Supports moteur rigides, quels sont les risques ?


Cuda

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté des supports moteur en polyuréthane (ainsi que celui de la transmission car il faut que les deux éléments soient de la même matière) mais malheureusement ce sont pas les bons. Malheureusement, je ne retrouve pas d'autres modèles compatibles pour mon véhicule.

 

C'est une voiture de piste pour le drag racing. Pour ça que je souhaite passer en polyuréthane.

 

Un fournisseur que j'utilise me propose me passer directement avec des supports moteur rigides - technique très fréquente dans le drag racing. Cependant, ça me fait un peu peur. C'est pas dangereux pour les soudures ? Car il n'y a plus aucun amortissement.

 

Et si je passe en rigide, je dois aussi utiliser un support de boite rigide j'imagine.

 

Merci !

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Sur le principe, ce qui est dangeraux ce n'est pas les supports mais le moteur ;) .

 

Sur un moteur hyper-hyper puissant, les supports peuvent servir de "fusible" en cassant s'il y a trop de couple de renversement. Je ne sais pas quel couple a ton 302, ni quel couple peut encaisser un support caoutchouc neuf de bonne qualité, sans doute davantage que la tôle des joues d'aile, la boîte ou le pont...

Me semble que l'avantage principal du polyuréthane sur le caoutchouc, c'est la tenue dans le temps plus que la résistance mécanique. A ta place, je remets des supports caoutchouc. Peints en rouge s'il faut vraiment faire "racing" :P .

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je ne suis pas spécialiste mais c'est clair que pour faire de la piste , le plastique est un peu superflus . métal sur métal , ça vibre un peu et résonne dans la carcasse mais si tu es en échappement libre et sur une si courte distance , c'est pas le peu de résonance en plus qui va trop te déranger .

j'ai arraché les supports moteurs de mon traffic 4x4 qui me sert à aller aux vignes et il est en semi rigide depuis des années (tige filetée qui traverse les silent blocs en remplacement des serres joints placés là provisoirement :hauhau: )

de quelles soudures parles tu ? de toute façon , si ton moulin n'a pas la force d'arracher au démarrage un morceau de caoutchouc , il n'aura pas la force non plus d'arracher du métal .

pour la boite , je ne pense pas qu'il soit obligatoire de mettre du rigide si tu en mets au moteur mais après tout , tu n'es plus à ça près ;)

 

et puis si c'est pour monter en rigide , pas la peine de passer une commande , trois morceaux de métal , un bon mig ,une bonne perceuse et une demie heure de boulot feront l'affaire :D;)

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Merci pour vos réponses.

 

Justement, mes supports moteur en caoutchouc n'ont pas aimé les derniers runs. Ils sont bien endommagés, en plus ils n'étaient pas tout jeunes à la base. C'est pour cette raison que je souhaitais passer en polyuréthane ou comprendre l'avantage du rigide.

 

Pour ce qui est de la boite, j'ai entendu dire qu'il était indispensable de monter boite et moteur avec le même genre de support sinon la boite peut casser avec les mouvements, une histoire comme ça. Donc faire que du caoutchouc ou que du polyuréthane ou que du rigide.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Pour info j'ai trouve des supports moteur et boite rigides compatible avec les Fox Body de 1979.

 

Par contre dans la description, ils disent que le moteur sera plus haut de 3cm. C'est déjà le cas avec ceux que j'ai en ce moment sinon la colonne de direction touche les collecteurs. Mais mécaniquement c'est pas dangereux pour l'alignement entre le moteur et la boite ? D'après la fournisseur, non, c'est bon.

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Des supports souples peuvent compenser un léger décalage entre supports moteur et support boîte (pas "entre moteur et boîte", vu qu'ils sont boulonnés ensemble ;) ). Avec des supports rigides, il faudra peut-être mettre des entretoises s'il manque quelques mm.

 

Boîte et pont, eux, n'ont pas besoin d'être alignés (les croisillons sont là pour ça :) ), mais il faut que leurs axes soient parallèles sous peine de créer des vibrations ("phasing"). En cas de non-parallélisme, il existe (ou on peut fabriquer) des "cales en coin" à mettre entre lames et pont pour modifier l'angle du pont.

 

Typiquement, remonter le moteur de 3 cm sans bouger la boîte, c'est modifier l'inclinaison de l'ensemble moteur/boîte de moins de 1,5 degré. Une rigolade pour des supports souples, moins pour des rigides. Mais le phasing, lui, peut apparaître à partir de 1 degré.

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