Phil Posted February 11, 2017 Report Posted February 11, 2017 Un des emblèmes de San Francisco est le cable car, ce moyen de transport mû par câbles sous la chaussée. Au départ (1872) conçu pour gravir les collines plus facilement que les voitures à chevaux, son énergie provenait de gros moteurs à vapeur qui tractaient les câbles, les voitures se contentant de les aggriper avec plus ou moins de force. Refait et électrifié après le séisme de 1906, le réseau ne compte plus que trois lignes, une sur California Street et les deux autres au départ de la grande artère commerçante Market Street à son intersection avec Powell Street. Ce carrefour ("Market at Powell") peut être considéré comme en plein centre ville, depuis que le Bay Bridge a fait perdre à l'embarcadère des ferries une bonne partie de son activité dans les années 30. Contrairement à la ligne de California Street dont les voitures ont deux dispositif d'aggripage du câble et deux freins (un à l'avant, un à l'arrière), les voitures des autres lignes doivent faire demi-tour sur une table tournante située à ce carrefour emblématique. Une vue ancienne des années 1920 En 1938 Deux autres cartes de l'avant-guerre, en réalité la même photo fortement retouchée : des voitures et des piétons ont disparu, mais ce qui reste est exactement au même endroit. Evidemment, la vue originale étant en n&b, il ne faut pas non plus tenir compte des couleurs. Dans les années 40, là aussi une même vue utilisée en horizontal et en vertical En 1952, le magasin "Owl Drug Co" au rez-de-chaussée du Flood Building (à droite) est remplacé par la célèbre enseigne Woolworth's. Cette époque marque aussi la disparition des cartes postales "linen" à forte teneur en fibres et aux encres qui bavent, au profit des "chrome" encore en usage, à la surface brillante imprimée en quadrichromie à partir de photos en couleurs. Quote
Phil Posted February 11, 2017 Author Report Posted February 11, 2017 Toujours dans les années 50 : Années 60 : Noter que le "retournement" de la voiture se fait à la main par les "gripmen". A l'époque, les voyageurs pouvaient aider à la manoeuvre pour gagner du temps, ce qui est maintenant strictement interdit. Années 70-80 Woolworth's n'est plus là depuis une vingtaine d'années, remplacé par un magasin Gap. Sic transit... Quote
camaro69 Posted February 11, 2017 Report Posted February 11, 2017 Aaaahhh ! la plateforme Market/ Powell , le magnifique Flood building a droite , Woolworth's .... Ca grouille de monde a ce croisement voila ce que j ai de 1906 a 1973 http://sanfrancisco-pictures.blogspot.fr/2013/09/powell-st-at-market-st.html Quote
Phil Posted February 11, 2017 Author Report Posted February 11, 2017 Merci des commentaires J'ai deux images plus anciennes du Flood Building (celui du Woolworth's) où on voir aussi la turntable Vers 1907-1908 : Vers 1915-1920, avec les tramways de Market Street : voila ce que j ai de 1906 a 1973 http://sanfrancisco-pictures.blogspot.fr/2013/09/powell-st-at-market-st.html J'ai pas mal de choses de 1906, mais rien de Powell. La tienne est super . Sur celle en couleurs datée 1958, il y a une GM (Buick ?) de 1960-62 me semble-t-il. Quote
camaro69 Posted February 11, 2017 Report Posted February 11, 2017 possible , y avait quelques coquilles sur les photos de ce type Quote
July35 Posted August 13, 2018 Report Posted August 13, 2018 A propos de "cable car" as-tu eu l'occasion de faire son musée ? Quote
lagon51 Posted August 13, 2018 Report Posted August 13, 2018 Quelques photos qui datent de 2010. Avec une magnifique Studebaker dans les rues de San Francisco. Le système de freinage : un patin de bois. Sur la photo 3087, un câble qui a cassé, un 4x4 avec un poussoir devant est arrivée, a poussé le câble-car dans la descente, le gars a récupéré les extrémités de câble avec son crochet et une équipe a réalisé une épissure de réparation en 20 minutes. J'ai une petite vidéo de la machinerie qui fait avancer les câbles, c'est assez impressionnant. Quote
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