Restauration moteur pontiac 1953 8 cyl


Patrick 30

Posts recommandés

Hello

Je me cherche un peu de travail pour cet hiver ;)

Je souhaiterai restaurer mon moteur :

J'ai déjà ma pompe à eau et essence et un jeu de gasket moteur

 

Selon vous que faut il prévoir de changer : pompe huile, chaine, segments, soupapes, ressorts etc '...?

 

Nota : je souhaiterai conserver mes pistons, pour éviter d'avoir à mettre des news en alu...et garder ceux ci qui sont plus costauds...

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sauras ce dont tu as besoin après avoir ouvert et tout mesuré, en particulier s'il faut un usinage, et du coup les dimensions des pistons et coussinets neufs.

Sur un flathead, la dépose/repose des soupapes est un peu plus pénible que sur un OHV, les soupapes/ressorts etc. étant dans le bloc.

 

Sinon, les pistons sont en alliage d'alu depuis bien longtemps... je ne pense pas que les tiens fassent exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sauras ce dont tu as besoin après avoir ouvert et tout mesuré, en particulier s'il faut un usinage, et du coup les dimensions des pistons et coussinets neufs..

Comment je vais voir s'il faut changer les segments, comment on mesure ? Idem coussinets

 

Article hemmings /pontiac 1953

 

In 1953, the big news came in the form of aluminum pistons for the six-cylinder engine; surprisingly, the straight-eight continued on with iron pistons. The pistons' oil rings were mounted below the wrist pins to retain oil when shut off and to provide better cylinder wall lubrication upon startup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistons en acier, je pensais que ça s'était arrêté dans les années 30... les Américains nous surprendront toujours :P

 

Une fois le moteur ouvert, tu vas voir l'état de surface intérieur des cylindres (rayures profondes ? alésage usé, visible à un "ressaut" au sommet, sensible au doigt ?...), et tu pourras mesurer l'alésage au micromètre ou au comparateur pour savoir s'ils ont déjà été réalésés, ou s'ils sont ovalisés.

Pour les coussinets, pareil : état d'usure des coussinets, manetons et tourillons, mesure des diamètres au pied à coulisse ou au palmer, comparaison aux cotes d'origine.

Et puis voir si les sièges de soupapes ne sont pas bouffés, fissurés etc., si les bielles sont droites, si les axes de pistons ont toujours eu de l'huile.

Tout ça porte un nom, ça s'appelle la métrologie. Et c'est un métier...

 

S'il y a quelques rayures ou une usure minime des cylindres, ben on passe un coup de honoir, on met des segments neufs et basta.

 

Si c'est hors cote, ça se complique : il va falloir sortir le porte-monnaie pour faire réaléser et rectifier sur machine. Tu verras avec l'atelier quels pistons/segments/coussinets commander, et ils usineront une fois les pièces reçues pour que ça s'ajuste comme il faut.

 

Et non, je n'ai pas d'adresse d'atelier dans la région ;) mais Daffy saura peut-être...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

J'avais dejà enlevé la culasse, et les chemises etaient en bons etats.....enfin avaient l'air ...je mesurerai

Et sur ces moteurs quelle est la compression que je dois trouver ..si je vais mesurer la compession aux bougies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l’intérêt d'ouvrir un moteur s'il tourne bien,a de bonnes compressions et ne consomme pas d'huile.A moins de vraiment s'ennuyer...

Si jamais tu te lance et que c'est la première fois,fait attention à ne pas mélanger les pièces: Si tu ne réalèse pas il faudra tout remettre à sa place d'origine sans les mélanger bielles,pistons,tige de culbuteurs,poussoirs,etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces moteurs pas de filtre à huile, ensuite il existe un joint tresse entre boite et moteur qu'il faut changer....

De plus je dois tomber le moteur pour restaurer la caisse....donc à enlever le moteur autant lui refaire une beauté ;) et lui donner une meilleure assurance de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.