Problème de run-on


Alexandre Kachler

Posts recommandés

Slt,

 

Depuis quelques temps j'ai des soucis de run-on sur mon impala.

J'ai rien changé sur les réglages (10°, ralentie en D à 650rpm) et la voiture roule plutôt bien.

Le seul souci c'est quand je tourne la clé pour arrêter la voiture, le moteur fait encore un ou deux tours en toussant. Heureusement c'est pas systématique mais régulier.

 

Je sais pas si c'est en rapport mais après une ou deux semaine au repos la voiture a plutôt du mal a démarrer.

 

Alex

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le redémarrage, c'est sans rapport.

Pour le run-on, quelques pistes:

- dépôts de calamine et autres saletés dans les chambres, parfois du à une essence pas terrible (95?) Ou des segments pas trop étanches ou des queues de soupapes fuyardes

- papillons des secondaires un peu trop entrebaillés. A la coupure, la dépression dans l'admission augmente beaucoup, et le moteur tire tout l'air qu'il peut.

- si tu as mis un ventilateur électrique et qu'il tourne quand tu coupes, le courant produit par le ventilo retourne dans le circuit et alimente la bobine quelques secondes.

-forte chaleur ambiante. 

Mais dans le fond, c'est pas bien grave.

Si qq te dit que les bougies sont trop chaudes ou autres... N'écoute pas! Reste soigneusement dans les préco constructeur, genre AC44 ou équivalent. 

Il faudra voir si ça continue quand ça commence à cailler en Alsace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allumage est réglé sans dépression. Le carbu réglé pour avoir la depression la plus haute. Après sans sonde d'échappement je vois pas comment je peux régler ca mieux.

Les bougies sont normales pour ma part, je les ai vérifiés en plus le mois dernier quand j'ai fait le test de compression.

 

Effectivement en ce moment je roule au 95, peut être qu'il faudrait que je repasse au 98.

J'ai pas de ventilateur électrique, tout est encore refroidie à l'ancienne sur mon Impala :D 

 

Par contre aujourd'hui j'ai aussi remarqué que le ralenti en position P était un poil élevé ... au dessus de 1000rpm.

Pourtant j'ai revérifié le ralenti en D je suis bien a 650rpm.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur, essaie de l'écouter quand tu recules un peu ton avance. Je viens de songer que tu es en basse compression, et que tu peux peut-être être nickel avec seulement 4 ou 6 degrés d'avance. Ça peut expliquer pourquoi tu perds autant de tours entre P et D. 

Essaie de voir si le régime augmente en baissant ton avance, et si le moteur te paraît plus "à  l'aise". Si tu trouves un point qui te paraît bon à l'oreille entre 4 et 7/8 degrés, remets un coup sur tes vis de richesse si nécessaire, et essaie de voir si ta chute de régime n'est pas plus petite. Et en même temps, ça pourrait même te résoudre le run-on, avec du bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé le we de passer a 8° mais c'était pas mieux, surtout le moteur montait beaucoup plus vite en temperature.

Au bout du compte je suis repassé à 10°.

 

Bon d'après la doc du C10 de 72 le moteur (mon moteur viens d'un C10 de 72 d'après le cast number) devrait être réglé a 8° / 600rpm.

Du coup si a 8 c'était pas mieux y'a t'il un intérêt d'essayer a 6°?

 

Le problème c'est qu'avec ma bestiole je suis pas certain d'avoir tout les éléments d'origines du moteur de C10, rien que le collecteur est déjà pas standard.

Après je ne sais pas exactement ce qui donne le nombre de degré d'avance, mais j'imagine bien que c'est liée a l'AAC.

 

 

Alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, je ne suis pas d'accord que c'est pas trop grave, c'est de l'auto-allumage, et c'est pas bon du tout...

Je crois que vu les inconnues, il faudrait reprendre les bases, être certain du repaire point mort haut sur la poulie et peut-être s'assuré du timing de la distribution.

Pour revenir aux bougies, c'est celles préconisée pour ce moteur? L'indice thermique est le bon? Elles ont l'air bonnes pour toi, mais quelle tête elles ont?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je sais pas si c'est grave ou pas d'avoir de l'auto-allumage mais en tout cas ca me plais pas.

 

Je veux bien reprendre du début pour être certain que je me suis pas planté quelque part.

Le timing de la distribution est bon car j'ai changé la chaine en debut d'année.post-12929-0-95568300-1489446917.jpg

 

Le repère du point haut  a été vérifié quand j'ai installé le nouveau  damper.

 

Pour ce qui est des bougie je ferai une photo dès que possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, elles sont plutôt jolies niveau couleur, ce qui indique une bonne carburation.  Je leur trouve le tour un peu charbonneux, ce qui me laisse à penser que tu as peut-être un peu d'huile qui passe se faire brûler dans les chambres. Ca peut révéler des queues de soupapes un peu fatiguées ou des segments usagés, mais rien d'alarmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'ai pu en déduire en lisant par exemple ce site:

http://www.4secondsflat.com/Spark_plug_reading.html

 

D'après les explications mes bougies indiqueraient peut être juste un peut trop d'avance car la décoloration sur la cathode est un peut basse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire non plus sur les bougies, mais la poulie inférieure de distribution est à 3 position. Je suppose que c'est la position 0 qui a été choisie...

 

Sinon, je ne vois qu'une petite cure de 98 pour voir si il y'a une différence. Si c'est du 95e10 qui est utilisé, sur un moteur à carbu ça peut entraîner une légère pauvreté. Qui ne marque pas les bougies évidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexandre Kachler a dit :

Slt,

 

Non je n'utilise jamais de carburant avec de l'éthanol, c'est du 95 pas du 95e10.

 

Pour la poulie inférieur je l'ai mise dans la même position indiqué dans la notice de montage cad 0.

pour rappel le 95 est du E5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pretender03 a dit :

pour rappel le 95 est du E5 !

 

Oui, le SP95 peut contenir jusqu'à 5% de biocarburant (ethanol). Mais ce n'est pas une généralité et ça dépends surtout d'où le carburant sort (une des 4 raffineries françaises).

 

Le E10 en contient 10%.

 

Seul le SP98 reste épargné, c'est d'ailleurs pour ça que ma titine ne tourne qu'au 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, The Lion King a dit :

 

Oui, le SP95 peut contenir jusqu'à 5% de biocarburant (ethanol). Mais ce n'est pas une généralité et ça dépends surtout d'où le carburant sort (une des 4 raffineries françaises).

 

Le E10 en contient 10%.

 

Seul le SP98 reste épargné, c'est d'ailleurs pour ça que ma titine ne tourne qu'au 98.

Tu aurais des surprises ......:sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, The Lion King said:

 

Oui, le SP95 peut contenir jusqu'à 5% de biocarburant (ethanol). Mais ce n'est pas une généralité et ça dépends surtout d'où le carburant sort (une des 4 raffineries françaises).

 

Le E10 en contient 10%.

 

Seul le SP98 reste épargné, c'est d'ailleurs pour ça que ma titine ne tourne qu'au 98.

le hic c'est que je cherche pas mon carburant en France mais en Suisse :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.