Essuie glace Corvette C3-81


murfodef

Posts recommandés

Bonjour

 

Les essuies glace de ma Corvette ont du mal à se mettre en fonctionnement :

- au début ils hésitent, montent un peu sur le pare-brise, redescendent, puis remontent un peu à plusieurs reprises.

- ils font ce cycle plusieurs fois de suite avant de se mettre à balayer entièrement le pare-brise.

- le nombre de cycles est très variable (de 3 à + de 10) mais je crois avoir remarqué que moins le pare-brise est mouillé par la pluie plus ces hésitations au démarrage sont importantes. Moins de résistance (pluie abondante) semble faciliter le démarrage.

- La roue excentrée d'entrainement en sortie de moteur tourne normalement même quand ils ne font que monter un peu. Donc le moteur et le mécanisme semblent opérationnel.

 

C'est une C3 de 81 donc sans le capot de protection des balais d'essuie glace activé par le Vaccum System.

 

Je vais profiter de l'hiver pour aller y voir de plus près mais avant cela quelqu'un aurait-il une idée de:

1/ ce qui pourrait en être la cause (au cas où ce serait un problème connu sur les C3)?

 

2/ ce que je dois vérifier ou démonter en premier?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l option avec intermittence et le relais se trouve à coté du moteur (essui glace) sur la cloison pare feu et le mécanisme intégré dans le block moteur d essui glace. Il est démontable avec des engrenages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l option avec intermittence et le relais se trouve à coté du moteur (essui glace) sur la cloison pare feu et le mécanisme intégré dans le block moteur d essui glace. Il est démontable avec des engrenages

Merci de ta réponses avec 2 pistes à explorer:

- les engrenages du mécanisme intégré au bloc moteur.

- le relais de commande qui pourrait être "capricieux".

 

Mais je ne pense pas que ce soit un problème d'intermittence car dans mon cas:

- quand ils dysfonctionnent ils ne balaient pas la totalité du pare-brise (ils ne se lèvent que de 15° à 30° / env 150°)

- subitement et sans que (pour l'instant) je comprenne pourquoi ils balaient tout le pare-brise comme ils doivent le faire alors que je n'ai pas changé la position du switch.

 

Et pour moi, quand il y a intermittence, ils doivent balayer une fois la totalité du pare-brise, s'arrêter un instant puis balayer à nouveau la totalité du pare-brise.

Dans mon cas ils ne marquent pas de pose entre 2 mouvements (ils bougent en continu) mais c'est l'amplitude du balayage qui n'est au début que de 10 à 30° alors qu'il devrait être d'environ 150°.

 

Bon, j'espère que j'ai été clair car ce n'est pas évident à expliquer.

Une image valant 10 000 mots je vais voir si je peux faire une vidéo en début de semaine et poster un lien pour que ce soit plus explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Je pencherais plus sur un probleme mecanique que electrique.

 

Bjr

 

Je viens de me pencher dessus ce week-end et, après avoir ouvert le couvercle du renvoi d'angle entre moteur essuie-glace et mécanisme il semblerait que tout cela manquait foncièrement de graisse. ; - ((

 

20160106_125607.jpg

 

Et après avoir nettoyé et bien graissé l'ensemble maintenant cela ressemble à ça:

 

20160106_131427.jpg

 

Pour l'instant je n'ai plus le souci.

Mais en attendant de tester tout ça sur la route sous la pluie, j'ai préféré ne pas aller plus loin dans le démontage. A leur age, nos mamy n'aiment pas trop qu'on les chatouille! ; - ))

 

Mais j'ai une nouvelle question: en partant du haut vers le bas j'ai les positions suivantes

 

1 - Arrêt

2 - Marche

3 - Marche plus lente ( à confirmer)

4 - Arrêt

5 - Lave Glace + Essuie-glace en manuel

 

En position 4, j'ai attendu plus de 15 secondes pour voir s'il s'agissait de la tempo mais le redémarrage ne s'est fait qu'en basculant sur une autre position.

 

NB: pour ceux que ça intéresse j'ai une vidéo (mp4/19Mo et flv/5Mo) de ce que j'obtiens mais apparemment ce n'est pas possible de les mettre ici ! : - (

Dans le cas contraire merci de m'indiquer comment faire. : - )

 

Ma question est:

- la position 3 est-elle une vitesse plus lente? Pas évident chez moi!

- la position 4 est-elle la position "intermittent" sur laquelle j'aurai un problème avec le relais??

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le meme selecteur que sur la mienne tu as tout en bas en impulsion un aller retour avec lave glace ensuite stop ensuite intermittent ensuite vitesse 1 et 2. L'intermittent etant reglé par la rotation du bouton. Sur la mienne l'intermittent est hs.

Ton probleme venait vu que c'etait encrassé, que le doigt dans l'engrenage ne quittait pas la position parking comme on dit donc tes essuies glaces montent de 30 degres environ et redescendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le meme selecteur que sur la mienne tu as tout en bas en impulsion un aller retour avec lave glace ensuite stop ensuite intermittent ensuite vitesse 1 et 2. L'intermittent etant reglé par la rotation du bouton. Sur la mienne l'intermittent est hs.

Ton probleme venait vu que c'etait encrassé, que le doigt dans l'engrenage ne quittait pas la position parking comme on dit donc tes essuies glaces montent de 30 degres environ et redescendent.

 

Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais au sujet du manque de graisse de mon mécanisme et au niveau des différentes positions du switch de commande d'essuie-glace.

 

La position 4 (intermittent) semble donc être HS chez moi et je vais me plonger dans le schéma car STG me parlait d'un relais sur le firewall qui pourrait être défaillant pour cette fonction.

 

Par contre mon switch n'a pas de rotation possible pour régler l'intermittence.

Mais je dis ça de mémoire et je le vérifierai dès que possible avec un retour ici.

 

Merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ce genre de graisse n'est peut-être pas conseillée par temps froid ( si elle fige, ça risque d'endommager le mécanisme,non ? Perso je serais plus pour une huile fluide.

 

C'est une graisse au lithium (et non pas au silicone) que j'utilise habituellement sous nos latitudes et qui ne m'a jamais posé de problème de durcissement excessif.
Par ailleurs, situé dans le compartiment moteur devant le firewall ça chauffe sous le capot. Une huile trop fluide risquerait de se répandre sur le faisceau électrique qui passe en dessous car le carter du renvoi d'angle n'a pas de joint et n'est pas hermétique.
J'ai plutôt l'impression que les engrenages n'ont pas du voir le jour depuis la naissance de ma vette de 81, soit au moins 35 ans! LoL!! On y pense pas forcément lors de chaque entretien mais seulement quand un problème se pose.
Mais il me reste à valider cela sous la pluie pour m'assurer que le problème venait bien de là.
Donc .... à suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.