Modification moteur 350 Chevrolet à petit prix


CAN-AM

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Dans mes archives je suis tombé sur une petite doc que je m'étais approprié et que je voulais commercialiser...bref cela m'aurait pas fait gagner bézef.

 

Donc je vous la laisse à disposition sur ce site. poussoirs.doc

 

Le principe est de transformer son Small bloc Chevrolet d'avant 1986 avec des poussoirs à rouleau, le tout à moindre coût.

Cela sans utiliser les kits rétrofits relativement coûteux. Mais en utilisant les poussoirs à rouleau du V6 de 1993 à 2000 en 3.1 litres GM et les plaques guides, la plaque de retenue en tôle, arbre à cames perf des V8 305 et 350 d'après 1987.

Bien sur avec la possibilité d'utiliser de la pièce d'occasion. Car l'avantage de ce montage, c'est de réduire les frottements et donc l'usure.

 

 

 

 

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Dans mes archives je suis tombé sur une petite doc que je m'étais approprié et que je voulais commercialiser...bref cela m'aurais pas fait gagner bézef. Donc je vous la laisse à disposition sur ce site. Le principe est de transformer son Small bloc Chevrolet d'avant 1986 avec des poussoirs à rouleau, le tout à moindre coût. Donc sans utiliser les kits rétrofits relativement coûteux. Mais en utilisant les poussoirs à rouleau du V6 de 1993 à 2000 en 3.1 litres GM et les plaques guides, plaque de retenue en tôle, arbre à cames perf des V8 305 et 350 daprès 1987. Bien sur avec la possibilité d'utiliser de la pièce d'occasion. Car l'avantage de ce montage, c'est de réduire les frottements et donc l'usure.

 

edit : je n'avais pas vu le fichier, ou il n'était pas encore dispo au moment ou j'ai réagi :sifflement:

 

Je suis curieux d'en savoir plus.

J'avais déjà lu des montages incluant un acc de TBI, par contre pour la plaque de retenue comment ça se passe avec le fait qu'il y a une rangée de cylindres supplémentaire ?

 

edit 2 : la réponse à ma question est dans le fichier ...

 

Passer en roller fait partie des choses que j'avais prévu à moyen terme.

J'avais déjà plus ou moins lu, par bribes ces infos, mais sans jamais voir d'images, merci :)

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l'avantage de ce montage, c'est de réduire les frottements et donc l'usure.

 

Vu les kilométrages que peuvent atteindre les V8 US, on espère qu'il y a d'autres avantages... ;)

 

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Vu les kilométrages que peuvent atteindre les V8 US, on espère qu'il y a d'autres avantages... ;)

 

 

 

Le premier avantage qui intéresse la plupart des Franchouillard c'est une baisse de la consommation .

 

Le deuxième, est un gain de puissance et de souplesse. Ceci étant le plus intéressant à mon avis.

 

Pour avoir fait quelques prépa, les blocs avec poussoirs et culbu à rouleaux sont nettement plus agréable.

 

Par contre la solidité des 350 et relative à ce qu'on leur demande de faire. Il m'est arrivé d'arracher un palier central de vilebrequin en moins de 6000 kms ( certes il n'était pas en configuration route d'origine)

J'ai également cassé une chaîne de distribution en moins de 20000 kms. Perdre une soupape d'admission....

Je ne compte plus le nombre de v8 d'origine que j'ai ouvert avec des cames en forme de patates.

 

Alors la légende du V8 indestructible me fait toujours sourire, surtout quand on voit à quel point ils sont loin des 100 CV / litre, même en soit disant muscle cars :mortdelol:

Heureusement qu'ils ont une sonorité qui séduit nos oreilles, et donne un couple moteur très agréable.

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Le deuxième, est un gain de puissance et de souplesse. Ceci étant le plus intéressant à mon avis.

 

 

Surtout intéressant lorsqu'on monte un arbre à came avec lift/duration un peu important, le ralenti est un peu plus "propre".

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Cette astuce low-cost traîne depuis un moment, les économies sont il est vrai pas négligeables (mais prendre des poussoirs neufs).

Surtout bien sélectionner un AAC prévu pour des poussoirs à rouleaux (moins grave que l'inverse néanmoins).

 

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Ne pas oublier aussi le pignon d entraînement du distributeur. Le matériau du pignon doit matcher avec le matériau de l aac sinon il va se faire bouffer !

Dans cette modif ils font quoi pour éviter que l aac se ballade d avant en arrière ? Pour ma part je suis en retrofit kit depuis longtemps et c est pas coûteux. Enfin c est plutôt le choix de passer en rouleaux qui est coûteux pour peu que l'on prenne du matos haut de gamme :)

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Ne pas oublier aussi le pignon d entraînement du distributeur. Le matériau du pignon doit matcher avec le matériau de l aac sinon il va se faire bouffer !

Dans cette modif ils font quoi pour éviter que l aac se ballade d avant en arrière ? Pour ma part je suis en retrofit kit depuis longtemps et c est pas coûteux. Enfin c est plutôt le choix de passer en rouleaux qui est coûteux pour peu que l'on prenne du matos haut de gamme :)

 

J'ai eu une expérience curieuse à se sujet. Sur mes blocs avec kit COMP CAMS rétrofit je montais systématiquement le pignons d'allumeur préconisé avec l'arbre à cames, pignons souvent en " bronze" . Et j'ai eu la désagréable surprise de les voir se réduire de jours en jours. Et donc d'avoir une avance qui se déréglait régulièrement et un risque de rester en rade.

J'ai au début mit cela sur le dos d'une pipe d'admission qui alignait mal mon allumeur par apport à l'arbre à cames . Mais voilà rien d'anormal de ce côté-là .

J'ai également amplifié le débit d'huile au niveau de ce pignon en retouchant le corps de l’allumeur. le problème était toujours le même et vu le prix de ces pignons sois-disant spécial cela commençait à me prendre la tête.

Et au final je me suis dit qu'il n'y avait aucune raison pour qu'un arbre à cames à rouleaux mange plus de pignons qu'un arbre à cames standard . Car en plus je suis un adepte des carters alu de chez Cloyes équipé de la vis et buté à bille, pour le réglage du déplacement longitudinal de l'arbre à cames.

 

Donc depuis je tourne avec des pignons standard, avec corps d’allumeur standard et pompe à huile grand volume, sans avoir le moindre souci d'usure :)

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LE point sensible c'est la lubrification (pour la... ...lubrification bien sûr, mais aussi le refroidissement).

Si tu à modifié le débit arrivant là, c'est tout bon. :)

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Tout à fait d'accord avec toi Can am, c'est souvent indiqué sur les AAC qui sont vendu en retrofit, mais souvent ils sont prévus pour pignons acier et non bronze. Vas savoir ! ;)

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