Pb circuit de charge Corvette de 81


murfodef

Posts recommandés

Je ne sais pas répondre à ta question concernant le fixation du boitier fusible, mais c'est sûr que ton problème vient de là. Le fil qui a chauffé c'est certainement du à un mauvais contact dans ce coin là, genre une cosse desserrée.

Ne lâche pas l'affaire, tu tiens le bon bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas la platine fixee au parefeu dans le compartiment moteur est fixé a son homologue si on peut dire dans l habitacle mais dans l habitacle ce n est pas le porte fusible. Regardes bien au fond. Derriere le porte fusible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon .... buuuun ...... ça a pas mal chauffé sous le tableau de bord!! :deprime:

Faut dire que j'avais remarqué qu'une majorité de fusibles étaient surdimensionnés (de +5 à +10 A) par rapport au marquage sur les emplacements mais également par rapport à la doc que j'ai pu réunir.

Surement une cause de la surchauffe sur certains câbles et des dégâts constatés!!

 

Ça c'est vu de coté du boitier pas encore ouvert

mini_154036201508201643522.jpg

Un câble rouge à bien dégusté allant même jusqu'à attaqué le corps du boitier sur sa face arrière (on le devine en bas à droite).

Je n'ai pas encore vérifié qu'il s'agissait du câble fondu en externe car ce fatras de câbles ressemble à un central téléphonique et j'avoue que j'y vais doucement car l'électricité n'est vraiment pas mon truc. :blink::sweatingbullets: . Mais il y a de fortes de chances que ce soit le même.

 

Une fois le boitier ouvert on y voit encore plus les dégâts sur le câble

mini_42670520150820171447.jpg

 

J'ai eu bcp de mal à libérer et désassembler la fuse box car toutes les vis tournaient dans le vide parce que le plastique des points d'assemblage est massacré. Des 2 vis d'assemblage il n'y en avait plus qu'une (celle ci-dessous) et son ancrage est cassé.

mini_88501520150820171005.jpg

 

Ci-dessous la platine externe (vu de l'habitacle avec les cosses femelles pour le porte-fusibles) qui semble rivée sur le pare feu, donc très difficile à retirer pour y voir plus clair.

Il y a un dépôt noir qui semble huileux sur tous les contacts de cette platine

mini_825602201508201703382.jpg

Est-ce un dépôt d'origine pour éviter l'oxydation (vue l'exposition au fond du compartiment moteur) ou faut-il le nettoyer??

 

Donc à ce stade je me pose les questions suivantes:

- comment réparer ces câbles? On coupe la partie détériorée et on met un manchon ou une nouvelle cosse? (bien sur, ensuite on met les bons fusibles aux bons emplacements)

 

- penses-tu que ce que tu vois peux être la cause de mes problèmes?

 

Merci bcp pour tes conseils car, sans jeu de mots, en électricité je ne suis pas une lumière :D:mortdelol::hauhau:

Même si celle-là on a déjà tu la faire des dizaines de fois c'était mon moment détente par ce qu'avec le recul, ça fait froid dans le dos! :deprime:

Il va falloir que je pense à l'extincteur. ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: la fuse box est bien en 3 parties:

- une platine fixée (apparemment rivée) sur le pare feu.

- une sorte de cage en plastique prise en sandwich entre la platine externe et le porte fusibles et qui renferme tous les câbles qui y passent.

- le porte fusible vissé et clipsé pour fermer l'ensemble.

 

Mais comme les accroches étaient fusillées j'hésitais entre le marteau et la dynamite!! :grr::deprime::mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air d etre le meme cablage que la mienne on dirait. J'ai les schémas complet electrique de la 79. Si tu veux je les scann et je te les envoie par mail. Si toutefois c 'est le meme entre la 79 et la tienne :)

Tu sais que tu peux poster les photos sur le fofo ? pas besoin d'hebergeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition des schémas de câblage par email.

Pour l'instant je travaille avec ceux de Haynes Repair Manual, Corvette 1968 thru 1982.

Ils ont l'air assez officiels mais ils sont sur plusieurs pages et avec les "early", les "later" en passant par les typical" versions :blink: sur une période de 14 ans, cela n'en facilite pas la lecture et la compréhension. :sweatingbullets::sweatingbullets:

Donc si tu as en a d'autres (ceux de 79 doivent être très proches de ceux de 81) je suis toujours preneur car cela permet de croiser les infos .... même si l'on sait que les schémas électriques n'engagent que ceux qui les croient! ;)

 

Pour les photos, comme l'insertion d'images me réclame une url je passe effectivement par un lien externe.

Et en clic droit je n'ai pas de fonction "insérer".

Sinon c'est quoi l'autre technique? :super:

 

Mais pour l'instant je stress à l'idée de remonter tout ça sans faire d'erreur. :deprime::sweatingbullets:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je possede les schemas du manuel d atelier chevrolet.

Donnes moi ton email par mp. Je te fais ca ce we :)

Pour poster des photos tu cliques "plus d options de reponses " et tu verras aparaitre la possibilité de joindre fichier ou image. N oublies pas ensuite de les ajouter dans ton message pour qu on les voit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est cool, je pense que je vais avoir besoin de ces schémas!

Je te fais passer mon email en mp.

 

Je sais pas trop comment je vais m'en sortir!! :deprime::blink::sweatingbullets:

 

Mais de toute façon je n'ai pas le choix!

 

Je lance d'ailleurs un appel appel à candidature pour me conseiller en direct live ;) : si tu connais quelqu'un sur Lyon qui s'y connait en électricité auto, on répare et je lui offre ensuite un bon restau. :super:

Surtout que par ici dans le sud beaujolais il y en a des sympas. :boom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu n'as pas du passer très loin de l'incendie :sweatingbullets:

 

Je ne saurais trop te conseiller de te faire aider sur ce coup là, pas trop droit à l'erreur :deprime:

 

Les morceaux de fils qui ont cuit, il faut les remplacer, moi je changerais le fil d'un bout à l'autre. Attention, c'est probablement serti dans les cosses du boitier, qui sont spécifiques, et les cosses incriminées ont du déguster aussi......Je ne comprend pas l'idée de GM de faire passer la charge batterie par ce porte fusibles, normalement cette connexion va au plus court :blink:

 

La graisse sur les plots des fusibles, je mets de la graisse blanche aux silicones, ça évite l'introduction d'humidité et donc d'oxydation. C'est valable aussi pour les ampoules ;)

 

Dommage que tu sois aussi éloigné, je t'aurais volontier filé un coup de main, et puis le beaujolais, comment dire....humm :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu n'as pas du passer très loin de l'incendie :sweatingbullets:

 

Je ne saurais trop te conseiller de te faire aider sur ce coup là, pas trop droit à l'erreur :deprime:

 

Les morceaux de fils qui ont cuit, il faut les remplacer, moi je changerais le fil d'un bout à l'autre. Attention, c'est probablement serti dans les cosses du boitier, qui sont spécifiques, et les cosses incriminées ont du déguster aussi......Je ne comprend pas l'idée de GM de faire passer la charge batterie par ce porte fusibles, normalement cette connexion va au plus court :blink:

 

La graisse sur les plots des fusibles, je mets de la graisse blanche aux silicones, ça évite l'introduction d'humidité et donc d'oxydation. C'est valable aussi pour les ampoules ;)

 

Dommage que tu sois aussi éloigné, je t'aurais volontier filé un coup de main, et puis le beaujolais, comment dire....humm :megatop:

 

Oui, pour l'incendie, quelque part on peut dire que, dans mon malheur, j'ai eu de la chance!

Mais le propriétaire précédent encore plus que moi je pense. ;)

Car je l'ai depuis 6 mois, et vu comment cela s'est répété à plusieurs endroits sur le faisceau (comme pour les fusibles surdimensionnés qui n'ont fait qu'empirer le problème) je pense que tout cela date de bien avant mon achat.

 

Je suis d'accord sur ton analyse de ce qu'il y a à faire (c'est d'ailleurs pour cela que je te posais la question) et confirme ce que j'imaginais :sweatingbullets: notamment au niveau des cosses "cousues mains" :deprime: . Donc je pense bien trouver une solution pour me faire aider car quant à y faire, autant le faire correctement pendant que mes 1m90 sont "enroulés" sous ce fichu tableau de bord :grr::deprime::grr:. J'ai d'ailleurs déposé le siège conducteur mais je suis un peu cassé quand même. :sweatingbullets:

De suite je pense à une connaissance qui pourrait m'aider, mais bien sur il est encore en vacances .... lui. Le veinard! A défaut j'exploiterai d'autres pistes dès la rentrée.

 

Lyon reste sur un axe très passant (encore ce we où on oscille entre rouge et noir :deprime: ). Donc si tu viens à traîner ta Vette dans les parages fais moi signe :bravo: . Si je suis dispo ce sera avec plaisir que je te ferai découvrir les bonnes adresses.

 

En attendant j'y retourne pour faire le point sur ce dont j'ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire: en terme de technique d'intervention penses-tu qu'il soit souhaitable de libérer de leur gaine de scotch noir les gros faisceau qui arrivent ou traversent le boitier de fusibles?

 

Cela serait plus pratique pour travailler dessus (et éviterait de casser un câble en interne) mais cela ne me dit pas trop de me retrouver ensuite avec un paquet de câbles comme dans un central téléphonique qu'il faudra au final replacer dans la fuse box. :sweatingbullets:

 

J'hésite ..... :blink::(:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais toi. Je vire tout ca de la bagnole. Côté tableau et côté moteur. C est ce que j ai fait sur la mienne quand je l ai decoqué. C est chiant certe mais tu peux tout refaire tranquillement. Et avec les schemas que je vais t envoyer tu vas voir que tu vas maitriser haut la main !:)

Ce n est pas un faisceau tres compliqué. Ensuite il existe des faisceaux de remplacement aux states si tu veux pas te faire chier. Quoique c est pas du plug and play mais au moins tu choisis le nombre d elements a alimenter et tu as tout y compris une fuse boxe neuve. C est pas donné mais defois il vaut mieux investir et etre tranquille 10 ans. Dans ton cas vu l etat j hesiterais pas car tu vas découvrir surement d autres surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais toi. Je vire tout ca de la bagnole. Côté tableau et côté moteur. C est ce que j ai fait sur la mienne quand je l ai decoqué. C est chiant certe mais tu peux tout refaire tranquillement. Et avec les schemas que je vais t envoyer tu vas voir que tu vas maitriser haut la main ! :)

Ce n est pas un faisceau tres compliqué. Ensuite il existe des faisceaux de remplacement aux states si tu veux pas te faire chier. Quoique c est pas du plug and play mais au moins tu choisis le nombre d elements a alimenter et tu as tout y compris une fuse boxe neuve. C est pas donné mais defois il vaut mieux investir et etre tranquille 10 ans. Dans ton cas vu l etat j hesiterais pas car tu vas découvrir surement d autres surprises.

 

C'est ce que je ferais aussi, mais bon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais toi. Je vire tout ca de la bagnole. Côté tableau et côté moteur. C est ce que j ai fait sur la mienne quand je l ai decoqué. C est chiant certe mais tu peux tout refaire tranquillement. Et avec les schemas que je vais t envoyer tu vas voir que tu vas maitriser haut la main ! :)

Ce n est pas un faisceau tres compliqué. Ensuite il existe des faisceaux de remplacement aux states si tu veux pas te faire chier. Quoique c est pas du plug and play mais au moins tu choisis le nombre d elements a alimenter et tu as tout y compris une fuse boxe neuve. C est pas donné mais defois il vaut mieux investir et etre tranquille 10 ans. Dans ton cas vu l etat j hesiterais pas car tu vas découvrir surement d autres surprises.

 

Et @

Texasblues

 

Intéressante votre remarque!

Car, pour l'avoir déjà fait sur une de mes 1 ères moto, je me la suis posée ... et je me la pose encore! ;)

Certes, c'est plus light pour une moto, mais une fois réalisé on en tire une réelle satisfaction en plus de la sécurité que ça apporte!

 

C'est pour ça que j'aimerais m'entourer de quelqu'un qui maîtrise ce type d'intervention pour, dans un 1er temps faire un bilan de la situation de visu, me dire ce qu'il en pense puis passer à l'action. :boom:

C'est vrai que si c'était une 450 Convertible matching number de 74/75 .... j'hésiterai pas! :)

Maintenant, aussi belle soit-elle, ça reste une 350 de 81 mais très très séduisante quand même.

 

Pour autant j'avais aussi prévu de faire d'autres travaux dessus histoire d'optimiser son comportement routier et j'attends des States un kit complet du Vaccum System des phares avant (seul 1 Actuator pouvait encore être éventuellement conservé).

 

Le faisceau je l'envisagerai plutôt avec un décoquage lors d'une peinture que je prévoyais d'ici 2 à 3 ans après m'être assuré qu'il n'y a pas de problème au niveau châssis car l'ensemble moteur/boîte semble très sain.

 

On pourrait en discuter lors d'un bon repas dans un resto de la région. :super::encouragements:

But that's the question!

So, wait and see. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Bonjour tout le monde

 

Je reviens vers vous pour vous remercier de votre aide et vous dire que j'ai solutionné mon problème : - )).

 

Comme montré sur les photos jointes, le câble qui relie le +Alternateur au démarreur et qui passe par la boîte à fusibles (pas merci aux ricains) a chauffé et était très détériorée à l'entrée et à la sortie de la fusebox ainsi qu'au niveau du démarreur.

Ce que je ne savais pas c'est qu'un câble dans cet état durci et créé une résistance au courant proportionnel à sa détérioration. Vu l'état du mien il n'y avait pratiquement plus de courant qui repartait vers la batterie pour la charger et cela explique pourquoi le témoin de charge au tableau de bord s'allumait.

 

Pour confirmer tout ça j'ai réussi à me faire aider par un pro de l'électricité auto qui a inspecté le reste du faisceau et constaté qu'il n'y avait pas d'autres dégâts et m'éviter ainsi le remplacement de l'ensemble du faisceau. Une bonne nouvelle!

 

Dommage de n'avoir pas pu pleinement profité de ma belle dans ce mois d'août super chaud mais si j'avais insisté pour rouler c'est ma vette qui aurait eu plus que très chaud, voir aurait pu partir en fumée.

 

Dans mes périgrinations (et pour y voir plus clair) je me suis refait un schéma de la fusebox que je vous post ici car cela peut toujours servir à d'autres ... vu la difficulté que j'ai eu à en trouvé un sur le net. A conserver dans sa boîte à gants avec quelques fusibles de rechange. : - ))

 

FusePanel.jpg

 

J'espère qu'il vous sera utile en sachant qu'il est certainement perfectible. Je l'ai réalisé à partir de ce que j'ai relevé sur la mienne et des infos trouvées sur le net. Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me les communiquer et j'y apporterai les corrections nécessaires.

 

Encore merci à ceux qui ont cherché à m'aider pendant ce mois d'août et en particulier à Texasblues et à Eagle1_77 qui m'a envoyé des schémas électriques très détaillés.

 

A+ .... on the road : -))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça commence à se préciser :)

 

L'écart de deux volts signifie une résistance de contact entre la sortie B+ de l'alternateur et la batterie. Pour avoir une chute de tension de 2V, la résistance doit être très importante puisque la consommation de courant est quasi nulle, donc en cas de consommation de courant, donc moteur tournant, la le courant en sortie de l'alternateur doit s'écrouler, donc pas de charge.

Reste plus qu'à trouver l'origine du mauvais contact et de le supprimer: ça doit se situer entre le démarreur et la sortie B+ de l'alternateur ;)

 

:sifflement::sifflement::sifflement:

 

Content que ton problème soit réglé, reste à te souhaiter bonne route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.