Comment adapter un pont 9" de Cougar sur une Mustang 7.5" ?


Cuda

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai peut-être enfin trouvé un pont 9" pour mon projet drag.

 

C'est un pont de Mercury Cougar 1968 et je souhaite le monter sur ma Ford Mustang 1979. Comment faire les adaptations ? Il sera certainement plus grand que celui de la Mustang, sans parler des suspensions (la Cougar c'est des lames et la Mustang des ressorts/suspensions) .

 

Aussi, ce pont avait déjà été adapté pour être monté sur une Plymouth drag.

 

Je peux vous montrer des photos.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori du gros boulot de découpe et soudure...

 

D'abord pour la largeur du pont qui détermine l'écart entre roue D et G ("voie" ou en anglais "tread"). Si la différence est trop grande pour être compensée par des roues à fort déport (ou le découpage des ailes :P ), il faut couper une trompette de pont et la ressouder, de préférence bien droite pour ne pas casser un arbre de roue ou un roulement tous les runs. Il y a un post là-dessus sur le forum Mustangpassion : http://www.mustangpassion.com/topic/29528-raccourcir-un-pont/

 

 

Ensuite, un pont a besoin d'être guidé longitudinalement (il ne bouge pas d'avant en arrière) et latéralement (il ne bouge pas de gauche à droite). Et d'autant mieux que l'effort appliqué dessus est important.

 

Avec des ressorts à lames, ces guidages sont assurés par les lames elles-mêmes sur une auto stock. Mais comme ça bouge de toute façon un peu, on ajoute souvent une barre latérale ("barre Panhard" ou "panhard rod") sur des voitures qui doivent tenir la route.

 

Avec des hélicoïdaux, la suspension ne fournit plus aucun guidage, il y a donc des barres dans tous les sens, encore plus si le pont doit subir de fortes contraintes (circuit).

Et il faut évidemment adapter des supports sur le pont pour y fixer les barres. Tout ça (longueur des barres, emplacement des fixations) nécessite une étude et pas mal d'essais. Et si c'est pour garder les barres d'origine de la voiture, autant garder le pont d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, ça semble ultra complexe. Merci pour les explications.

 

C'est bien pour ça que je suis resté avec mon 7.5" mais tôt ou tard il va exploser car c'est vraiment pas un pont fait pour du drag même s'il a été renforcé. Il est trop petit et va bientôt commencer à me limiter.

 

Il faudrait que je regarde sur des forums de Fox comment les mecs ont fait sur leurs drags.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nez de pont ne sons pas interchangeables ?

Je crois que de toute façon,entre les soudures(de préférence par un pro),le remplacement des roulements+réglage du différentiel,l'import d'un pont neuf completne te reviendra pas beaucoup plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien avec pas mal d'info intéressantes:

 

http://www.hotrod.com/how-to/transmission-drivetrain/116-ford-8-8-rear-end/

 

Le mieux est de trouver un 8.8, mais il y'a quelques info utiles, comme les largeurs de pont...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas bien , tu as un 9 et tu veux acheter un 8.8 , ou tu n'as encore rien et tu peux donc acheter n'importe lequel .

moi perso , si j'avais un 9 dans les pattes , je démonte celui d'origine , fabrique les pattes de fixation identiques à l'origine voir récupère celles d'origine , un coup de mig et le jour même , ça roule . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Go à moi, si tu lisais ce qui a été posté :sweatingbullets:

 

(1) le 9" qu'il a trouvé n'a pas la même longueur que le 7,5" d'origine (voitures différentes), il faut donc le découper et le ressouder bien droit passque quelques dixièmes de contrainte sur un roulement c'est pas bon : c'est plus que "deux cordons de soudure".

(2) il est fait pour des ressorts à lames et pas des hélicoïdaux. Donc obligation de mettre des fixations supplémentaires pour les ressorts et les différentes barres de guidage. Le pont d'origine n'ayant pas la même forme, pas sûr que les fixations d'origine puissent se mettre au même endroit. Pis les barres de guidage d'origine, c'est ce qui va péter en premier quand il va leur mettre 8500 ch tout chromés :D .

 

Bon, c'est ce que je dis moi hein. Mais question budget sur cette voiture, il n'est plus à ça près :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Go à moi, si tu lisais ce qui a été posté

 

mais je lis mon phil . :D

 

le 9" qu'il a trouvé n'a pas la même longueur que le 7,5" d'origine (voitures différentes), il faut donc le découper et le ressouder bien droit passque quelques dixièmes de contrainte sur un roulement c'est pas bon

 

pourquoi le découper ? il est plus facile de couper les passages de roues non ?

 

il est fait pour des ressorts à lames et pas des hélicoïdaux. Donc obligation de mettre des fixations supplémentaires pour les ressorts et les différentes barres de guidage. Le pont d'origine n'ayant pas la même forme, pas sûr que les fixations d'origine puissent se mettre au même endroit. Pis les barres de guidage d'origine, c'est ce qui va péter en premier quand il va leur mettre 8500 ch tout chromés

 

en effet , pas sûr mais ça n'est qu'en mettant les deux côtes à côtes qu'on pourra le savoir . et puis les barres , ça se change . :)

 

maintenant tout ça n'est qu'une solution de mamailleux pour limiter le budget , c'est sûr que la solution de facilité est de sortir un gros billet pour en avoir un tout propre et de monter ça en costume en revenant de la messe un dimanche avant l'apéro . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la solution pour limiter le budget, c'est de laisser le pont qui est dessus en attendant qu'il casse éventuellement... Il y a toutes les chances que le pont d'origine soit le dernier truc qui pose des problèmes, quand on voit la quantité de pièces neuves sur cette voiture qui sont déjà en panne avant d'avoir fait un run.

 

En plus, sur les quelques sessions de drag où j'ai été, j'ai vu fumer plein de trucs mais jamais un pont - ce peut être l'occasion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toutes les chances que le pont d'origine soit le dernier truc qui pose des problèmes, quand on voit la quantité de pièces neuves sur cette voiture qui sont déjà en panne avant d'avoir fait un run.

 

J'adore, c'est tellement vrai en plus, à la fois déprimant et drôle :mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.