Chevrolet Suburban 82


ceddec

Posts recommandés

Voici mon nouveau jouet, un Chevrolet Suburban V8 6.2l diesel de 1982. Selon le code vin c'est un C10. C'est donc l'aile droite qui a raison (voir photos)!

 

Il vient du Texas. On voit bien qu'il a souffert du soleil, la peinture est HS. Ceci dit il a en même temps été protégé de la rouille. A part quelques points il est relativement saint.

 

Il a été importé en 2015 et revendu en 2016 à celui qui me l'a vendu, c'est du moins ce que j'ai compris des papiers en ma possession.

 

Le rapport de contrôle technique est exemplaire, il n'y a que deux défauts mineurs.  Mais finalement après l'avoir acheté j'ai eu quelques surprises : pas de klaxon, suspension HS limite dangereuse, feux stop qui ne s'allument pas (ils marchent mais s'allument avec les phares, bizarre...).

 

J'ai déjà vidangé moteur et boite, mis un filtre à air (mis et pas changé car il n'y en avait pas!). J'attends les filtres à gasoil. Ensuite je m'attaque aux suspensions et peut être refaire tout le câblage avec un kit tout fait car d'autres problèmes électriques ont été «réparés» par le passé par de la bidouille (essui glaces, pompe a gasoil électrique, veilleuses). De plus le témoin water in fuel reste tout le temps allumé (je comprends pourquoi l'ampoule avait été enlevée), il ne s'éteint même pas quelques secondes comme il devrait normalement. Le poste ne marche pas. Bref un câblage neuf ne ferait pas de mal.

 

Les serrures aussi sont très usées, à changer.

 

Voili voilou, je vais pas faire la liste de tout ce qu'il y a à faire car elle est longue! Vu comme ça c'est pas glop, pas mal de dépenses non prévues et à faire d'urgence (je vends ma Pontiac au passage!), mais je reste content même si maintenant je pense l'avoir acheté un peu trop cher...

 

IMG_20171001_144316.thumb.jpg.2a72ddd6653ab9d764c728683cea5b77.jpgIMG_20171001_144244.thumb.jpg.ac484d142381ae6d798e5bb1c9107894.jpg

IMG_20171001_144256.thumb.jpg.4af7f66752113982ece4b42d6d5fda3f.jpg

 

 

 

Modifié par ceddec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Véhicule!!!

J'ai toujours adoré les SUBURBAN. On en voit peu en France.

As-tu d'autres photos de l'intérieur, de l'arrière?

Après les avoir et qu'on en fait le tour. On se dit souvent qu'on les a acheté trop cher... Le principal, c'est qu'ils nous plaisent!

Il y a toujours quelques choses qui ne va pas forcément sur nos "vieilles mémères, vieux pépères"... On résout une panne... Une nouvelle arrive derrière...

C'est le jeu de l'ancien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ferai d'autres. L'intérieur n'est pas en très bon état mais c'est quand même utilisable en l'état. Les banquettes centrale et arrière sont en bon état, la banquette conducteur est abimée, la moquette est hors d'âge, le ciel de toit décollé, les plastiques vieillissants, le tableau de bord fendu, les panneaux de porte avant sont très abîmés, etc. En bref il faut quasiment tout changer ou restaurer mais ça je le savais, j'avais prévu de refaire ça tranquillement tout en profitant de l'engin. L'idée était de faire un aménagement sommaire pour pouvoir partir plusieurs jours (on a déjà un VW T3 aménagé mais trop haut ne passe pas sous les portiques, à terme on va sûrement le revendre). Ce que je n'avais pas prévu est que le contrôle technique n'a pas vu ou a omis de rapporter les défauts importants et notamment les feux stop. Heureusement que j'ai eu l'idée de vérifier sinon je risquait de me faire défoncer l'arrière en cas de freinage d'urgence! Je pense que ne vais pas pouvoir faire autrement que refaire tout le câblage car il y a trop de dysfonctionnements électriques. Il y a eu pas mal de bricolage. Les feux stop s'allument quand j'allume les phares comme si c'était les feux de position.

 

Première liste de choses faites :

- changement de cadrans qui ne fonctionnaient plus : pression d'huile, température eau et niveau carburant.

- vidange moteur, filtre à huile et à air (j'ai eu la surprise de voir qu'il roulait sans filtre à air!).

- vidange boite + changement filtre.

 

Ce qui a déjà été fait par l'ancien propriétaire :

- changement radiateur.

- changement démarreur.

 

A faire dans l'immédiat :

- trouver un bouton de klaxon (sur le volant?) et remettre ça en service.

- changer ressorts à lames + amortisseurs avant et arrière. On verra pour les ressorts avant, ils ont l'air encore bons.

- mettre un joint au filtre à air.

- changer filtres à gasoil primaires et secondaires.

- mettre des courroies neuves.

- fixer les dysfonctionnements électriques voire installer un faisceau neuf (700€ mini l'affaire quand même).

- changer les cylindres de serrures a minima aux portes avant ( celle du hayon a l'air difficile à changer sans démonter tout le système de vitre électrique).

 

A voir plus tard :

- décarbonisation du moteur, ça peut être bénéfique.

- changement du réservoir car il a pris des coups et on dirait qu'il a une légère fuite. On ne voit rien mais il y a des traces de "gras" dessus. De plus je pense qu'il ne doit pas être beau à l'intérieur.

- revoir le freinage, pour l'instant on a l'impression que les tambours sont ovales.

- restaurer l'intérieur (j'ai quelques pistes pour de l'occasion en France).

- changer tous les joints de fenêtres.

- carrosserie / peinture.

 

Voilà en gros comment je vois les choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme bestiau! C'est vrai que c'est pas courant, ça doit être bien pratique. 6.2l en mazout tu dois avoir un couple de camion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple est d'environ 350N.m (370 en pointe), ça pousse assez bien au démarrage. Et contre toute attente le bruit est sympa aussi, c'est pas aussi joli qu'en essence mais ça fait son petit effet quand même.

Modifié par ceddec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais dans la liste des choses à faire, il y a une odeur dans l'habitacle quand on roule qui ressemble à une odeur d'échappement, difficile à dire. J'ai déjà senti cette odeur dans un vieux bus de transport scolaire quand j'étais gamin... D'après-vous ça pourrait venir de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? J'aurais cru bien plus. Pour l'odeur, à voir les fuites sur les joints d'injecteurs ça se voit pas forcément mais ça se sent bien dans l'habitacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai lu sur le net, j'ai pas la fiche technique!

 

J'ai pensé aussi à une fuite sur les joints d'injecteurs, je vais regarder si je vois quelque chose. Tu sais comment on peut diagnostiquer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le Suburban et le 6.2l  diesel.........

J'ai eu deux Blazer 6.2l , un de 1980 (mon premier...j'étais commercial et j'allais en clientèle avec !!!!!!!!! ) et un de 1990  revendu il y a un peu plus d'un an et qui roule toujours à la perfection !

Donc je connais le plaisir de rouler dans ces bestiaux  !!

Et les pièces sont faciles à trouver ...............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ceddec a dit :

j'ai eu la surprise de voir qu'il roulait sans filtre à air!

 

 

Une astuce pour passer au contrôle technique ???

 

J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher, compte tenu de tout ce qu'il y a à faire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai rien sur le contrôle technique... Si les feux stop et le klaxon sont passés je ne pense pas que la pollution soit un problème. D'ailleurs les tubes d'échappement sont sciés avant les silencieux pour faire plus de bruit, ça aussi ça aurait dû être marqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ceddec a dit :

D'ailleurs les tubes d'échappement sont sciés avant les silencieux pour faire plus de bruit .....

:megatop::megatop:       Beau bruit comme cela ??? .......ça ne résonne pas trop dans l'habitacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ceddec a dit :

C'est ce que j'ai lu sur le net, j'ai pas la fiche technique!

 

J'ai pensé aussi à une fuite sur les joints d'injecteurs, je vais regarder si je vois quelque chose. Tu sais comment on peut diagnostiquer ça?

 

Je sais pas trop, voir s'il y a du gras ou de la suie autour des joints, essayer de sentir si il y a un souffle qui sort de là avec ta main, essayer d'entendre ...

J'en en ai déjà vu une sur un saviem, il n'y avait pas de doutes. Par contre  sur le Picasso de ma femme, j'avais rien vu et pourtant c'était bien ça...

Modifié par Nico93
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre avant d'effectuer des travaux élec , regarde tes ampoules arrières ,si il n'ont pas mis des bifils la ou vont des simples ou le contraire, ça met souvent un gros caca dans les contacts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la première commande enfin arrivée, amortisseurs avant et arrière, ressorts à lames, bagues de barre stabilisatrice.

 

Pour l'instant je n'ai fait que l'avant du véhicule. Un des deux amortisseurs était complètement mort de chez mort. Encore un truc qui n'aurait probablement pas dû passer au contrôle technique (en tout cas je sais maintenant où le passer dès 2018 pour être tranquille!). Je comprends mieux pourquoi ça faisait flipper dans les virages.

IMG_20171010_102505.thumb.jpg.ceebdf86a11e0a1e53566edec75bcbae.jpg

 

Il me reste les amortisseurs arrières et ressorts à lames à monter. J'envisage de rajouter en plus une barre stabilisatrice, ça coûte pas très cher.

 

Maintenant que j'ai vendu la Pontiac je peux réinvestir un peu, je vais commander un kit de câblage électrique Painless 10205 à 27 circuits. Il y a trop de choses qui ne marchent pas ou qui on été bidouillées : pas de klaxon, pompe à gasoil recablée avec interrupteur, idem veilleuses et essui-glaces, faux contact dans les veilleuses avant, autoradio plus alimenté, feux stop qui ne s'allument pas, warning non plus (et pourtant tout ça est passé au contrôle...).

 

Avez-vous déjà monté des faisceaux électriques tout faits? Pas trop compliqué? L'électricité c'est pas vraiment mon truc...

 

Modifié par ceddec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ceddec a dit :

L'électricité c'est pas vraiment mon truc...

Je doute que le kit painless y arrange quoi que ce soit, mais ce n'est que mon avis. Quand tu commenceras à démonter ton faisceau, tu trouveras les problèmes au fur et à mesure je pense... :D 

 

J'ai failli faire comme toi, puis je me suis mis devant une table avec du papier des des feuilles, en faisant mes schémas. Et la solution a finit par jaillir.

 

En général, des mauvaises connexions (rouille, vert de gris, etc) sont la cause principale des problèmes. Ensuite viennent les masses sur les (+), les fusibles, etc... le plus dur étant de parvenir à cartographier les fils.

 

C'est un travail long et méticuleux, mais qui ne sera jamais remplacé par le kit painless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ceddec a dit :

Maintenant que j'ai vendu la Pontiac je peux réinvestir un peu, je vais commander un kit de câblage électrique Painless 10205 à 27 circuits. Il y a trop de choses qui ne marchent pas ou qui on été bidouillées : pas de klaxon, pompe à gasoil recablée avec interrupteur, idem veilleuses et essui-glaces, faux contact dans les veilleuses avant, autoradio plus alimenté, feux stop qui ne s'allument pas, warning non plus (et pourtant tout ça est passé au contrôle...).

 

Avez-vous déjà monté des faisceaux électriques tout faits? Pas trop compliqué? L'électricité c'est pas vraiment mon truc...

 

 

Pour ma part, je ne l'ai jamais fait mais il y a un sujet qui a été créé récemment par VINIDAY. Il vient de recevoir un faisceau neuf pour une DUSTER de 73.

 

Bon courage pour la suite!!:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bidouilles sont elles si importantes? Quelques fils shuntés ça se répare assez facilement. Les faisceaux neufs sont surtout utilisés suite à des incendies, ou à la dégradation colossale après 12 ou 13 ans de non activité, rarement pour reprendre de la bidouille.

 

Enfin, si tu es convaincu que c'est ce qu'il faut faire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

The Lion King j'aurais dû t'écouter... mon sub a été immobilisé pendant près d'un an et demi pour refaire l'électricité. Il a de nouveau roulé pour la première fois hier! Youpi!!!

 

Par contre j'ai un soucis avec la sonde de température d'eau, elle ne monte pas (ça le faisait déjà avant). La sonde est neuve. Le cadran est bien alimenté car si je bouge l'aiguille avec le doigt et que je met le contact elle revient illico à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour couronner le tout je me suis aperçu hier que l'une des deux lignes d'échappement fumait blanc + bouillonnement dans le vase d'expansion dès le démarrage à froid. Ca sent le joint de culasse... C'est reparti pour une immobilisation le temps des travaux...:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 09:31, ceddec a dit :

The Lion King j'aurais dû t'écouter... mon sub a été immobilisé pendant près d'un an et demi pour refaire l'électricité. Il a de nouveau roulé pour la première fois hier! Youpi!!!

 

Par contre j'ai un soucis avec la sonde de température d'eau, elle ne monte pas (ça le faisait déjà avant). La sonde est neuve. Le cadran est bien alimenté car si je bouge l'aiguille avec le doigt et que je met le contact elle revient illico à zéro.

 

Dans la catégorie poisse et mauvaises décisions je suis un as, donc n'hésites pas, j'ai l'expérience de ma connerie ;) 

 

Pour ta sonde à eau: en théorie puisque tu as un faisceau neuf, tu as logiquement du voir où arrivait ton branchement de sonde à eau. Tu peux donc demander à une personne tierce de poser le fil qui va à ta sonde sur la masse du moteur: l'aiguille devrait alors monter au max. Si ce n'est pas le cas, ton faisceau neuf a déjà un problème ou tu t'es gouré de fil. Si c'est le cas, alors ta sonde est une sonde "ON/OFF" pour allumer un voyant et pas pour indique une température. Conclusion: acheter une autre sonde qui correspond.

 

Le 26/03/2019 à 15:37, ceddec a dit :

Et pour couronner le tout je me suis aperçu hier que l'une des deux lignes d'échappement fumait blanc + bouillonnement dans le vase d'expansion dès le démarrage à froid. Ca sent le joint de culasse... C'est reparti pour une immobilisation le temps des travaux...:wacko:

 

C'est ce qui arrive quand on roule sans sonde :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.