Probleme de DA


Chevy230

Posts recommandés

Salut tous le monde,

J'ouvre ce topic car j'ai un soucis de DA sur ma mustang '68. Ma DA donne des à-coups à l'arrêt et en roulant elle n'est pas précise. Je pensais que c'était à cause d'une poulie voilée et d'une pompe assez faible. Après avoir changer la poulie et la pompe les symptômes sont toujours présent. Lorsque j'arrive en butée la pompe à tendance a forcer et la poulie patine. Cela a même cassé la pate de fixation du vérin de direction.

Auriez vous une idée sur les causes de mon soucis? Cela viendrait-il du verin en lui même ou de control valve qui se situe entre la pompe et le verin?

 

2011-04-25_003504_ford_bendix_power_steering_diagram.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les biellettes de direction sont-elles réglées "symétriquement" ? Si le volant a été déposé et reposé de travers, cela a pu être compensé par un réglage de parallélisme à la wallaye, qui te donne moins de tours de volant d'un côté que de l'autre pour arriver en butée. Du coup, la DA ne "sait" pas que la direction est en butée et continue de pomper.

 

Sinon, une réfection de la control valve n'est pas du luxe. C'est un peu ch*ant (on se met de l'huile partout) mais pas compliqué et pas bien cher.

Un how-to en français : http://www.mustang-normandie.fr/index.php/how-to/trains-roulants/control-valve

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CIIour-n5o0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

J'ai déjà mis le kit de réfection du vérin et de la control valve dans mon panier sur rock auto. Elle sert a quoi la control valve? Comment la DA reconnait qu'elle est en butée?

J'ai vu la vidéo que tu a posté hier. Le gars est un frenchy et il est sur mustang passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La control valve détecte s'il y a un effort au volant dans un sens ou un autre (ou aucun) et ouvre/ferme des clapets en conséquence.

 

Ce qui fait que c'est un système de mr2, c'est que l'effort au volant est transmis par une toute petite rotule (vu que la DA prend le relais quand l'effort devient important). Et quand la DA est en panne et qu'on continue à rouler sans DA, ça bouffe tout le logement de la rotule dans la control valve --> poubelle.

Par ailleurs, ce truc a un jeu important par conception, donc on a toujours l'impression que la direction est floue. Hyper agréable en cruising, mais il ne faut pas (surtout pas) attaquer en montagne sous peine de se retrouver au tas.

Ce truc a été utilisé sur la plupart des Ford du début de la DA (milieu des années 50) aux années 68/70, pour être remplacé par une assistance dans le boîtier - puis dans la crémaillère.

 

Et oui, je sais que c'est un pote de Mustang Passion (Deome), l'autre aussi d'ailleurs (Mustanger) :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma, c'est celui que tu as posté plus haut.

 

Inverser deux durites, ça m'est arrivé :oops: et je peux te dire qu'il ne faut pas dix secondes pour s'en rendre compte.

Les roues veulent tourner à droite quand le volant leur dit de tourner à gauche. Du coup, elles ne bougent quasi pas. Quant à les faire aller en butée, même pas en rêve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros boulot aujourd'hui. Réfection de la pompe de DA du servo et du vérin de direction. Niveau d'huile fait. La voiture sur le pont cela a l'air de fonctionner je n'ai plus d'à-coup.Par contre je sents toujours la courroie forcée quand elle est en butée. Je vais essayer demain sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.