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Posté(e)

Voilà ce que j'ai comme symptôme : quand j'accélère l'aiguille dévie à fond à droite et quand je relâche elle se stabilise au milieu !

J'ai débranché la batterie quand le moteur tourne pour voir, résultat :la voiture ne cale pas donc il y a la gene qui débite

A vos avis : est ce un Pb de réglage du régulateur ? ( la batterie est bien sur chargée )

Posté(e)

Il faudrait voir le circuit électrique, mais le régulateur de l'alternateur c'est la tension qu'il régule, le voltage quoi.

 

;)

Posté(e)

En 1953 ce n'est pas un alternateur mais une dynamo ;) avec un régulateur qui régule à la fois la tension et l'intensité.

 

 

A moins évidemment que la bonne vieille dynamo en 6V ait été remplacée à la wanagain par un alternateur 12V sans rien changer aux branchements, et là il ne faut pas s'étonner d'avoir des poltergeists dans le bazar :sifflement: .

Posté(e)

Bah ça correspond au fonctionnement normal pour une dynamo, rien de plus :)

Quand l'aiguille part au fond vers la droite, tu envoie copieusement 20 ampères à la batterie, guère plus, et l'aiguille au milieu, la dynamo se repose :D

Par contre, quand ça part à gauche, ça charge plus du tout, tu tires tout sur la batterie ;)

Posté(e)

En 1953 ce n'est pas un alternateur mais une dynamo ;) avec un régulateur qui régule à la fois la tension et l'intensité.

 

 

A moins évidemment que la bonne vieille dynamo en 6V ait été remplacée à la wanagain par un alternateur 12V sans rien changer aux branchements, et là il ne faut pas s'étonner d'avoir des poltergeists dans le bazar :sifflement: .

 

Je suis parti du principe que les américains c'est des bourrins et qu'il y a 70% de chance ( ou malchance :D ) qu'en 63 ans, au moins l'un des proprio a installé un alternateur.

 

Posté(e)

Bien ! J'ai ouvert le régulateur et réglé la tension de sortie à 7,4 v à vitesse accélérée du moteur

Now tout va bien

 

Merci

Posté(e)

Les deux sont des "moteurs qui fonctionnent à l'envers", en fournissant du courant au lieu d'en consommer.

La dynamo, de conception très simple, fournit du courant continu.

L'alternateur fournit du courant alternatif, qui doit être redressé par un pont de diodes.

Par ailleurs, sur une dynamo le courant est produit par le rotor, le stator servant au courant d'excitation. C'est le contraire sur un alternateur.

 

Conséquence, les charbons d'un alternateur frottent sur deux bagues lisses et font passer moins de courant.

Alt+file+71370100325.jpg

 

Ceux d'une dynamo frottent sur un collecteur, avec des lames séparées par un isolant.

commutatorsample.jpg

 

Ce dernier système est plus fragile : frottements, risque de casse en particulier à haut régime.

On doit donc démultiplier davantage la dynamo, ce qui fait qu'elle fournit peu de courant à bas régime moteur. Typiquement, en ville la nuit avec les phares allumés, la batterie se décharge davantage avec une dynamo qu'avec un alternateur. En revanche, sur route c'est kif-kif.

 

Le système (fragile) de collecteur à lames de la dynamo est identique à celui d'un démarreur. Mais un démarreur tourne à plus bas régime qu'une dynamo, et seulement au total quelques heures sur la vie de la voiture.

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