sonde de temperature d'eau


nicolas mansion

Posts recommandés

bonjour,

j'ai une Dodge dart modèle 65 avec un problème de sonde ,je reçoit du 12v sur le fil 

du coup la jauge monte a fond en 2 minutes 

problèmes récent !!

j'ai installer un régulateur 12v/5v (lm7805) sans résultat !!

aucun régulateur d'origine n'est en place bizarre

la voiture a été francisé en 66 

du coup j'ai installer un mano ebay en attendant mais ce n'est pas terrible ,car j 'aimerai retrouvé le fonctionnement d'origine

merci d'avance!!

IMG_0364.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis sur sonde d'origine qui fonctionnait bien jusqu’à la et du coup je suis passer avec un complet jauge mano qui m'alimente bien du 5 v sur un câblage que j'ai repassé ,

après plusieurs recherche je me suis dit que j'allai mettre un transistor sur le circuit d'origine mais aucun résultat j'ai toujours du 12 v sur le fil de sonde d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu cherches midi à quatorze heures.

 

Ta sonde a rendu l'âme et puis voilà!

En automobile, une sonde de température en 12v, c'est normal, c'est électrique, pas électronique...

 

Pour certaines choses, il faut oublier le fonctionnement d'origine au profit du fonctionnement optimal. T'a plus de plomb dans l'essence de toute façon.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 50 à 80 et dans certaines marques (notamment Ford, je ne sais pas pour Dodge), les jauges de tableau de bord sont alimentées d'origine en 5V via un réducteur. Si ce réducteur foire, ce sont les trois jauges (essence, pression d'huile, température d'eau) qui déconnent ensemble. Le réducteur est un truc gros comme un taille-crayons fixé derrière le combiné d'instruments, je ne le vois pas sur tes photos.

 

Sinon, il est normal que ce soit du 12V qui arrive aux jauges, de la même façon qu'il est normal qu'il y ait 10 bars de pression à ton compteur d'eau, et pourtant une douche sous 10 bars ça t'envoie valser contre le carrelage. C'est le passage dans la thermistance (la sonde) avant la masse qui fait chuter la tension aux bornes de la jauge.

Tu peux facilement tester la sonde à l'ohmmètre en la plongeant dans une casserole d'eau que tu fais chauffer. Si la résistance est 0 à toutes les températures, ben elle est morte. Si tu dis qu'elle marchait bien avant, je te crois : pour te consoler, c'est le cas d'à peu près tout ce qui tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre explication, c'est un bête court-circuit... en débranchant le fil de la sonde, la jauge doit rester à 0. Sinon, il y a un fil entre les deux qui fait masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez qu'en testant la sonde simplement à l'ohmmètre, il n'y a pas de courant qui la traverse...

La résistance interne de la sonde est défectueuse, lorsqu'elle est soumise à un courant, elle chauffe et sa résistance diminue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.