soulever moteur au cric?


ceddec

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Alors voilà, je dois changer le carter d'huile moteur et pour ce faire il faut soulever le moteur car le berceau est trop près et ne permet pas de dégager le carter.

 

Or je n'ai rien pour lever le moteur, du coup je me demandais s'il était possible de le faire par dessous et à quel endroit...

 

Je pense que je dis une connerie mais bon si quelqu'un l'a déjà fait!

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de toute façon avec la crépine de la pompe à huile tu pourras pas l'enlevé même si tu lèves un peu ....

 

le mieux est de sortir l'ensemble moteur boite ou de démonter la traverse et la barre de direction comme dit phil.

 

bref, c'est chiant :mortdelol:

 

si vraiment tu veux essayer au cric, tu le place sous la cloche de boite et tu lèves, c'est le seul endroit ou tu pourras ensuite déposer le carter d'huile sans être gêner par le cric.

oubli pas de dévissé les silents bloc du moteur avant par contre :sifflement:

 

 

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Et de démonter ta tête de delco avant que se brise sur la paroi coupe feu, et je pense pas que le berceau soit démontable sur ces bird, par contre c'est un peu chiant mais tout a fait faisable, mais bon ça dépend de la forme du carter en fait...

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C'est solide ces bêtes là?

 

Non parce que... sur les anciennes encore, ca se fait, mais là, j'suis pas sûr que ca soit une très très bonne idée. Ca doit être coincé de partout et rentré au chausse pied, a part bien forcer sur les éléments de transmission, je sais pas si ça soulèvera beaucoup.

 

'fin c'est que mon avis, sans avoir vu la voiture difficile d'estimer.

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Dans le Chilton's ils disent bien de lever le moteur, pas d'enlever le berceau. Par contre je sais pas de combien le lever. Bien vu pour la tête de Delco j'y avais pas pensé!

 

Après réflexion j'envisageais de dévisser les supports moteur et boite puis lever un peu sous le carter et de caler le moteur sur le berceau avec une cale de chaque côté. Mais le moteur risque de basculer... Sinon je cale que d'un côté.

 

Par contre on peut lever le moteur avec la boite restée connectée? Elle risque pas de péter?

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De toute façon, comme tu ne vas pas lever par le carter (sinon, comment l'enlever après ?), tu vas lever par la cloche de boîte, donc côté boîte. Il faudra donc un second cric (ou support) vers l'avant (damper ?)

Si tu veux quand même commencer par le carter, mets une grosse planche en bois, sinon il ne va pas aimer l'embout du cric.

Pis attention aussi au radiateur et à tout son attirail de plastique, un coup d'hélice de ventilateur est vite donné...

 

Soit dit en passant, le plus simple serait quand même de lever par le haut, avec une chèvre et des chaînes. Je pense que c'est ça la méthode standard.

 

Au fait, pourquoi dois-tu déposer le carter ? Pour changer des joints qui fuient ?

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Oui il fuit mais surtout il a pris un coup juste sous la vis de vidange et la soudure a froid n'est pas évidente.

 

Je comptais effectivement mettre une grosse cale en bois sous le carter pour lever le moteur et ensuite mettre d'autres cales en bois entre le moteur et le berceau pour relâcher le cric et laisser libre le carter.

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A mon avis, la boîte n'a pas beaucoup de marge pour monter (because tunnel de transmission), donc il faut lever plutôt par l'avant, peut-être même sans démonter le support de boîte.

 

Je te conseille de démonter tout ce qui relie moteur/boîte au reste : tringlerie de commande (carbu/boîte), tuyaux de dépression, commande d'embrayage (si boîte manuelle), échappement en sortie de collecteurs (et là si un boulon rouillé se casse en deux tu vas rire), fils électriques (tresses de masse et peut-être quelques autres). Et noter soigneusement tout ce que tu démontes, avec des photos avant/après, sinon on risque un post "à quoi sert ce tuyau débranché ?" :D .

 

Démonter les supports moteur/boîte puis lever douuuuuucement, en remontant voir à chaque 2 cm si tout ce qui reste ne coince pas ou ne tape pas, par exemple les durits de direction assistée et de clim, les collecteurs d'échappement, le ventilateur... c'est pour ça que c'est plus facile depuis en haut ;) .

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Bon, ça dépend comment c'est fait sur ta voiture, mais en gros oui.

Pour dégager le carter de la pompe à huile, pas sûr que 5/10 cm suffisent.

 

 

Il reste la solution de soulever, puis de démonter et remplacer tout ce qui a cassé :D .

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Oui c'est une idée! :P

Bon ben je crois que je vais rester encore un peu avec mon carter abimé, une petite soudure à froid qui englobe un peu la vis et hop je me laisse la réflexion jusqu'à la prochaine vidange. J'ai trop peur de péter quelque chose...

 

D'après vous dans un garage il y en aurait pour combien? Et surtout pensez-vous que ce n'est pas une mauvaise idée de confier ma caisse à un garage non spécialisé?

 

En tout cas merci pour vos réponses, vraiment super ce site.

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Un garagiste non spécialisé, soit il ne la prend pas (un truc exotique de plus de 20 ans où on ne peut pas marger sur les pièces et où il faut des clés en pouces, waaaa...), soit il risque de faire une ânerie s'il n'a jamais levé un V8 longitudinal.

 

Et même un garage spécialisé, ben s'il passe 1 heure sur le dernier boulon d'échappement (grippé bien sûr) avant de le casser, il va ajouter direct 2 heures à la facture - et il n'aura pas tort...

 

Il a quoi le carter ? Il n'y a pas moyen d'enlever la vis de vidange (et de faire la vidange par la même occasion ;) ), de nettoyer autour et de faire un boulot propre avant de remettre la vis avec un joint neuf ?

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Nan les clés c'est du 10 pour le carter et du 15 pour ce qui est autour! Et pis en plus c'est que le petit V6 tout riquiqui... :-o

 

Comme le carter est abimé juste au niveau de la vis je mets effectivement une vis avec un joint neuf et ensuite je colmate avec de la soudure à froid. Ça tient mais c'est chiant il faut tout refaire à chaque fois.

 

Vu que le joint du carter fuit, surtout devant et derrière là où il fait un arc de cercle (mon démarreur était plein d'huile, je pense qu'un des anciens proprios a dû essayé de dévisser pour voir), je me suis dit qu'il serait raisonnable de le changer. Mais finalement il est peut être urgent d'attendre!...

 

... à moins quelqu'un qui s'y connait veuille bien me le faire moyennant contribution de ma part ou bien m'aider à le faire ;)

 

Aucun soucis pour ce qui est à démonter, le pot, le démarreur tout est déjà démonté donc pas de risque qu'une vis casse la prochaine fois.

 

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Je pense également que c'est le moment de vidanger et de profiter du vide d'huile pour faire une jolie réparation au mig. Pour le joint , n'y a t'il pas moyen juste de faire bailler un peu sans rien toucher ,voir un peu plus en levant léger , de virer le joint et de remplacer par une pâte à joint digne de ce nom . J'en connais une excellente.

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Sans lever le moteur impossible, il y a à peine 1cm de battement... :(

 

Vu que la pompe à huile dépasse de 15 à 20 cm (la crépine prend l'huile au fond du carter) , tu sais maintenant de combien il va falloir lever ;) .

 

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En effet ça fait pas mal. Pourtant dans le Chilton's ça n'a pas l'air si énorme, ils disent bien d'enlever tête de delco, démonter ventilo, et lever pour avoir assez de place pour tomber le carter, mais pas de tout déconnecter pour enlever le moteur!

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Le Chilton's est plutôt généraliste et oublie parfois des choses jugées "évidentes".

 

Sur un shop manual FBird 82 (donc même génération que la tienne, mais 10 ans plus tôt), pour déposer le carter d'huile il faut déposer

- le shroud de ventilateur

- le convertisseur catalytique

- le démarreur

- les vis traversant les supports moteurs

 

ce qui n'empêche pas de vérifier que rien d'autre ne bloque.

 

Il faut éventuellement faire tourner le vilebrequin à la main pour que les contrepoids avant n'empêchent pas la dépose du carter.

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Oui c'est bien ce que j'ai aussi. Mais je me disais que s'ils disent d'enlever les vis des supports moteur avant de lever ils auraient précisé s'il y avait d'autres choses évidentes! :megatop:

 

Bon je sais plus quoi faire, essayer ou pas!

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