Étrier grippé


Thibaut-CADDY

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Ben tu le déposes de son support sans le débrancher de la durit hydraulique. Tu fais sortir le piston de l'étrier en appuyant sur la pédale, avec plein de chiffons autour pour ne pas en mettre partout, et surtout laisse bien tes doigts très loin (ça sort très fort en faisant un gros POP).

Tu dévisses la durit de l'étrier, et tu nettoies tout sur l'établi.

S'il y a de petites traces de corrosion sur l'alésage ou le piston, on peut passer à la toile émeri fine ou à la laine d'acier, en priant bien fort pour qu'il n'y ait pas de fuite au remontage. Si c'est plus important, poubelle et étrier neuf. Deuxième étrier neuf aussi d'ailleurs, et maître-cylindre, et cylindres de roues, car c'est dû à de l'humidité dans le liquide de freins dans tout le circuit, donc des chances qu'il y ait de la rouille partout.

Souvent, ce n'est heureusement que la partie extérieure de l'alésage (celle qui est à l'air libre, après le joint) qui est ultra-rouillée et empêche le piston de bouger. Déposer le joint avec un petit tournevis (repérer le sens de montage ! il y a parfois un côté chanfreiné et pas l'autre), si le joint s'abîme au démontage c'est qu'il était déjà cuit. Passer au papier de verre gros (à la Dremel, au burin, au bazooka) pour enlever l'épaisseur de rouille qui bloque, en faisant attention de ne pas attaquer la partie interne ou la portée du joint. Sans joint, remettre le piston et vérifier son bon coulissement. S'il n'est pas bien libre, le ressortiret reprendre le travail au bazooka.

Si le joint a été abîmé au démontage, le changer. Sinon, le remettre en place avec du liquide de frein ou de la graisse à freins, remettre le piston, tout reposer.

Si le liquide n'était pas bien clair, vidanger la totalité du circuit de freins aux quatre roues, rincer à l'alcool, re-vidanger, remplir, purger.

C'est à ce moment qu'on s'aperçoit qu'il y a des fuites de liquide neuf partout, et qu'on a bien fait de s'en préoccuper avant de se retrouver pédale de frein au plancher avec la barre anti-encastrement d'un semi en ligne de mire.

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