Check du circuit de dépression, coup de main requis :)


Max Ventura

Posts recommandés

Bonsoir tout le monde :) ,

 

 

Encore un petit post, pour un petit doute. :D

Je suis à fond dans le Service Manual à essayer de régler du mieux que je peux mon Quadrajet, tout du moins contrôler les réglages car ils sont proches voire exactement comme ils devraient l'être (j'avais pas totalement terminé le check des réglages à la réfection de mon carbu fin 2016).

 

Et je me pose des questions sur les branchements de mon circuit de dépression...

 

Voilà comment c'est chez moi (le T sans branchement va à la gamelle lorsqu'elle est posée, pas de soucis de ce côté) :

 

DSC_4924.JPG

 

Sauf que dans le manuel, j'ai ça :

 

DSC_4927.JPG

 

On voit sur la photo du manuel une prise appelée "vent" sur le "TCS solenoid". Cette prise chez moi est reliée au "thermo vacuum switch" ou "ported vacuum switch", via un T qui emmène un tuyau à la gamelle pour le "air heater", que j'ai également. Le T représenté sur le schéma ci-après de mon manuel :

 

DSC_4926.JPG

 

Le reste j'ai pareil.

 

Sur le schéma on voit mal les branchements de tuyaux du "TCS solenoid", par contre on voit qu'ils parlent d'un "cap" que j'ai moi aussi sur mon carbu comme on peut le voir sur la première photo.

 

Maintenant regardez plutôt par ici :

 

8d7ec34d19438ae8bde1949b10214206.jpg

 

Un manuel de Riviera '72 (je suis tombé dessus sur ce forum : http://www.v8buick.com/showthread.php?300182-TVS-TCS-Switch-ASM-for-1972-Riviera ) où la config' est sensiblement la même (au détail de la "diverter valve" en plus en '72), mais c'est un peu plus clair je trouve. On y voit bien que le "TCS solenoid" a une prise libre, le fameux "vent" sur la photo de mon manuel... Mais ça signifie quoi exactement ? "ouverture" ? "prise" ? "mise à l'air" ?

?

On voit aussi sur ce manuel de Riviera '72 que la dépression qui vient du T est branchée au carbu, là où sur mon manuel apparaît un bouchon "cap" et une incertitude vis-à-vis du branchement du tuyau qui vient du T.

 

 

J'imagine que le bon montage est comme celui qui apparaît dans ce dernier schéma de Riviera '72, mais comme ma voiture tourne bien, que mon manuel n'est pas hyper précis sur ce point, je vous demande confirmation, ou infirmation... Et bien sûr merci par avance... :)

 

 

 

Au passage : si quelqu'un a une idée de comment tester le "TCS solenoid"... Justement ils parlent de son fonctionnement dans le lien que j'ai mis juste au-dessus si ça en intéresse certains. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vent" c'est une mise à l'air.

Je ne sais pas du tout à quoi sert ce solénoïde (et je ne veux pas le savoir :D ), le mieux serait que tu regardes dans ton manuel et sur le Net pour savoir à quoi ça sert et comment ça fonctionne, du coup tu sauras si et pourquoi il y a besoin de cette mise à l'air.

 

Ton manuel, c'est un Haynes ? un Chilton's ? ou le manuel du constructeur de cette année-là ? Les deux premiers donnent des schémas "génériques" valables pour plusieurs millésimes. C'est aussi pour ça qu'il faut absolument le manuel de la bonne année si on n'est pas un mécanicien habitué aux variations de branchements, et qui sait très bien à quoi servent et comment fonctionnent les différents composants :P . Entre une Riviera 1970 et une Riviera 1972, les réglements anti-pollution ont fortement changé, et l'usine à gaz des dépressions aussi.

 

Les dépressions des moteurs US, c'est comme les étagères Ikea : déjà quand on a le bon dépliant de montage c'est pas évident, alors avec un dépliant pour un autre modèle on se retrouve vite à passer son temps sur les forums de bricolage :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vent" = mise à l'air, merci Phil ! :super: Voilà qui démontre déjà que le branchement sur mon carburateur est mauvais, et que le bouchon n'a du coup rien à faire là où il est...
Ce qui vient confirmer la photo de mon manuel, préciser le schéma imprécis, et donner raison au schéma de '72 aussi. Pour le reste du coup ça devrait aller.

Ouais je sais bien Phil que c'est une usine à gaz mais justement, je suis en train d'éclaircir tout ce mystère de dépressions, et au final c'est pas mal quand on commence à piger... :D


Pour le solénoïde (lu dans mon chassis service manual, je n'ai pas de Haynes ou autre) : en fait, il y a un "transmission switch" qui détecte une pression d'huile uniquement en 3ème dans la boîte, et envoie donc un courant qui ouvre le "TCS solenoid" pour à son tour permettre une dépression vers la capsule d'avance sur le distributeur, et donc avoir de l'avance.

Du coup pour tester ça, en toute logique à l'arrêt il doit être fermé, on doit pas pouvoir souffler à travers, mais comment savoir s'il se met en ouverture en 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment savoir s'il se met en ouverture en 3ème.

 

Puisque c'est un courant qui vient ouvrir le " TCS solenoid", il me semble qu'en branchant un multimètre à ses bornes et en roulant en troisième tu devrais avoir une réponse à ta question... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.