géométrie olds cutlass 86, données constructeur ?


Alban42800

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Hi,

 

Je cherche les données constructeur pour faire faire la géométrie. Ou les trouver ? apparemment pas dans le Haynes repair manual.

 

J'ai déjà trouvé un mécano qui sais se servir de son matos si je lui donne les valeurs.

 

 

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chasse : +1,8° à +2,8° (standard : +1,8°)

carrossage : 0 à +1,6° (standard : +0,75°)

parallélisme : pincement 0 à 1/4 pouce.

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Valable aussi pour la mienne? :)

 

Non.

 

Chasse : +0,5° à +1,5 ° (standard 1°) avec direction manuelle. +2,5° à +3,5° (standard +3°) avec direction assistée

Carrossage : 0 à +1° (standard +0,5°)

Pincement : 1/16" à 3/16" ou 0,1 à 0,2° par roue.

 

 

Si je vais chercher mes bouquins chaque fois que vous posez une question, je ne suis pas près de vous en vendre :P .

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Haaaa le salopiot! :D

 

Bon t'as fait comment pour trouver? J'ai beau chercher wheel alignement cutlass 80 ça me donne rien de ce genre (surtout que je sais pas quoi chercher en valeur)

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C'est malin...

 

 

J'ai un doute pour le pincement :

 

parallélisme : pincement 0 à 1/4 pouce.

 

 

Pincement : 1/16" à 3/16" ou 0,1 à 0,2° par roue.

 

du coup c'est bien "0 à 1/4 pouce" qu'il faut que je donnes au mecano ? c'est pas un angle !

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Les Américains donnent en général le parallélisme en distance (en pouces) et non en angle (en degrés).

 

Je ne me rappelle pas si ça se mesure à la jante ou à la circonférence du pneu. ça doit se trouver sur le Net ("toe-in measurement in inches").

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  • Il y a 4 mois ...

Arf, le moteur de recherche du forum est vraiment nul... j'ai cherché geometrie sans jamais retrouver ce post. Google me l'a retrouvé en une seconde avec geometrie oldsmobile.

Bon donc mes pneus avant sont morts.
Les chiffres :
- env 17000 km parcourus depuis le changement de pneus
- 2000 km parcourus depuis le parallélisme

Cette semaine je remarque ça :
WP_20160826_002.jpg

 

Ce matin j'ai levé l'avant et mesurer l'entre jantes avec un mètre - juste pour voir...

à l'avant de la jante : 125,3cm

à l'arrière de la jante (enfin presque car je dois prendre un peu plus bas) : 128,5cm

 

La valeur de pincement devrait être 0,25 pouces soit 0,6 cm - J'ai "environ" 3cm

 

Je pense que ce mecano m'en veut pour quelquechose dans une vie antérieure. Il m'a aussi "serré" les roulements. J'avais laissé un peu de jeu comme indiqué sur le Haynes. Je commence à me demander s'il ne souhaite pas que je change mes roulements en plus des pneus.

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Dans quel état sont les rotules de suspension ? Les silentblocs d'axe de triangle ?

 

Si tout ça est mort (et c'est pas facile à voir), la géométrie (parallélisme, mais aussi chasse et carrossage) changent suivant que la voiture est sur ses roues, ou levée, ou prend une bosse... Leur réglage est alors impossible, et c'est un truc à fusiller des pneus à toute vitesse.

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Le jeu se voit facilement dans les rotules de direction, beaucoup moins dans les rotules de suspension (il faut y aller comme un bourrin).

 

Quant aux axes de triangle, impossible à voir, à part si la suspension fait klong sur les nids-de-poule, c'est quand il n'y a plus du tout de silentblocs et que c'est métal sur métal.

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Bon je pense que j'ai réglé le pb.

Avec les roues posées j'ai mesuré l'entre jantes côté av et ar des jantes autant que possible afin de mettre les roues bien //. Ensuite vu l'imprécision de la mesure j'ai remis un peu de pincement (2-3mm) donc je doit être dans la tolérance 0 à 1/4 de pouce.

Ensuite nombreux essais et réglages pour avoir le volant le plus droit possible.

 

le parallélisme ça se fait bien finalement :)

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