Radiateur ou pas ?


fairlane575859

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de me porter acquéreur d'une petite caravane Constructam Condor 4 de 1968 (500kg) pour des petits week-ends sympas ou des rassos un peu loin de ma base.

Je compte l'atteler à ma Fairlane de 1959 qui est dépourvue d'un radiateur pour la boitoto.

Question dois-je en installer un pour tracter ou est-ce suffisant pour les petits trajets que je compte faire ?

Merci :encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je lorgne pas mal sur ces caravanes depuis quelques temps, elles sont très sympa...!

 

Pour ta question, la chaleur est l'ennemie des boite auto, j'entends pas là la surchauffe de l'huile qui va perdre ses propriétés.

Je ne connais pas du tout les boite Ford de l'époque, mais dans la théorie, sur un modèle qui présente des fragilités connues (je pense à ma TH700 de 84), il est recommandé d'ajouter un radiateur pour limiter l'échauffement du fluide.

 

J'aurais tendance à te dire, garde ton huile de boite à niveau et remplace là selon les préconisations, ça devrait largement suffire pour un petit attelage comme la Condor 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma Fairlane de 1959 qui est dépourvue d'un radiateur pour la boitoto.

 

ça dépend si ta boîte a un convertisseur de couple, ou un visco-coupleur (dans ces années, il y avait les deux).

 

Dans le premier cas, l'huile de boîte est refroidie par le radiateur de liquide de refroidissement moteur, donc maintenue à +/- 90°. Tu peux ajouter un autre radiateur si à l'expérience tu vois que le liquide (et donc le moteur) chauffe trop. Tu peux aussi changer le radiateur moteur par un plus performant (trois ou quatre rangées, aluminium etc.) s'il existe. Le but est d'éviter d'ajouter des sources de fuites ;) .

Même en dragster, les top fuel ont un radiateur. Mais en Street Run certains ajoutent un radiateur, d'autres non. Du coup, il y a ceux qui ont des fuites, et ceux qui gagnent :P .

 

Dans le second cas (visco-coupleur, sur les boîtes semi-auto et la première génération d'Hydra-Matic, je ne sais pas chez Ford), pas de refroidissement prévu par le constructeur. Je ne sais pas s'il existait des radiateurs accessoires à l'époque, ni même s'il était prévu des orifices d'entrée/sortie d'huile dans le carter de boîte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je pense aussi que l'ajout n'est pas indispensable surtout pour des parcours inférieurs à 200 bornes et en plus j'habite dans un "plat pays".

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu commençais avec une sonde de température de boite ? tu verras l'évolution avec et sans caravane et tu pourras prendre une décision ?

pas bête, je vais y penser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.