Deuxième joint de culasse?


Comet72

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Yauh les enfants,

 

Petite question. J'ai enquillé 350 bornes hier avec ma merde (Mercury Cougar LS 1988, V6 232ci 3,8L) et alors que j'avais pas ouvert le capot depuis un petit moment j'ai du le faire ce matin pour checker le lave-glace qui ne crachait plus rien...mais là autre surprise.

 

Euh...mon vase d'expansion de LDR, plein à raz bord, qui commençait même à dégorger.

Le radiateur était bouillant, j'avais envie de rentrer bouffer, bref...j'ai fermé le capot et -"Va chier salope".

 

J'ai roulé tout le retour chauffage à fond et tout le bazar, sans effet.

Circuit en pression, durite supérieure dure et bouillante, durite inférieure dure et tiède. L'eau dans le vase était froide, glacée. Chauffe au tableau de bord au milieu de la jauge (testée, et sonde neuve qui marche)...donc bref pas de surchauffe. L'huile est nickel, niveau parfait, aucune mayo, pas d'odeur, pas de traces huileuses dans la flotte...bref le joint de cucu j'y crois pas trop, mais sait-on jamais...

Franchement depuis qu'elle m'a fait le joint de cucu j'ai plus aucune confiance dans cette caisse, donc je vous demande conseil...et c'est aussi pour ma culture.

 

Je vais laisser refroidir jusqu'à ce soir pour aller checker le niveau à froid et pouvoir ouvrir le radia, puisque je l'ai donnée il y à un petit moment chez le mécano en bas de chez moi et je soupçonne qu'il m'ait remis de la flotte en douce vu que la pompe à eau (neuve) poissote un chouilla et qu'il m'avait fait la remarque.

 

Mais sinon, je pensais checker ça:

 

-Bouchon de radia trop étanche ou foireux (il est neuf, mais chinois)?

-Bulle d'air? Mais euh...c'est possible sur une caisse dont le circuit est fait depuis longtemps et qui roule tous les jours?

-Boues qui empêchent le retour du liquide du vase d'expansion au radiateur?

-Thermostat neuf qui reste fermé? Mais elle devrait surchauffer, non?

Qu'en pensez-vous? D'autres idées?

 

Je sors le vase d'expaison de la chiotte, je shoote les durites et je fous un boulon de 12 pour boucher l'orifice du radia et chier-merde? :D

 

J'ai pas envie de m'énerver trois jours sur cette bagnole, elle part chez le spécialiste le 11 avril pour divers travaux donc au pire elle a qu'à rouler jusqu'à Genève et c'est lui qui regardera. Si elle pète au milieu de l'autoroute j'appelle pas l'assistance j'appelle le ferrailleur, on charge au grapin sur la BAU et voilà. :sifflement:

 

Non, sérieux, y'en a un peu marre.

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salut

pompe a eau hs peut etre

ca m est arrivé sur une bmw plus de circulation du ldr

donc surchauffe et l eau pissait du bocal .

 

la pompe etait morte les ailettes en plastiques etaient pourrie donc ont cassé

voila si ca peut aider

 

merde j ai pas lut jusqu au bout

la pompe est neuve ;)

 

un thermostat bloqué en fermeture pourrait il donné ces symptomes ?

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Si t'as pas fait le niveau avant de partir, il est effectivement possible que ton pompiste ai remis de l'eau...

Attends que ce soit froid pour voir plus clair. ;)

Ben si je checke régulièrement le niveau, mais elle perd du genre 10 gouttes par 1000 kms, y'a une minuscule fuite de rien du tout à l'embase de la pompe à eau et j'ai un carton sous la bagnole et du LDR beau rose donc je vois bien ce qu'elle perd à chaque fois.

 

Je serais étonné que ce soit une question de niveau, ceci dit c'est possible...vers 18h30 j'irais voir, elle sera froide.

 

Concernant la pompe, j'y ai pensé mais elle ne chauffe absolument pas donc c'est pas ça. Thermostat pareil, mais il est neuf et je vois la température chuter sur le tableau de bord au moment ou il s'ouvre, et encore une fois pas de chauffe anormale...sur les 350-400 bornes d'hier elle aurait largement eu le temps de surchauffer mais rien...j'ai de la peine à y croire.

 

Bref, j'aimerais bien que ce soit un bouchon de vase qui se soit taillé du bloc, ça m'arrangerait.

Pourvu que ce ne soit rien de grave...je vais essayer d'écarter quelques pistes ce soir.

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Bon ben j'y comprends pas lourd.

 

Je suis allé voir cte chiotte, moteur tout juste à température ambiante j'ai ouvert le radia: Plein à raz. Et dans le vase de compensation le niveau avait baissé d'un bon 5cms mais était toujours nettement supérieur au niveau à chaud indiqué sur le bocal.

 

Vu que ça me gonflait et avec une pompe à eau qui pissoie déjà un peu (sera réparé le 11), j'ai décidé de sortir la flotte en trop jusqu'à retrouver le bon niveau. 1,5 litre de trop-plein! Donc maintenant le niveau est bon dans le radia (plein à raz) et dans le vase un demi-cm au dessus du Full Cold...bref, comme ça devrait toujours être.

 

Ceci dit, j'ai pas d'explication...j'en aurais peut-être demain en appelant le mécano qui l'a eue entre les mains (et en l'insultant comme la dernière des merdes je pense, mais bon...autre débat).

Vous avez pas une autre idée qui expliquerait cette soudaine montée de niveau?

 

Est-ce qu'un bouchon peut se former comme ça...sans qu'il n'y ait aucune surchauffe même sur 400 bornes?

 

ça me fait chier, parce que juste pour rire je vous liste ce qui est neuf sur cette caisse:

 

-LDR (3500kms)

-Sonde de température d'eau

-Thermostat

-Durite supérieure

-Pompe à eau

-Bouchon de radia

-Jauge révisée

-Joints de culasses

 

Alors j'aimerais bien trouver une réponse bordel...j'espère juste qu'il n'y a pas un bouchon qui s'est formé quelque part dans le bloc et qui obstruerait une partie du circuit de refroidissement, assez loin de la sonde de température pour que je ne vois pas la surchauffe ou l'absence de liquide dans cette zone?

 

Mais un bouchon qui se forme dans le circuit d'une bagnole qui a été entièrement purgée il y à pas 6 mois, remplie de LDR totalement clair et propre et qui roule au minimum une fois par semaine, c'est juste possible ça???

 

Dedieu...en tout cas demain je sors plus vite du boulot et je vais tourner avec pour voir...si elle me refait la même chose (vase qui déborde), je saurais que c'était pas un soucis de trop-plein mais bien un soucis mécanique.

Et si par hasard c'est Ducon qui m'a mis 1,5 litre de LDR en trop "parce que la PAE fuit"...putain...je peux vous assurer qu'un lundi matin, avec l'humeur que j'ai généralement à ce moment précis de la semaine et la rage que j'en ai...j'en connais un qui va se faire copieusement souffler dans les bronches.

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Je l'ai utilisé deux fois le mec, et quand j'ai eu vu ce qu'il m'a fait comme job pas soigné sur la 306 j'ai eu vite fait de comprendre le niveau...mais jusque là j'avais rien dit. Demain ça va se passer autrement.

 

Enfin dans tous les cas si demain j'ai pas de chauffe et pas niveau de nouveau anormalement haut (ou bas après qu'elle ait refroidi...), je considérerais que le problème est réglé.

Le jour ou j'aurais le temps de m'occuper de toutes mes caisses en intégralité moi-même...ce sera fini ce genre de conneries. PLEIN LE CUL, et c'est juste le prénom.

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quand ton moteur tourne sans bouchon sur le bocal

y a t il des bulles qui remontent du bocal

ton tuyau de trop plein du bocal ne serait il pas boucher a tout hazard ??

 

ton bouchon neuf de bocal ne serait il pas deffaillant ? l aisse t il bien passé la pression d air

peut tu rouler en le desserrant d un cran ? ( si c est pas un bouchon a vissé )

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Aucune idée poiur les bulles, je ne l'ai pas redémarrée ce soir, c'était déjà tard.

 

Non non le tuyau de trop plein est parfaitement débouché, ça circule dans les deux sens, ça fonctionne nickel.

Quand au bouchon non pas encore essayé, mais c'est un bouchon à visser donc si je le dévisse un bout je me prendre la flotte en pleine poire. Dans tous les cas je dois en avoir 4 ou 5 neufs d'avance au garage donc je vais pas jouer à tester, ce sera échange d'office...et 5 fois si c'est nécessaire pour en avoir le coeur net.

 

On verra demain quand j'aurais roulé. Si tout est en ordre et que le niveau reste stable, je considérerais que c'est OK et je me contenterais de surveiller le niveau régulièrement pendant quelques semaines.

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Je parie sur le rajout de LDR, et je parie aussi qu'il te dira jamais qu'il l'a fait... :sifflement:

 

Roules avec ton circuit remis à niveau. Le joint de culasse 3000 bornes après le nouveau, j'y crois pas du tout. Ou alors ca a été fait n'importe comment mais ça aurait pété avant!

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Bon, j'ai fait deux trajets avec la chiotte: RAS, pas de soucis.

Et pour cause, c'est bien cet enculé de mécano qui avait rempli le vase d'expansion à raz bord. J'ai pu lui faire cracher le morceau. Il à tout entendu, je lui ai tout dit...l'intégrale en trois volumes avec sous-titres.

 

Bref, la chiotte n'a rien...pas de quoi me satisfaire pour autant...mais si c'était possible de s'éviter ce genre d'épisodes, ça, par contre, ça me rendrait heureux. :grr:

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C'est comme sur les routes: Le soucis c'est pas soi, c'est les autres.

 

Problème dont je me serais bien passé, mais bonne nouvelle quand même en effet. Merci pour votre aide.

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La vraie bonne nouvelle, c'est que j'ai signé hier pour mon nouveau garage, et dès la semaine prochaine je vais pouvoir la remiser avec les autres et ne plus avoir à la solliciter tous les jours et être dépendant des margoulins habituels quand j'ai une casse subite et pas le temps de m'en occuper. Par la même occase ma 306 va reprendre un sens, plutôt que de payer pour la stocker alors qu'elle ne sert pas et n'a aucun intérêt en collection. Comme les autres j'irais chercher cette caisse quand j'aurais envie et le temps de la prendre pour des trajets sympa, détendu, plaisir.

 

Et ça, c'est priceless. Je suis en train de terminer la peinture et l'électricité, je commence à déménager mes caisses samedi...je vous raconte pas la tronche de mon coin, ça va être terrible.

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Bon, j'ai fait deux trajets avec la chiotte: RAS, pas de soucis.

Et pour cause, c'est bien cet enculé de mécano qui avait rempli le vase d'expansion à raz bord. J'ai pu lui faire cracher le morceau. Il à tout entendu, je lui ai tout dit...l'intégrale en trois volumes avec sous-titres.

 

Bref, la chiotte n'a rien...pas de quoi me satisfaire pour autant...mais si c'était possible de s'éviter ce genre d'épisodes, ça, par contre, ça me rendrait heureux. :grr:

Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu"on les reconnait (Michel Audiard)

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