[RESOLU] Klaxon qui pouête tout le temps


EiGhT-PaCk

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Ca se passe sur ma Caprice '84. Je n'avais pas de klaxon, et j'ai voulu voir ce qui se passait.

J'ai donc regardé de plus près et j'avais un fusible grillé. Je le remplace et là... le klaxon s'affole.

 

Une crise cardiaque plus tard, je démonte le centre du volant qui fait office de "contact" (donc le fil est à l'air), remet le fusible, le klaxon re pouête encore en permanence.

J'ouvre le capot, regarde les klaxon : visiblement il en manque un sur les deux, sinon rien à signaler.

 

Comme je suis une (grosse) bille en elec' je suis allé voir ce qui se disait sur le net sur ce sujet.

J'ai cru comprendre que les pannes courantes sont un souci de masse, et le relais...

 

Mes questions : comment tester le relais ? A quel niveau vérifier les masses ?

 

 

Je déteste ce genre de panne... ça me parait tellement vicieux l'électricité :(

Toute aide est la bienvenue est sera grandement appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le klaxon, il faut absolument

(1) comprendre comment fonctionne un relais électrique. http://www.rattlebars.com/avalanche/relay_basics.html

(2) comprendre qu'en général dans le circuit de commande du relais de klaxon (contrairement par exemple aux phares), ce n'est pas le relais qui fait masse mais l'interrupteur (dans le volant).

 

Ensuite, on se munit d'un multimètre et c'est diagnostiqué dans les 10 secondes - la réparation, elle, peut être plus longue suivant l'accessibilité des fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil dans le volant, quand il touche la masse le klaxon pouet et quand il est en l'air le kloxon se tait.

S'il pouet tout le temps c'est que ce fil touche la masse ailleurs (il a du frotter quelquepart, l'isolant s'user et du coup le cuivre touche la masse).

Ou alors ça touche la masse au niveau du klaxon. Il y a un +12V qui arrive sur le klaxon (celui de ton fusible). regarde comment c'est foutu, il doit aussi y avoir le fil qui viens du volant. à ce niveau tu peux débrancher le fil du volant et constater que le kloxon ne pouet plus. Cela confirmera le pb avec ce fil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok dans ce cas le fil du volant arrive au relai et pas au klaxon (mais le test reste possible, remplace relai par klaxon dans mon post) :)

 

Du coup en débranchant le klaxon tu entendra oou pas le relai claquer quand tu appuie sur le volant, ce sera déjà une indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les copains. Alban a parfaitement résumé.

 

PS: ou alors tu fais comme moi et tu vires tout parce que ça t'emmerdes :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester tout ce bazar.
En enlevant/remettant le fusible le relai ne semble pas bouger, aucun clac... il a l'air "coincé".

 

Ca semble être lui le coupable. Une fois sorti, je lui ai enlevé son cache en plastique. La partie mobile était "collée" sur la fiche métallique.

J'ai revu la courbure de la patte métallique, remonté le relais, testé, et validé :)

 

Merci à tous pour vos infos !

 

 

 

 

PS: ou alors tu fais comme moi et tu vires tout parce que ça t'emmerdes :sifflement:

Ou un klaxon alternatif avec un bouton de R21 ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.