Fuse Link : remplacement


EiGhT-PaCk

Posts recommandés

Salut à tous, 

 

Question toute bête : par quoi remplacer un fuse link qui a grillé ?
C'est arrivé hier sur ma Caprice 84. Véhicule strictement d'origine.

J'ai identifié le coupable, un cable qui fait office de fusible, juste après le démarreur.

 

Seulement voilà, je ne trouve pas de terme équivalent en français, et sur les sites internet des centres auto, rien non plus.

Savez-vous comment ça s'appel et surtout où trouver un remplaçant ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le remplacer par un morceau de câble dont le diamètre est les deux tiers du câble du circuit à protéger. Si le câble est en 1,5mm², tu mets quelques cm de 1mm². Ce qui correspond à la spécification d'origine de 4 unités de "wire gauge" de différence : pour protéger un circuit en 14 gauge (1,6 mm²), le fusible link est un simple câble en 18 gauge (1 mm²).

 

A isoler par de la gaine ignifugée : ce câble est fait pour fondre, pas pour mettre le feu à la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Phil a dit :

Tu peux le remplacer par un morceau de câble dont le diamètre est les deux tiers du câble du circuit à protéger. Si le câble est en 1,5mm², tu mets quelques cm de 1mm². Ce qui correspond à la spécification d'origine de 4 unités de "wire gauge" de différence : pour protéger un circuit en 14 gauge (1,6 mm²), le fusible link est un simple câble en 18 gauge (1 mm²).

 

A isoler par de la gaine ignifugée : ce câble est fait pour fondre, pas pour mettre le feu à la voiture...

Salut Phil, merci pour ton retour.
J'avais un doute sur le fait qu'un "simple" cable de la bonne section fasse l'affaire.

 

Pour ceux qui ne pas trop au fait des concordances gauges/mm² j'ai mis en pièce jointe un tableau avec les correspondances.

jauges_awg.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, et vu que je suis une bille en elec, pourquoi ne pas remplacer un fuse link par un câble de la bonne taille avec un fusible en ligne dessus, ce qui simplifierait la maintenance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met des fusible links sur des circuits de fort ampérage (charge, démarrage, compresseur de clim...), pour lesquels les fusibles "standard" (typiquement 5 à 30A) sont insuffisants.

 

Oui, il existe des fusibles de plus d'A que ça, mais c'est pas courant et si c'est monté à la mormoil genre connecteur à sertir de chez Casto, c'est le connecteur qui fond et qui met le feu à la voiture :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe ce genre de matériel jusqu’à 120 A  ( pas d'origine mais à réarmement manuel)

 

Regarde sous l'appelation disjoncteur . http://www.electricite6-12-24volt.com/ea30_contacteurs_commutateurs.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième question : comme mon acheteur vient chercher la voiture mercredi, et que je ne suis pas sûr de trouver le bon isolant ignifuge, est-ce que de la gaine thermo peut remplir ce rôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Juste pour vous dire que j'ai effectué la réparation.
C'était la jonction fuse link / cable qui avait sauté. 

J'ai donc revu ça, et tout fonctionne à nouveau :)

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gilles a dit :

A ce propos, et vu que je suis une bille en elec, pourquoi ne pas remplacer un fuse link par un câble de la bonne taille avec un fusible en ligne dessus, ce qui simplifierait la maintenance ?

 

C'est ce que j'ai fait sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Juste pour vous dire que ma "réparation" n'a pas tenu. 

j'ai eu droit à 30 minutes de lumières et paf... 

 

Pris par le temps, j'ai essayé de sauver le fusible link actuel puisque c'est à la jonction avec le fil qu'il protège que ça a pété.

Bref, la solution ne me plaisait pas vraiment, mais j'ai tenté. Mon acheteur a décalé son RDV pour venir chercher la voiture, ce qui me laisse un peu de temps.

 

Forcément, le bouclard du coin ne connait que les fusibles "classiques" ... 

je vais prendre ça : http://www.madelectrical.com/catalog/fusible-link.shtml

A moins que quelqu'un ici connaisse un fournisseur français pour du matériel équivalent ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ampérage est trop élevé. Ce que tu montre c'est pour les "gauges" apparemment. Et si 14 c'est la valeur de l'ampérage, tu va tourner la clef et ca cramera dans la seconde.

 

Arrête de t'emmerder: achètes un porte fusible externe (dispo chez tous les centres auto), deux morceaux de câbles de bonne taille et un fusible de 30A. Moi ça fait depuis 2014 que ça tient comme ça et j'ai jamais changé le fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, The Lion King a dit :

Ton ampérage est trop élevé. Ce que tu montre c'est pour les "gauges" apparemment. Et si 14 c'est la valeur de l'ampérage, tu va tourner la clef et ca cramera dans la seconde.

 

Arrête de t'emmerder: achètes un porte fusible externe (dispo chez tous les centres auto), deux morceaux de câbles de bonne taille et un fusible de 30A. Moi ça fait depuis 2014 que ça tient comme ça et j'ai jamais changé le fusible.

 

Tu as soudé ou tu as utilisé un autre moyen de connecter ton fil au faisceau existant ?
J'ai l'impression que c'est ma soudure qui a mise le bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce type de fusible est serti. Un petit tube métallique sert de jonction au deux câbles. Ce tube est ensuite serti avec une pince "proner" sur les deux câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.