Mon van GMC marche mal à bas régime... aide au diag


Alban42800

Posts recommandés

Alors ya un truc que je ne comprends pas bien.

La dépression dans le collecteur d'admission est un paramètre important.

Quand l'EGR s'ouvre elle modifie énormément cette dépression, surtout que le gaz d’échappement est injecté.

Alors comment ça peut marcher un truc pareil ?

 

 

Pour mon cas, j'ai passé la main sous l'EGR pour sentir qu'elle s'ouvrait et exactement à ce moment le moteur déconnait. Elle s'ouvre trop tôt c'est ça ? La vanne et le boitier qui la pilote sont quasi neufs (1 an et 5000km). Mon problème est "réglé" mais j'aimerai bien comprendre ce qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça marche très bien quand c'est neuf, et c'est ce qu'on lui demande, puisque c'est un dispositif est supposé dépolluer le moteur, en le polluant!

Tu injectes un gaz chaud et inutile/inactif dans l'admission, ce gaz vient prendre la place de ton bon mélange air/essence dans les cylindres, donc il y'a moins de mélange brûlé et tu pollues moins!

 

Franchement, même sans réfléchir c'est anti-mécanique, il ne faut avoir aucun scrupule à éliminer ce système, tout comme les pompes à air, qui utilisent de l'énergie, donc du carburant, pour injecter de l'air dans l'échappement afin de le diluer.

Juste une aberration!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Pit, - en fait je pensais que la pompe à air soufflait l'air du catalyseur vers l'admission ! - mais ça ne répond pas à ma question...

 

Comment ça marche normalement ? si l'EGR s'ouvre la dépression change de manière importante et tout est faussé pour le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est supposé ne fonctionner que dans certaines conditions, faible charge, régime moyen, donc ni au ralenti, ni en WOT, lorsque le moteur fourni peu de puissance.

Oui ça perturbe la dépression, mais c'est un peu le but puisqu'on cherche à diminuer la quantité de mélange air/essence entrant dans le moteur, mais comme moins de dépression signifie moins de mélange entrant on obtient l'effet rechercher.

La dépression est le "signal" de charge du moteur, au sens propre via le MAP sur une injection et au sens physique sur un carbu car c'est elle qui aspire le mélange.

Pas évident à expliquer, j'espère être compréhensible...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, c'est plutôt la dépression crée pas ton moteur qui n'est plus la même qu'à sa sortie d'usine, quoi de plus normal après toutes ces années de bon et loyaux services à peine récompensé par une misérable vidange de temps à autre...

 

Si tu veux vraiment t'amuser tu peux obstruer partiellement le conduit de l'EGR, solution utilisée par un grand constructeur sur ses diesels en cas de problème...

 

IMAG2976_zps177e0733-1_zps2f243a6b.jpg

 

En dessous, le joint d'usine, au dessus, sa version de remplacement...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remplacé la mienne par une neuve, il y avait plusieurs pastilles livrées avec, à insérer sous la vanne . Il fallait sélectionner la bonne en fonction du tableau fourni. Forcément mon moulin apparaissait pas dans la liste. Mon ancienne vanne était complétement HS pas moyen de comparer.

J'ai choisi au pif, ca a bien marché un moment, pas de codes ni rien.

Puis je me suis dit que c'était sans doute pas prévu pour le GPL, donc je l'ai débranchée.

Si je la rebranche maintenant ca déconne complétement....elle a du faire 2000 kms maxi la vanne.

Je me dit que ca doit être de la daube chinoise vu le prix (membrane fuyarde? ressort mal calibré?) ou tout simplement le solénoïde?

Bon j'ai le code erreur maintenant...!

Mais ca roule nikel et ca passe large au CT, ca me suffit.

 

Ce que j'avais compris de cette vanne, c'est que l'injection de gaz d'échappement a pour but de faire baisser la température de combustion pour réduire les polluants, et que ca réduisait aussi très légèrement la consommation de carburant.

L'AIR pump elle sert à injecter de l'air dans cata froid pour le faire chauffer plus vite si je ne me trompe pas.

Ca injecte aussi dans le collecteur d'échappement mais là j'ai jamais trop compris...

Bien sur j'ai tout dégagé quand j'ai refait la ligne!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup, sans toi j'y serai encore je pense.

 

Je te fais passer la lampe cette semaine.

 

Merci pour la lampe! J'ai pu faire mon calage au poil.

Mais du coup le ralenti tourne vers les 1500..!

Il augmente au fur et a mesure que le moteur chauffe.

Ca passe au CT en pollution: 1.26% de CO

(pas de catalyseur)

Désolé de polluer ton Topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques km d'autoroute le voyant brake s'allume... Cela ne m'a pas empêcher de traverser la France.

Mais ça peut masquer d'autres défauts a venir.

 

L'histoire n'est donc pas terminée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 9 mois ...

D'après mon haynes pour le code donné c'était la vanne EGR le pb justement. Ton lien donne peut-être des informations plus détaillées.

 

Je regarderai mieux ce soir.

 

 

En fait le calculateur déduit (après quelques minutes à vitesse stabilisée) que l'EGR ne fonctionne pas.

J'ai bougé le tuyau en sortie de l'électrovanne qui pilote l'EGR donc normalement le calculateur ne peut pas le voir à ce niveau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le voit sûrement car il n'y a aucun changement sur le moteur lorsqu'il la pilote.

La sonde lambda, le capteur map, le capteur pmh, autant d'éléments qui permettent de voir évoluer (ou pas justement) les modifications apportées à l'instant T.

 

Toi si tu ouvres le ventre d'une personne et qu'elle ne réagit pas tu vas être étonner (ou alors tu es médecin légiste, ou dans Walking dead, etc... 😀 ).

 

Ton calculateur est peut-être assez malin pour le voir (même de 1989) ?

Il y a aujourd'hui plusieurs code DTC (défaut) associés à une fonction (egr, turbo, etc...), qu'en ai-t-il sur ce loulou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti le code : 32.

Je ne sais pas si j'ai un VIN8 ou VIN7 mais c'est le même résultat.

 

Code 32 : EGR open command did not change MAP sensor signal. Normal EGR flow should cause slight decrease in manifold vacuum which would change MAP sensor signal.

 

Après quelques recherches ma conclusion est qu'il faut reprogrammer pour retirer l'EGR sans se prendre un défaut. La bonne solution sera de rechercher la cause du pb initial, il me reste le capteur de position des papillons à vérifier. La résistance est bien linéaire mais je n'ai pas vérifié les valeurs par rapport à la doc technique. A faire quand j'ouvrirai le capot (c'est pas souvent car pénible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie au maximum de rester tout petit (puisque c'est pas bien de se la péter !) mais là...

 

Pouah comment j'aime avoir raison 😂 .

 

 

Bref...

 

Ton boîtier papillon n'étant pas motorisé mais actionné par ton câble accel, tu dois avoir une electrovanne pour gérer le ralenti (en laissant + ou - d'air passer direct sous le papillon), il va bien lui?

Pas crado, dur à manoeuvrer ? Il traine pas trop prêt de l'arrivée des gaz recyclés de l'egr (qui l'userait prématurément) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ouaip, bien vu ;)

 

J'ai déjà nettoyé le TBI et tout les accessoires. Le moteur de ralenti marche bien et je l'ai recalibré avec la procédure kivabien.

Le ralenti est impec.

Le pb (à chaud) c'est dés que je touche l'accélérateur - dés que le calculateur détecte ça - alors la vanne EGR s'ouvre en grand et apporte beaucoup trop d'air. Résultat le moteur cafouille et le régime baisse.

Je suis alors obligé d'appuyer pour avoir le régime moteur mais ça monte d'un coup ; donc impossible de démarrer en douceur dans une montée glissante.

 

En débranchant l'EGR tout est nickel (à part le voyant). Ralenti, démarrage, puissance, consommation. Tout marche bien.

 

ya un pmh ??? c'est pas un truc pour les gazou modernes ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.