"Valve spring retainer or rotator"


nico

Posts recommandés

Quelle est la différence entre les valve spring retainer (rotator set) et les non rotator?

Je sais que les ressorts de soupapes ont tendance à tourner de manière naturelle mais à quoi servent donc les coupelles de ressorts tournantes?

 

Il y a certains montages (je parle du small block chevy et du big block) qui se font avec les les coupelles de ressorts tournates et d'autres non.

Générallement, les coupelles tournantes (avec roulement intégré) se montent sur les soupapes d'échapement et non sur les soupapes d'admission. Mais pourquoi? Par rapport à la chaleur??

 

Sur ma culasse, j'ai des rotators de partout : echappement et admission, mais en faisant ma commande pour changer mes ressorts de soupapes, en fonction de l'année du véhicule et des caractéristiques moteur, il me fallait des non rotators, qu'en pensez vous, quels sont les risques de monter des non rotators????

 

 

Merci pour vos réponses, je pense qu'il y en a plus d'un qui a du déculasser et se poser cette question.

Sans_titre.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Le but est: en tournant sur elle même, la soupape provoque un autorodage du siège et pour les échappements éviter un point chaud.

Dans les faits, c'est moins évident.

Si tu montes des "non rotators" tu perdras les avantages cités plus haut.

 

 

 

Quelle est la différence entre les valve spring retainer (rotator set) et les non rotator?

Je sais que les ressorts de soupapes ont tendance à tourner de manière naturelle mais à quoi servent donc les coupelles de ressorts tournantes?

 

Il y a certains montages (je parle du small block chevy et du big block) qui se font avec les les coupelles de ressorts tournates et d'autres non.

Générallement, les coupelles tournantes (avec roulement intégré) se montent sur les soupapes d'échapement et non sur les soupapes d'admission. Mais pourquoi? Par rapport à la chaleur??

 

Sur ma culasse, j'ai des rotators de partout : echappement et admission, mais en faisant ma commande pour changer mes ressorts de soupapes, en fonction de l'année du véhicule et des caractéristiques moteur, il me fallait des non rotators, qu'en pensez vous, quels sont les risques de monter des non rotators????

Merci pour vos réponses, je pense qu'il y en a plus d'un qui a du déculasser et se poser cette question.

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conséquences sur un sb avec un arbre performer ....

Aucune. Le sucroît d'usure sur ta soupape d'échappement devrait se faire sentir vers les 250000 km, et encore. Mais avant cela, aucun problème.

Les rotators sont bien pour un utilitaire qui n'est jamais vidangé, comme souvent aux USA. Mais sur un Corvette régulièrement visitée, je ne vois vraiment pas ce que ça engage.

NB: depuis, ils ont été abandonnés au profit de meilleurs matériaux et de meilleures tolérances d'usinage. Pour dire l'utilité du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux donc monter sans probleme les ressorts sans coupelle rotative, je ne risque rien???

Les soupapes tourneront moins sur elles meme, cela fera peut etre un point chaud sur les soupapes d'echapement???

 

Quel est le rapport avec la vidange?? Si le moteur n'est jamais vidangé, le taux de lubrification des soupapes est moins important et l'usure est plus prononcée lorsqu'elles ne tournent pas???

 

Mon raisonnement est-il bon???

 

Je peux monter ces ressorts sans coupelle tournante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point par point:

je peux donc monter sans probleme les ressorts sans coupelle rotative, je ne risque rien???

Les soupapes tourneront moins sur elles meme, cela fera peut etre un point chaud sur les soupapes d'echapement???

Non, pour faire un point chaud, il fau que la chambre soit hyper chaude et que en plus, on soit en situation de cliquetis ou presque, genre dépanneuse qui tracte un camper en côte, school bus (oui, aussi avec des samll block!). Sur une voiture légère relativement bien refroidie (un coupé d'une tonne et demie, genre... Corvette), aucun souci...

 

Quel est le rapport avec la vidange?? Si le moteur n'est jamais vidangé, le taux de lubrification des soupapes est moins important et l'usure est plus prononcée lorsqu'elles ne tournent pas???

Je ne parlais pas seulement de vidange, mais de fréquence à laquelle tu vas surveiller les choses.

 

Tu es comme moi, et comme tout le monde dans cette famille, tu vas te tenir à l'écoute du moindre bruit et essayer d'utiliser ta voiture dans les meilleures conditions possibles, même en mettant la godasse de temps en temps.

 

 

Mon raisonnement est-il bon??? Oui, mais les rotators sont aujourd'hui dépassés, et on n'en trouve plus guère à l'origine..

Je peux monter ces ressorts sans coupelle tournante? Oui, tout à fait !! Ce qu'il faut avant tout, c'est inspecter tes tiges méthodiquement (elles doivent être droites comme la justice, et tu dois t'assurer que l'huile pourra circuler dedans- l'absence de points chauds tient surtout à l'échange thermique réalisé par l'hule à cet endroit), régler ton jeu aux culbus au petit poil, et éventuellement mettre de bons culbus d'aftermarket (les summit sont pas chers, et fabriqués chez Crane), pour être sur de la qualité du ratio. En restant en 1.5, à ton niveau de performance, inutile d'aller gratter 1.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une réponse des equipes techniques d'Edelbrock qui confirme tes dires Gilles.

En effet, à l'origine, certains moteurs étaient équipés de ces coupelles rotatives mais elles ont vite été abandonnées...

De plus, elles sont incompatibles avec des moteurs perfo (je ne sais pas pourquoi mais bon)

 

D'autre part, le réglage des culbus se fait comme le dit la revue technique? C'est à dire "one full turn from 0 lash !!!!! Si je traduit bien cela signifie que c'est un tour complet (vis sur le culbu) lorsque mon jeu a totalement disparu. J'ai vraiment peur de brider mes poussoirs et mes soupapes reteront ouvertes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.