Chauffe moteur, thermostat


mozbeck

Posts recommandés

Salut a tous,

je viens de changer ma pompe a eau sur ma Cad

 

en démontant je remarque qu'il n'y avait pas de thermostat, donc j'en remet un et en allant faire un tour hier elle sentait le chaud, la durite supérieure était très très chaude, du coup je me tate de l'enlever

 

qu'en pensez vous ?

 

j'avais quelques petites fuites de liquide de refroidissement des colliers a resserrer, et une fuite a la pompe a eau, il y a 2 entrées, celle du bypass et une a coté qu'il faut condamner avec un bouchon fournit, eh bah sa fuyait sur celui que j'ai condamné (a cause de la chaleur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermostat est dans le bon sens neuf et tester?

 

 

Comme on le voit dans la vidéo, la "pointe" doit être dirigée vers le radiateur.

 

La température disait quoi?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est neuf et bien monté, cependant je l'ai pas testé

 

quand a la température a vrai dire j'en sais rien car sur les Cadillac, il n'y a pas de jauge de température, mais sauf erreur de ma part je trouve que le moteur avait l'air très très chaud, on pouvait pas laisser la main sur la durite supérieure

 

d'ailleurs c'est bizarre qu'il avait déjà été enlevé, et a mon avis depuis longtemps, qu'est ce que je risque de toute façon si je l'enlève (sachant que je roule pas l'hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que je risque de toute façon si je l'enlève (sachant que je roule pas l'hiver)

 

Tu vas consommer plus, et surtout tu règles les conséquence d'un souci.

 

Si ce n'est pas fait, je regarderai l'état du circuit de refroidissement (un bon nettoyage), test du thermostat et check de sa température, vérification de l'allumage au passage. Aussi vérifier que le visco-coupleur fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un thermostat, ça régule la température toute l'année, qu'il fasse moins 15 ou 35 degrés.

Quand ton moteur démarre froid, il est moins performant mais surtout, il s'use beaucoup plus jusqu'au moment où il atteindre sa température de fonctionnement, le thermostat est là pour diminuer le temps nécessaire au moteur pour atteindre cette température de fonctionnement.

 

Un système de refroidissement fonctionne à une température supérieure à 100°C, donc c'est comme mettre sa main dans une casserole d'eau bouillante, c'est chaud...

Si ton bouchon de radiateur est en état, il est là pour libérer un peu de pression si le système surchauffe, c'est donc la première chose à contrôler/changer après le thermostat.

Personnellement, je suis d'avis d'installer un manomètre de température d'eau, histoire de voire venir, c'est le moyen le plus simple de préserver un véhicule ancien.

 

Concernant l'absence de thermostat, c'est du bricolage suite à la défaillance du précédant, si un moteur chauffe, il le fera avec ou sans thermostat.

 

L'idée de le retirer à nouveau... :grr::reglement:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme pit. Et c'est vrai: on ne roule pas sans sonde de T°... facile à ajouter, même si c'est moche.

 

Je trouve d'ailleurs que c'est une sonde qui manque cruellement sur pas mal de ricaines. Pour moi les 3 jauges essentielles: essence, T° eau, pression d'huile. Parce qu'après c'est trop tard :D

 

Le reste, c'est peanuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comedabe, ils ont tout dit. Je me permets de rajouter qq détails:

Pourquoi mettre le moteur en température ? Parce qu'il a été conçu comme ça ; cela garantit des jeux de fonctionnement conformes, parois de cylindre sur segments sur pistons, et aussi T° d'huile qui permet à la fois lubrification et dissipation thermique. Je fais court.

Pourquoi le circuit a-t-il besoin d'être sous pression? Parce qu'on essaie de maintenir l'eau (tous les liquides auto ou presque sont à base d'eau) liquide à la plus haute T° possible, car si le liquide se vaporise, il perd sa capacité d'échange de calories avec l'air ambiant. Mais il faut pourtant que le liquide soit tres chaud, pour que le differentiel de T avec l'air ambient soit important. L'eau bout à 100° au niveau de la mer, à environ 75° sur l'Everest, à plusieurs centaines de degrés au fond des océans. Sur une voiture, c'est le bouchon de radiateur qui régule cette pression, afin que le point d'ébullition soit à une certaine T°. Et s'il est mort, soit il surpressurise et tout le circuit se met à fuir, soit il ne pressurise plus, l'échange de T° devient défavorable, et le moteur surchauffe, surtout l'été.

D'où l'intérêt d'avoir aussi un radiateur bien propre, des durites récentes, des colliers serrés, une pompe qui pompe. Et éventuellement, un cadran au tableau de bord. Mais un thermomètre portable est plus fiable et plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la température a vrai dire j'en sais rien car sur les Cadillac, il n'y a pas de jauge de température

Sur les Seville 1978 il n'y a pas de jauge (mais un voyant). Il dit quoi, ce voyant ? La sonde qui l'alimente est fonctionnelle ?

Il y a évidemment une jauge sur plein de Cadillac d'autres modèles et années ;) .

 

le moteur avait l'air très très chaud, on pouvait pas laisser la main sur la durite supérieure

Si la durit supérieure est chaude c'est que le thermostat s'ouvre. Donc pas la peine de le déposer pour le tester.

 

M'est avis qu'il a été enlevé pour tenter de compenser une faiblesse de pompe à eau ou un radiateur colmaté... Tu as déposé le radiateur pour le nettoyer ? Pas bien compliqué et souvent édifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci a vous tous pour vos précieux conseils ;)

j'ai changé mon radiateur de chauffage il y a pas longtemps et j'avais rincé le circuit de refroidissement (moteur et radiateur) a l'eau claire, j'ai recommencé cette étape de rinçage lors du fameux changement de pompe a eau et thermostat, 2 rinçages en 6 mois, évidemment ce n'est qu'un rinçage mais mieux que rien je pense

Je vais songer a mettre une jauge de température, ainsi que changer mon viscocoupleur, bouchon de radiateur, durites et colliers

j'ai encore deux sondes a changer et c'est justement celles qui alertent en cas de température et de chauffe dont une qui est dure a trouver et plutôt chère (OEM coolant / air temp sensor ou EFI air intake coolant sensor)

celle ci est actuellement HS

et l'autre c'est (coolant température switch) celle qui relève la température du métal (intake manifold) celle ci est facilement trouvable

celle ci je l'ai cassée dans le moteur en voulant la démonter (pas très grave un p'tit perçage taraudage fera l'affaire quand j'aurai la nouvelle)

 

donc en gros je n'ai actuellement aucune information qui m'alerterait en cas de chauffe :sweatingbullets:

 

est ce que quelqu'un connait le site CARID ils ont des pièces que je ne trouve pas chez rockauto



http://www.carid.com/1978-cadillac-seville-engine-cooling-parts/standard-cooling-system-switch-64949885.html

http://www.repairconnector.com/products/Vintage-Cadillac-EFI-Air-Intake-Coolant-Sensor-NEW.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous m'avez convaincu, promis je laisse le thermostat et fait le nécessaire pour résoudre les soucis de chauffe (si chauffe il y a)

 

je dois commander quelques pièces et je rendrai compte de l'avancement

 

En attendant merci les potos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question farfelue a poser, est ce que quelqu'un sait ce qu'est "diode assembly" et ou sa se trouve

 

normalement quand on met le contact donc en test des ampoules du tableau de bord je devrais avoir le voyant "coolant temperature" qui s'allume et ce n'est pas le cas, pourtant ma sonde "engine coolant temperature switch" est neuve et j'ai démonté le tableau de bord il y a 6 mois a peu près en ayant pris soin de vérifier toutes les ampoules avant remontage

 

donc avant de redémonter ce tableau de bord, j'aurais voulu vérifier les "diode assembly" car apparemment ca se pourrait qu'elle ne laissent plus passer le courant jusqu'au TDB

diode assembly.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

quelques news,

j'ai changé mon bouchon de radiateur, mes sondes etc et tout semble normal a présent

 

j'ai attendu avant de poster car je voulais attendre de rouler par temperature elevée pour etre sur qu'il n'y ait pas de chauffe

 

par contre je me suis arrété chez un collègue qui a la même voiture que moi, il a relevé la température de mon moteur a l'aide d'un thermomètre infra rouge, j'avais quand même presque 100°

 

il a le même problème lui aussi, il monte a 100°

 

donc est ce normal ? lui comme moi, on entends pas le viscocoupleur accélérer quand le moteur est chaud, est ce juste un souci de viscocoupleur hs ou alors mettre un thermostat qui s'ouvre a une température inferieure ?

 

il faut que je me penche aussi sur mon voyant (high temperature engine) au tdb qui ne s'allume pas quand je mets le contact (check) ,ampoule ou diode assembly ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.