts (environ 140 ch DIN).

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

silverado je doute de ta formule j'ai toujours vu une perte plus importante que ce que tu a donné .

en DIN c'est pratiquement le moteur en condition avec tous les éléments en sae moteur nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

En fait je partais toujours d'une base de 10% c'est comme celà que j'ai appris. Soit selon ma première idée: 170 -10% = 153 cv DIN. Ce qui me parrait assez logique avec les accessoires en moins.

Pour ne pas écrire n'importe quoi j'ai vérifiée dans le CHILTON et j'ai trouvé cette formule qui je l'avoue m'a aussi surpris mais je pense qu'ils sont une référence.

Bon de toute les façons c'est téhorique, dans la pratique ça peut bien varier.

 

 

silverado je doute de ta formule j'ai toujours vu une perte plus importante que ce que tu a donné .

en DIN c'est pratiquement le moteur en condition avec tous les éléments en sae moteur nu

<{POST_SNAPBACK}>

post-210-1136921679.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux sortes de ch SAE : les SAE brut (sans accessoires, norme des constructeurs US jusqu'en 1971) et les SAE net (avec accessoires, à partir de 1972).

Ton coefficient 0,98 concerne les SAE net. Pour passer de SAE brut à SAE net, il faut compter 20% en moins.

On en a déjà parlé pas mal de fois, je ne me souviens plus dans quel topic ni même dans quel forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

tu m'a appris quelques chose, je ne savais pas qu'il y avait deux types. :deprime:

 

Il y a deux sortes de ch SAE : les SAE brut (sans accessoires, norme des constructeurs US jusqu'en 1971) et les SAE net (avec accessoires, à partir de 1972).

Ton coefficient 0,98 concerne les SAE net. Pour passer de SAE brut à SAE net, il faut compter 20% en moins.

On en a déjà parlé pas mal de fois, je ne me souviens plus dans quel topic ni même dans quel forum ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rester dans les chevaux sur les 283 ci il y avait ou 170cv avec carbu 2bbl ou 195cv avec un 4bbl cela voudrait dire que j'aurai 195cv en montant mon holley spread bore?

alors si c'est le cas j'aurai toujours 27cv avec 195 mulets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rester dans les chevaux sur les 283 ci il y avait ou 170cv avec carbu 2bbl ou 195cv avec un 4bbl cela voudrait dire que j'aurai 195cv en montant mon holley spread bore?

alors si c'est le cas j'aurai toujours 27cv avec 195 mulets :blink:

Question compliquée mais on va tenter de résumer :)

En '62 la seule version est en 170 ch. En '63 ça passe à 195, toujours avec un carbu 2 corps.

Mais

(1) les 195 ch sont à 4800 tours au lieu de 170 ch à 4200 tours. Cela signifie que sur la '63 la puissance à 4200 tours est d'environ... 195 * 4200 / 4800 = 170 ch, tiens tiens http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif *

*pour les puristes, je suppose que la courbe de couple est à peu près plate http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

(2) pour tirer 195 bourrins il faut donc faire monter ton moteur à 4800 tours. Ceci s'obtient avec une distrib plus pointue (---> changement d'arbre à cames) et un taux de compression plus élevé (9.25 au lieu de 8.05 ---> changement des pistons). Il faut aussi que l'embiellage suive la cadence, je ne m'amuserais pas à faire prendre 15% de régime maxi en plus à un moteur de 44 ans d'âge sans une cure de jouvence approfondie du bas moteur.

(3) enfin, une fois que tu seras à 4800 tours, il faut redescendre rapidement à zéro en cas de souci, pour ça 2 tonnes sur 4 tambours en fonte et 4 amortos en mousse à raser c'est pas top :sifflement:

 

Pour la dernière question, oui ça fera toujours 27 CV. Si c'est ce qui te tracasse, avec seulement 1 CV de plus on trouve le Ford 289 HiPo des Shelby GT350 (306 ch SAE), ou encore le 4,7 litres à quatre ACT des Maserati Indy (290 ch DIN, plus de 350 ch SAE), là ça commence à décoiffer sévère, mais le budget d'achat et d'entretien n'est plus du tout le même que sur une brave mamie Chevrolet :resultats:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le shop manuel qu'un super amigo m'a envoyé http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png il y a bien pour les 61/62 un 283 ci de 170 cv (2bbl)et un autre de 195cv(4bbl) ....si si si http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif maintenant si la 63 avait un 2bbl mais 195 cv ok, cela dit je n'y arriverai pas, je voulais juste changer le carbu pour atteindre c'est quelques bourrins de plus rien d'autre. :resultats: mais c'est vrai qu'avec l'histoire des 4200tr/mn et 4800tr/mn ton explication m'as eclairci thx

et ca ne me tracasse pas du tout :blink: c'est 27 cv au contraire ( cg -cher)..

donc recapituler: 283ci 4,6l 27cv 170cv a 4200tr/mn et 195 cv a 4800tr/mn (si j'y arrive)

 

PHIL tu es trop fort. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.