Moteur très instable à froid et très creux


ZeblodS

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En regardant sur les forums US on peut lire ça :

 

"The cooling systems pulls back fluid from the reservoir by vacuum that is created as it cools down. That overcomes the spring in the cap, letting the coolant pass by. They have operated that way for decades."

http://ls1tech.com/forums/lt1-lt4-modifications/1537727-pressure-radiator-pushing-coolant-into-reservoir.html

 

Est-ce un autre système ?

 

[edit] Par rapport à ton schéma, chez moi en tout cas, le tuyau arrive tout en bas du réservoir. Donc si il y avait effectivement aspiration de la part du radiateur, le liquide pourrait revenir dans l'autre sens.

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Tiens, voilà une vue de la mienne. On y voit bien que le tuyau noir qui va au vase est au dessus du rebord où vient se poser le ressort:

 

post-9289-0-03852600-1348575577.jpg

 

Donc si le ressort est bon, et le bouchon bien fermé, ça doit être étanche, donc rien ne passe, sauf si la pression appuie sur le ressort et donc libère l'accès au tuyau.

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Pas forcément! Si ta voiture consomme (ou perd) de l'eau, tu ne le sais pas. Donc à surveiller de temps en temps, comme tout le reste en fait :)

 

Moi c'est un rituel, à chaque fois que j'ouvre le capot avec des gens autour, je jette un oeil sur la flotte. Je sais pas pourquoi, à chaque fois j'y pense.

 

Edit: Ce n'est pas un autre système, simplement l'aspiration ne marche quasiment jamais. Me demande pas pourquoi, mais c'est pareil sur celle d'alban, la mienne et beaucoup d'autres...

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Vous avez raison tous les deux. Le bouchon est une soupape, commandée par un ressort pré-taré. Il y a longtemps, les excès de pression étaient évacués sur la route. Puis on a mis un réservoir de récupération à l'air libre, puis un vase d'expansion fermé (aujourd'hui qui sert aussi de remplissage). Quand la pression dans le circuit augmente jusqu'à vaincre le tarage du ressort, le liquide est évacué par le trou de trop plein, qui se trouve découvert. Là où dans les années 50-70, le liquide était évacué sur la route puis dans un bidon de trop plein, il va à présent dans un vase étanche. Lorsque tout refroidit, le liquide est réaspiré dans le radiateur.

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si le ressort est bon, et le bouchon bien fermé, ça doit être étanche, donc rien ne passe, sauf si la pression appuie sur le ressort et donc libère l'accès au tuyau.

 

En regardant mieux au centre du clapet (celui qui appuie sur le rebord du col du radiateur), il y a un deuxième clapet plus petit avec un ressort dans l'autre sens, qui s'ouvre quand la pression atmosphérique est supérieure à la pression dans le réservoir ;) .

 

Sans ce clapet, les durits se comprimeraient au refroidissement, suivies de près par l'implosion des boîtes à eau du radiateur :sifflement: . De même que les durits (ou les boîtes à eau, ou les soudures) explosent chaque fois qu'un abruti a l'idée stupide de boucher le tube de trop-plein.

 

la différence entre les systèmes

- jusqu'aux années 30 : système non pressurisé, bouchon sans clapet. Tout ce qui bout part sur la route et on fait l'appoint (très souvent).

- des années 40-60 : système pressurisé, bouchon à clapets. Dès que la pression dépasse le tarage du ressort tout part sur la route et on fait l'appoint (moins souvent).

- des années 60 et plus : bouchon à clapets et bocal de trop-plein. Tout part dans le bocal et revient quand c'est froid. On fait l'appoint beaucoup moins souvent. Certains modèles (les Ford Thunderbird des mid-60s, mais peut-être d'autres aussi) avaient un véritable vase d'expansion métallique, situé au-dessus du niveau du radiateur et qui servait au remplissage, comme sur les modernes.

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Exactement Phil, j'avais remarqué ce clapet hier.

 

Par contre, hier soir j'ai fait le plein du radiateur (presque jusqu'en haut, il devait manquer 2 ou 3 cm pour arriver au niveau du bouchon de radiateur), et ce matin en arrivant au boulot, quasiment tout le liquide dans mon réservoir a été aspiré dans le radiateur.

Y avait-il des poches d'air qui ont été purgés dans le système (d’où le remplacement par le liquide du réservoir) ?

Dois-je en remettre jusqu'au trait ?

 

Visiblement l'échange fonctionne bien dans le sens réservoir -> radiateur, mais je m'attendais plutôt à avoir plus de liquide dans le réservoir au lieu de moins...

Mais je trajet n'est pas long, la voiture est à peine à température en arrivant.

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Oui, il est possible qu'il y ait des poches d'air. Mais une fois purgées, ça ne doit pas revenir.

 

Le niveau correct, c'est 1 à 2 cm au-dessus des ailettes qu'on voit par le trou du bouchon.

 

Ce serait bien de vérifier que le liquide de refroidissement ne va pas où il ne devrait pas aller : chambres de combustion, carter d'huile, compartiment moteur, dans l'air, par terre.

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Dans le compartiment moteur et par terre, pas de liquide de refroidissement ça c'est certain.

 

Dans le carter d'huile j'ai un petit peu d'humidité au niveau des caches culbuteurs et du bouchon de remplissage (très léger, j'ai nettoyé je verrai bien si ça revient). Rien du tout niveau de la jauge à huile par contre, et le niveau d'huile reste constant (~1000km parcouru depuis l'achat). La voiture ne fume pas du tout à chaud, pas d'odeur sucré non plus.

 

D'après mes lectures, ça peut provenir du temps très humide en ce moment, ou alors d'un joint de culasse qui lâche si le problème persiste. A voir dans les semaines à venir.

 

 

En tout cas, normalement le système à du se purger tout seul quand j'ai roulé ce matin, et le niveau du liquide devrait rester assez constant maintenant, je me trompe ?

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Je pense être arrivé au bon niveau de liquide. A froid le niveau est au trait, et après avoir roulé le réservoir est quasiment vide. Une fois le moteur froid à nouveau le réservoir est a son état d'origine : niveau au trait.

 

Par contre, la voiture n'arrivant quasiment jamais à température, je pensais à un thermostat mort. Du coup j'en ai racheté un (195° préconisation constructeur) et je l'ai changé. Enfin changé... Je l'ai mis car il n'y en avait tout simplement pas.

 

Maintenant la voiture se stabilise légèrement au dessus du milieu de la jauge de température (marqué 220), est ce normal pour un thermostat de 195° ?

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L'aiguille se stabilise très légèrement après 220° (le milieu de la jauge de température).

 

chevrolet_malibu_13.jpg

Sur cette photo l'aiguille est juste avant 220, depuis que j'ai mis le thermostat l'aiguille est juste après le 220.

 

J'ai essayé en poussant le régime, en roulant plus doucement, en attendant au ralenti. L'aiguille ne bouge quasiment pas de sa position une fois à température.

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220 Fahrenheit, ça fait déjà plus de 100 Celsius! Ça fait un peu beaucoup je trouve. Procure toi un thermomètre laser, t'auras déjà une meilleure idée de la vraie température.

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Ça, ça ressemble à un problème d'instrumentation de chez GM, ou à une sonde inadaptée. Éventuellement, tu peux encore démonter la calorstat et le passer dans une casserole d'eau chaude pour voir s'il n'a pas un defaut, mais j'en doute.

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Je confirme, calorstat testé sur la mienne et le mano m'indiquait que le moteur tournait à 50celsius... En fait il est vers les 90...

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Quand je roulais sans calorstat, lors de trajet sur autoroute pour ramener la voiture, la température finissait par se stabiliser aux alentours de 220° également, comme maintenant avec le calorstat.

 

La différence c'est que maintenant j'atteins cette température en 5 minutes max, alors qu'avant il me fallait bien 15 à 20 minutes de nationale...

 

 

 

Ce soir je suis parti faire un tour de test, varié (ville, nationale, voie rapide) sur environ 80km. La température se stabilise bien à 220 assez vite et ne bouge quasiment plus, que je cruise tranquillement ou que j'arsouille comme un boeuf. Donc je pense que c'est bon.

 

J'ai vérifié la durite de radiateur supérieur en fonctionnement quand je suis rentré, elle est chaude et ferme mais j'arrive à la pincer un peu (pas jusqu'à couper le flux non plus), je pense que c'est une consistance "normale". Le cap de réservoir à 16psi semble faire son taff.

 

A chaud la pression d'huile tombe vers 25 au ralenti et augmente vers 50 quand j'appuie sur l'accélérateur. Il me semble que c'est également un comportement normal.

 

J'ai vérifié plusieurs fois sur le chemin, je n'ai aucune fumé visible qui sort du pot même en accélérant. Pas d'odeur spéciale non plus, juste l'odeur normal d'un pot d'échappement essence (comme sur ma Volvo).

 

 

 

Par contre j'ai remarqué ce weekend en ouvrant le bouchon d'huile que j'ai un peu de mayonnaise sous le bouchon et sous les caches culbuteurs. La vidange a été faite avant que je ne prenne la voiture il y a deux semaines, mais avant ça elle a passé 5/6 ans dehors vers Besançon sans rouler. Peut être de l'humidité qui vient de cette époque, la mayonnaise sous les caches culbuteurs n'a probablement pas été nettoyé lors de la vidange.

 

Absolument rien au niveau de la jauge d'huile, et le niveau d'huile n'a pas bougé depuis que j'ai la voiture (un peu plus de 1200km parcouru).

 

A voir si le problème persiste, si c'est bien de l'humidité résiduelle je m'attends a en avoir encore un peu les prochaines semaines, mais de moins en moins.

Sinon c'est que j'ai un join de culasse mort. :-/

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