Specifications Arbre a Cames


shovel

Posts recommandés

Est ce qu une différence de 2 degrés (en fait, 4°), peut changer le caractère d un moteur?

Je m explique.

J ai fait un choix d AaC, 2 et je ne sais pas encore lequel je vais prendre, et l un d eux existe en 3 angles de séparation de lobes différents.

( mes choix: HOWARD'S Ford 351w 270/278 528"/533" 108°, ou 110°, ou 112° Retro-Fit Hyd Roller ; et: HOWARD'S Ford 351w 270/270 496"/496" 113° Retro-Fit Hyd Roller)

Petite préférence pour le premier, sans savoir quel angle choisir...

Je me dis qu en prenant 110° je ne fais pas d erreur...

Est ce qu une différence va se ressentir entre 108 et 110, et entre 110 et 112?

En theorie, plus l angle est ferme ou petit plus le couple va être déplacé vers le haut?

Est ce vraiment significatif?

 

Est ce que des levées d AaC de 533" avec soupape en 1,60 , et 528" avec des soupapes de 1,90 passent sur des pistons d origine sans risque de toucher?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un gros paquet de questions en une seule.

Est-ce qu'une différence de 2 degrés de LSA peut changer le caractère du moteur? Oui et non,  ça dépend (du taux de compression ,du type d'admission ,du type de carburation ,du régime maximum ,de la démultiplication, et de ce que l'on attend de la voiture en général) . La courbe de couple risque d'évoluer légèrement dans sa façon de se placer dans les tours à 200 ou 300 tours près , sans que ce soit vraiment mesurable pour un moteur de route. Ce serait peut-être important  pour un moteur de Nascar selon qu'on veut sortir d'une courbe à 8500 ou à 9300 tours. C'est pour ça que d'un circuit à l'autre et d'un dimanche sur l'autre les arbres à cames sont toujours différents. Mais ce qui va évoluer lourdement c'est surtout le signal de dépression au ralenti qui sera faible à 108 et peut-être à peu près correct à 112. ( c'est pour cette raison que la plus grande partie des arbres à cames d'origine ont des angles très ouverts, de l'ordre de 114 à 118 degrés, pour fournir un fort signal de dépression dans les freins et dans l'allumage et pour les moteurs modernes ne pas perturber les détecteurs de cliquetis). Et plus l'angle de croisement est faible plus le signal de dépression au ralenti diminué. Et également plus le ralenti est instable.

Il y a aussi un paquet d'autres questions.  Est-ce que tu vas utiliser des culasses d'origine, ou des GT40, ou des modernes en alu? Les ressorts de soupapes  d'origine d'un 351 Windsor n"encaisseront sans doute pas plus de 0,500 de lift, il va donc falloir au moins  revoir les ressorts (et les joints, et mesurer la nouvelle config clavettes en place), et éventuellement se préoccuper d'avoir des culbuteurs réglables, ce qui n'est pas le cas des  Windsor d'origine. Il faudra aussi se préoccuper de la longueur des tiges puisque avec des poussoirs à rouleaux et une géométrie revue sur les culasses,  il faut absolument qu'elles soient de la bonne longueur...

Est-ce que il y a un risque de contacts entre les pistons et les soupapes? A la levee maximale, la réponse est clairement non , puisque à ce moment-là les pistons n'y sont pas. Pour le reste c'est comme beaucoup d'autres choses il faut absolument le mesurer et tu ne pourras pas le savoir sans avoir au moins fait un montage à blanc. De plus est-ce que la hauteur de bloc à été mesurée, est-ce que la segmentation va tenir le coup, est-ce que le bas moteur est en état...

Je sais, je suis rabat-joie. Mais c'est juste pour dire que on ne peut pas planter un arbre à cames dans un moteur d'origine comme ça... ou bien sinon on risque de payer l'improvisation très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aurai du donner plus de précisions, désole.

Le bas moteur est, en principe, en bon état et les compressions sont correctes.

Le collecteur d admission sera un WEIAND dual plane, carburateur HOLLEY 670.

Les soupapes sont des 1,90" et 1,60" sur des culasses d origine que j ai optimisée.

Les ressorts de soupapes seront ceux qui vont avec l AaC, donc pas d origines, et les basculeurs seront des roller montes sur des stud visses.

Le rapport de pont, pour le moment, est de 3 a 1 avec une TREMEC T5. Donc pour le moment rapport asse long.

Plus tard, je compte passer sur rapport de 3,25 a 1

Usage principalement routier.

Je pense que pour le régime maxi, ça ne devrait pas dépassé 6000/6500 t/mn

Petite préférence pour les cheveaux en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une T5 de récup, elle va durer le temps qu'elle pourra... et même avec 3.25, tu risques de tirer très long en 5ème (3.25 × 0.63= 2.05) fais le calcul avec ta taille de pneus, et vois ce que ça  donne à 130 km/heure. Exemple: avec des pneus de 26 pouces, tu seras à 2000 tours à 120. C'est beaucoup demander à un moteur à  carburateur avec un régime de puissance aussi élevé. Un 460 de dépanneuse avec un très petit arbre à cames peut Et doit le faire, au prix d'un régime maxi à 4500 tours.  Et je me demande à quoi ça va te servir, à moins que tu aies une autobahn chez toi, et ce sera un veau sur les intermédiaires .  À la rigueur en boîte manuelle, tu te fous de l'arbre à cames. Vise au moins 2500 tours à  130 pour ton rapport de pont, et prie pour que ton montage à blanc se passe bien, car personne ne peut prédire à distance le jeu piston/soupapes.

Ma solution: augmenter le rapport de pont, prendre un arbre à cames, dans la tranche 210/220@ .050 avec 110 ou 112 de LSA, , tu auras un moteur plus vivant sur les intermédiaires, et tu t'amuseras beaucoup plus en consommant moins quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut le penser comme un ensemble. Quelle voiture, pour faire quoi (drag, course de côte ou piste = pas de T5), si usage route "amusant, ne pas faire un moteur qui n'est heureux qu' à 3500 et plus, imaginer la démultiplication finale, surtout pour que ça reste rigolo et pas juste rapide en pointe... ne pas se louper sur le choix de l'embrayage car trop dur = hyper pénible.. etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J enregistre...

Usage routier principalement et m amuser un peu quand meme de temps en temps, mais pas de piste et tout et tout.

Ou alors juste une foi ou deux pour voir.

Je n aime pas forcement monter dans les tours, c est pour ça que j avais choisi un AaC, "HOWARD'S Ford 351w 270/270 496"/496" 113° Retro-Fit Hyd Roller", qui est donner pour 1500 a 5500 tours, avec intake dual plane.

Je pense que pour le moment, je vais monter les culasses que j ai avec des grosses soupapes, pour voir ce que ça donne, avec des basculeurs a rouleau et que le reste viendra plus tard.

IMG_0089.jpg

IMG_0088.jpg

IMG_0086.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu sais ce que tu fais avec tes soupapes (sièges rapportés et conduits adaptés au nouveau diamètre, guides neufs etc). Je me demande si ce n'est pas passer beaucoup de temps et d'énergie sur de braves culasses fonte qui, avec pas de bol, ont un taux de compression de 8.5, et qui vont réduire à néant le reste de ce que tu vas mettre dedans. As tu mesuré le volume des chambres, connais tu ton taux de compression? Si ça se trouve, une bonne paire de culasses modernes est  déjà ce qu' il te faut. Elles sont incomparables avec les bouses US des années 70/80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des culasses d une bonne année, avec tout ce qu il faut, en principe...

Je voulais essayer, après si je me plante, tampi pour moi, ça aura été une expérience. Bonne ou mauvaise.

Ceci dit, je ne suis pas sur du tout du résultat

Pour les culasses alu, on verra plus tard, si ça ne marche pas bien, ou quand les fonds seront en hausse... Mdr.

Est ce que pour L AaC que j ai mentionné plus haut, c est cohérent avec ce que j aimerai. En theorie bien sur.

Merci pour les conseils, je prend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que la technologie a beaucoup évolué en peu de temps. Les culasses d'aujourd'hui sont sans comparaison avec les anciennes en termes de rendement. À défaut, essaie au moins de mesurer la capacité de tes chambres, au moins pour calculer ton tx de compression. C'est un bon point de départ pour le choix d'un arbre à cames.

En admettant que tu es à environ 9 de compression, ton choix est correct. Mais il faudrait connaître le flux de tes culasses à l'echappement. Comme les conduits sont traditionnellement plus petits, on a tendance à ajouter une dizaine de degrés à la came d'échappement pour améliorer l'évacuation des gaz brûlés. Avec tes culasses, j'ai envie de penser que cette règle s'applique aussi. Je chercherais la même durée à l'admission en environ 280 à l'echappement, en restant sous les .500 de lift.

Essaie si tu peux de ne pas oublier ce que j'ai dit avant sur rapport de pont etc.. C'est ce qui sépare une voiture géniale d'une saucisse qu' on n'a pas envie de conduire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr pour la saucisse...

Non je n oubli pas ce que tu m as explique plus haut.

Je pense de toute façon qu un jour je mettrai des culasses GT40, je ne connais plus la ref désolé..., voir des culasses alu AFR ou Trick Flow, mais ce n est plus du tout le meme tarif.

Si je compare les angles que tu me donnes, ceux des spec d origines et ceux de l AaC que je serai tente de choisir, il me semble que ça n a pas l air si mal que ça...

Quoi qu il en soit, je mettrai les résultats de mon expérience, bonne ou mauvaise.

Je suis preneur de tout conseils, les bons bien sur...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe oui, mais peut être que j en oubli...

Vous pensez a quoi?

 AaC, poussoirs roller, dog bone et spider si besoin suivant le modele, tiges de culbuteurs a mesurer, donc on attend..., basculeurs, bearing trust plate, pignons et chaine de distri.

J en oubli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.