1er anniversaire de ma 1ère américaine, 1er bilan


EdgarPot

Posts recommandés

Il y a un an, le 25 novembre 2013, à l’âge de 64 ans, j’ai accompli un inattendu passage à l’acte.
J’ai acheté une voiture américaine ! Je suis allé la chercher, j’ai fait un chèque de 9.000 euros à son propriétaire et je l’ai conduite d’un trait sur 400 kms pour la ramener chez moi.
Je n’avais jamais conduit une automatique, la conduite assistée était inopérante et la direction avait un jeu impressionnant de quasiment ¼ de tour qu’il fallait corriger sans cesse.
En sortant du village (mon premier virage à gauche), j’ai carrément mordu sur la moitié du trottoir. Heureusement que les rues de Romery (51) étaient vides. Mais j’avais confiance. Le vendeur m’avait envoyé plein de photos de son travail sur la voiture, il avait une personnalité plutôt attachante et bien que je n’aie jamais vu la voiture « en vrai » auparavant, j’ai dit OK.
J’étais tellement excité et tendu que j’ai fait le retour d’une traite, avec le seul secours psychologique d’un copain féru de mécanique qui était assis à côté de moi et qui n’a même pas eu besoin de sortir sa caisse à outil.
La voiture n’a pas fait un pli, elle s’est avalée ses 400 bornes comme une jeune.

 

Petit retour en arrière. Tout avait commencé comme ça :

1) Now or never : quand vous croyez que vous avez toujours 35 ans et qu’on vous apprend que vous avez droit à la retraite et que, vérification faite, vous êtes en effet né en 1949 (1ère moitié du 20ème siècle), il se passe dans votre tête un curieux télescopage de plaques tectoniques mentales à l’issue duquel certaines certitudes s’imposent à vous.
En particulier celle-ci : « c’est maintenant ou jamais ». Et remontant du fond de mes âges, la voiture américaine s’est curieusement imposée, à ma plus grande surprise.

D’où le 2) qui suit :

 

2) Recherche et développement : archi novice, j’ai tapé « voitures américaines » sur Google et je suis tombé sur ce site :
http://www.voitures-americaines.com

Là j’ai cherché les WIP, les CLIP, les CRAP, les BANG, les VLOP, les ZIP et les SHEBAM de l’auto-excitation. Pas d’autres critères (hormis le budget), vu que je n’y connaissais rien et que mes dernières visions fantasmatiques d’une voiture américaine remontaient aux vieilles pubs que je voyais dans le Saturday Evening Post auquel mon père était abonné dans les années 50-60.

 

Soudain, au détour d’une page du site de vente, je suis tombé sur ceci :

 

De Soto.jpg

 

Une DeSoto Firedome 1955. De Soto ? Ah oui, ça me dit quelque chose. J’ai aussitôt su que c’était ELLE, j’ai arrêté de réfléchir et j’ai pris contact avec le vendeur.

 

N.B : Accessoirement, et sans le savoir, j’entrai du même coup dans le monde merveilleux de Dreams Cars et de l’une de ses plus célèbres légendes vivantes, un type sympa, archi fiable et mécanicien génial, au look avenant et au doux caractère, genre « veux-tu être mon ami ? ».

 

Il m’a envoyé plein de photos et de commentaires sur cette voiture qu’il était en train de restaurer (cf. http://www.dreams-cars.org/forum/topic/16610-desoto-firedome-1955/).

Et je suis allé chez lui, et on a bu SON Champagne, et…

3) un an après :

 

12 mois plus tard, j’ai eu envie de faire le point, côté financier.
Parce que côté plaisir de rouler avec, ça va bien, merci.

 

Bilan, donc, financier :

 

a) l’achat : 9.000 euros, comme j’ai dit, que mon gentil banquier a eu la faiblesse de me prêter à condition que je les lui rende sous forme de mensualités (229,54 €) pendant 4 ans. J’ai promis.

b) La mécanique : étant donné mon inculture totale et, je l’avoue, une attirance moyenne pour la mécanique, j’ai fait appel à un mécanicien auto situé à 7 kms de chez moi et qui connaît (et aime) les américaines. Il restaure en ce moment une Corvair et ça crée des liens. Son défaut, c’est qu’il me facture les heures qu’il passe à entretenir la DeSoto. 47,50 € de l’heure, h.t. Il paraît qu’il gagne sa vie comme ça…
Donc, avec lui, depuis un an, ça a donné ça :

- 1ère visite et diverses remises en état (carbu. et joints de carbu., circuit de carburant, éclairage, remplacement du compteur dont j’avais un double dans les pièces détachées laissées par le vendeur…) : 900 euros.

- 2ème visite : suite à la mésaventure des freins qui lâchent en peine campagne et en pleine… descente. Remplacement des tuyaux de freins (en cuivre) : 370 euros. En passant, je ne paie pas le dépannage (il faut un camion, car le plateau de mon garagiste est trop court et léger) car j’ai pris la bonne assurance chez Clavel à Lyon.

- 3ème visite (en juillet). Vidanges, filtres, graissage, changements de courroies… : 200 euros, comme sur un vulgaire daily !

- 4ème visite (en septembre) : là, c’est la grande aventure. Changement du boîtier de direction ! Lors de l’achat, mon vendeur (adoré), m’avait laissé un boîtier de rechange qu’il avait lui-même commandé (chez Rockauto je crois) mais qui n’avait rien changé au problème de la DA une fois posé.
Donc je décide : A) de faire refaire la pompe de DA (500 euros) en France, chez un professionnel qu’on m’avait recommandé (à Strasbourg) et qui a bien fait le boulot. B) d’expédier le boîtier de rechange chez Rockauto (grosse émotion pour moi car c’est une première et il faut payer d’avance) qui me renvoie la bête comme neuve, moyennant 730 euros. + expédition via Fedex : 260 euros + frais de douane au retour : 120 euros.

 

Bien sûr, une fois les pièces récupérées (pompe + boîtier), il faut les installer. C’est mon garagiste qui s’en charge. Accessoirement, il faut changer les 2 pneus avant. Le tout, pour 1.000 euros !

En ajoutant quelques commandes diverses effectuées depuis un an (Shop manual, filtres à essence, flexibles de frein…) pour 140 euros, ça fait un budget « mécanique et pièces 1ère année » de :

4.220 euros.

 

Auxquels je n’ajoute pas la Carte Grise (638 euros), ni l’assurance (117 euros), ni le contrôle technique (75 euros), qui sont des frais inhérents à toute voiture et non pas seulement à la DeSoto.

 

4) Et alors, et maintenant ?

 

Mes réflexions du jour :
C’est un achat plaisir, complètement irrationnel, et je préfère avoir dépensé 9.000 + 4.220 = 13.220 euros à ça plutôt qu’à avoir dû remplacer la chaudière ou refaire le toit. Malgré tout, je ne suis pas si riche et pour la mécanique, il a fallu taper dans mes (petites) réserves. Heureusement, ma femme est archi solidaire, et c’est déjà ça.
Par ailleurs, je pense que la deuxième année sera moins coûteuse, côté mécanique. La DeSoto tourne comme une horloge, elle est saine (merci vendeur !) et de l’avis de mon garagiste, elle devrait désormais rouler sans encombre.
Donc j'ai envie de la garder, bien sûr, mais voilà, à force de fréquenter la famille Dreams Cars, j’ai dû choper un virus. J’aimerais bien en « essayer » une autre ! Une plus récente (années70 ?), ou un autre genre… Et comme il est hors de question d’en acheter une deuxième et que je ne suis pas un mécanicien prêt à en acheter une « bon marché à restaurer », la seule solution serait de vendre la DeSoto. Mais là, c’est dur, sentimentalement !

 

J’en suis là de mes pensées, et si je vous en fais part, c’est que j’aimerais bien avoir vos réactions sur ma petite histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette belle DeSoto te va bien, vous faites un beau couple (enfin, un trio, car ta femme semble l'apprécier aussi). A ta place j’essayerai de la conserver surtout si elle est fiabilisée. C'est une auto rare, avec un style et du charme, et surtout c'est ta première. La légende raconte qu'il est impossible de se séparer de sa première voiture américaine car c'est justement celle-ci qui t'a donné le virus et ouvert les portes de cette passion.

 

Impossible de savoir sur quoi tu vas tomber même si tu prends une mécanique plus récente des années '70.

 

Et puis c'est encore tout récent un an, profite encore de la DeSoto et en même temps rien t’empêche de faire une "wish list" des autres modèles qui semblent sympas pour ton prochain projet. Se décider sur un modèle, c'est certainement l'étape la plus difficile lors d'une recherche (en plus au final nous avons souvent tendance à acheter une voiture qui n'était même pas présente sur notre liste). Donc ça te laisse du temps.

 

C’est un achat plaisir, complètement irrationnel, et je préfère avoir dépensé 9.000 + 4.220 = 13.220 euros à ça plutôt qu’à avoir dû remplacer la chaudière.

 

C'est parfaitement résumé :)

 

Une chaudière c'est bien pratique, mais seule la DeSoto était capable de t'apporter cette nouvelle source de plaisir dans la vie. C'est important de profiter de tous ces bons petits moments, de générer des sources de plaisir comme la conduite d'une vieille voiture américaine. Pour le budget, à l'époque où j'étais encore en couple, je disais à ma partenaire que ces vieilles autos consomment autant qu'une Clio, la différence c'est simplement le prix du plaisir.

 

J’aimerais bien en « essayer » une autre ! Une plus récente (années70 ?)

 

Tu parles toujours de la DeSoto, hein ?

 

Si oui, j'aimerai bien te faire essayer le LTD. Il faut vraiment organiser une rencontre entre notre bon vieux LTD et le célèbre EdgarPot, auteur de ses mémoires ! Ca risque d'être sacrément drôle !

 

Et si tu as de la place au sec, tu peux même le garder quelques semaines si tu veux et te faire un avis sur les voitures des années '70. Avec moi, il peut malheureusement pas reprendre la route pour le moment, j'ai toujours pas été le récupérer alors que ça fait un an que je suis rentré en France... Par contre attention, tous ceux qui ont déjà fait du baby sitting avec le LTD ont eu la larme à l'oeil au moment de le laisser partir chez quelqu'un d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

beau résumé...je me suis cru au volant de ma Mustang le premier jour y a 2 mois....

 

je suis d'accord avec Cuda maintenant qu'elle est saine profites en un peu. tu peux aussi faire des réunions d'américaines et découvrir d'autres modèles a cette occasion.

 

je suis resté longtemps sur une Dodge Charger avant de choisir une Mustang pour de nombreuses raisons. rien ne dit que j'ai abandonné cette idée mais je souhaite maintenant profiter un peu de cette sérénité d'avoir mon américaine dans le garage a m'attendre pour des balades chaque weekend.

 

le problème des Muscles Cars des 70's et autres c'est qu'il va te falloir un budget pour des modèles sans réparation...

 

A+ (Très belles voiture au fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la deuxième année sera moins coûteuse, côté mécanique./../ J’aimerais bien en « essayer » une autre ! Une plus récente (années70 ?), ou un autre genre… Et comme il est hors de question d’en acheter une deuxième et que je ne suis pas un mécanicien prêt à en acheter une « bon marché à restaurer », la seule solution serait de vendre la DeSoto.

 

Typiquement, sur une ancienne entretenue convenablement mais sans excès, on dépense les 2-3 premières années autant que le prix d'achat. Donc tu n'as pas fini mais tu es en bonne voie ;)

 

Comme dit Cuda, en changeant de voiture tu remets le compteur à zéro, donc il va falloir de toute façon prévoir des pépettes. La DeSoto est un beau modèle, une fois fiabilisée elle devrait vous donner beaucoup de plaisir, quitte à "essayer" de temps à autre la voiture de quelqu'un d'autre.

 

au look avenant et au doux caractère, genre « veux-tu être mon ami ? ».

 

:hauhau::hauhau::hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un an déjà , comme ça passe vite . bon annif donc . :fete::ivrogne:

cette auto a eu la chance de tomber aujourd'hui en de bonnes mains , de toute façon , je ne l’aurai pas laissé partir chez n'importe qui comme je l'avais fait avec ma firebird que je regrettais d'avoir vendu sitôt après avoir vu l'acheteur parcourir 50 mètres ? ça n'avait pas loupé , il a fallu que j'aille rechercher la voiture 100 bornes plus loin moteur cassé . :mwarf:

pour remettre cette auto en état concours il faudrait compter un billet de 40 car on ne sais pas ce que cachent les 3 cm de peinture qui la recouvrent mais la mécanique (hormis ce gros souci de direction ) est relativement fiable et saine .
comme tu dis , après avoir fait ces grandes lignes , les interventions mécaniques devraient se faire plus rares .

sinon comme les autres , je ne saurais que te conseiller la prudence quand à l'achat d'une autre américaine . mais à force de potasser ce forum , tu connais maintenant j'imagine les pièges à éviter . :)

merci en tout cas pour les compliments qui font apparemment rire phil . je ne sais pas pourquoi . :sifflement::D

quoi que tu fasses en tout cas , ton choix sera le bon , le principal étant que la passion et l'aventure continue . :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

toujours aussi bien rédigé et agréable a lire, jolie histoire et j'avoue que malgré le fait de ne pas avoir l'age de la retraite, le téléscopage des plaques tectoniques dans ma tete est de plus en plus fréquent, peut etre la crise de la quarantaine bien tapée, je me sens mortel et j'ai envie de vivre.... des grands changements vont s'operer.

 

pour ce qui est de changer de voiture, je pense qu'on peut apprécier un véhicule mais pas avoir de sentiment a son égard (ou négatif :D ) , donc vendre une auto pour la remplacer par une autre qui nous fait davantage envie, ca me parait juste une démarche logique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remettre cette auto en état concours il faudrait compter un billet de 40 car on ne sais pas ce que cachent les 3 cm de peinture qui la recouvrent mais la mécanique (hormis ce gros souci de direction ) est relativement fiable et saine .

 

 

Le pb de direction est désormais réglé, elle se conduit en souplesse, avec deux doigts, et côté moteur, ça ronfle.

La peinture, j'y ai pensé. A part un peu d'entretien et de remplacements de pièces ici et là, le challenge, ce serait maintenant de la faire refaire.

Quand tu dis "un billet de 40", tu veux dire 4.000 euros j'imagine. C'est beaucoup beaucoup, mais pourquoi pas si je la garde. Peut-être en économisant, en 2016. Je ne dis pas non, parce que c'est évidemment sa faiblesse actuelle.

 

Et en plus, il faut trouver le bon interlocuteur. Si quelqu'un a l'adresse du right man, ça vaut le coup de demander de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais en effet plutôt de 40 000 , qui est peut être un peu exagéré je le reconnais mais même si cette auto parait saine , après décapage total par sablage ou autre car ça s'imposerait pour ôter les différentes couches successives et établir un travail digne de ce nom , je suis sûr que tout ce qui est soubassements risquerait de faire apparaitre de mauvaises surprises . mais peut être me trompes-je . en tout cas , même si elle était saine , rien qu'un décapage total , préparation , peinture sur une ancienne qui plus est de 6 mètres de long , j'ose à peine imaginer le prix que proposerai un carrossier pour effectuer ce boulot ? sans parler du temps d'immobilisation car souvent ces voitures sont stockées au fond du garage et servent de bouche trou pour que lorsqu'il reste une heure à l'arpet' pour finir la journée il lui colle un petit coup de ponçage .
on ne parle pas ensuite du décoquage , travail du châssis , dégraissage , réfection éventuelle moteur -boite , faisceau électrique qui demanderai un bon rafraichissement , sellerie etc etc etc ...
sachant que tu ne fais pas le travail toi même , imagine les heures de travail et les factures qui les accompagnent . :deprime:

cette voiture est pour moi très bien dans cet état , elle ne présente pas trop mal et est mécaniquement assez fiable . je ne saurai que te conseiller d'en profiter un max à son volant et en reglant au fil du temps les petits soucis qui apparaitrons ...ou pas car se lancer dans une restau la dessus va s'avérer un gouffre financier et une immobilisation qui risque de te dégoutter à jamais de l'ancienne . de plus tu ne récupérerais jamais la mise lors d'une éventuelle revente .
si tu la revendais aujourd'hui , tu trouverais toujours quelqu'un pour la reprendre sensiblement au prix ou tu l'as acheté plus quelques pièces neuves voir à un tatoué qui voudras lui faire un top chop mais après une grosse restau et un prix évidemment plus élevé ...j'en suis pas si sûr .

bon annif encore à vous , continue de la bichonner comme ça et profites en bien dès les beaux jours revenus . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette voiture est pour moi très bien dans cet état , elle ne présente pas trop mal et est mécaniquement assez fiable . je ne saurai que te conseiller d'en profiter un max à son volant et en reglant au fil du temps les petits soucis qui apparaitrons ...ou pas car se lancer dans une restau la dessus va s'avérer un gouffre financier et une immobilisation qui risque de te dégoutter à jamais de l'ancienne . de plus tu ne récupérerais jamais la mise lors d'une éventuelle revente .

 

bon annif encore à vous , continue de la bichonner comme ça et profites en bien dès les beaux jours revenus . ;)

 

 

 

Merci à toi, Vincent, et merci à tous de vos réactions et conseils amicaux et avertis !

Oui, je vais garder la DeSoto et en profiter un max.

 

Ce we, je lui ai fait faire un petit tour avant l'hiver.

Voilà deux trois photos... et ma trombine.

 

DeSoto 22 nov.2014.jpg

 

DeSoto 22 nov.2014 II.jpg

 

 

Dans la grange pour l'hiver, genre Batmobile en hibernation:

 

DeSoto sous couvertures 001_640x480.jpg

 

 

Voilà aussi ce que c'est qu'une voiture qui vit à la campagne !

 

DeSoto sous couvertures 007_640x480.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle histoire et bien raconter (mais ça tout le monde te le dit , bravo) . Tu sais la première est toujours "spéciale " ont franchi un cap , un premier amour enfin réalisé. Elle n'est pas parfaite bien sûre , elle a ses défauts , ses manques mais c'est pour ça que la première est unique et que l'ont ne l'oublie jamais , voire qu'on la regrette 😕.

Elle nous confronte aux dures réalités d'une nouvelle passion. A des exigences nouvelles .

Nous en croisons tout le temps de nouvel et de très belle en plus , qui nous procure des envies de changement voire de les multiplier mais elle restera quand même dans ton coeur comme la première et avec beaucoup de nostalgie. Donc il faut vraiment réfléchir avant tout changement .

Le plus triste ( enfin c'est mon avis ) c'est que l' ont n'aient jamais satisfait ou combler totalment . Comme tu la dis l'âge améliore les choses quand même. Mais il faut souvent se retenir de ne pas là changer.

Moi je regrette ma première comme pratiquement tout passionnés . Mais je l'ai changé uniquement par ce qu'elle n'était pas celle de mon rêve premier . Quand je revois des photos d'elle j'ai un gros coup de blues mais aucun regret . Car elle ma appris beaucoup .

Tu l'as depuis 1 an !! c'est peut tu n'en a pas encore profité complètement je crois . Tu as encore beaucoup à assouvir avec elle alors comme tu là désider je crois garde là encore elle le mérite vraiment , elle est unique ................................................. C'EST TA PREMIERE .

 

Une auto ancienne n'est jamais un bon " placement ". Et ce n'est pas le but d'ailleurs . Ont y perd toujours, toujours de l'argent ( comme souvent dans une passion ) c'est une réalité. Mais au final il n'y a que toi qui à la réponse changement ou , pas changement :hmm:





P.S: je parle bien de voiture , de la Desoto . Pas de la gent féminine même si pour le cas , du changement , cela colle parfaitement :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voir aussi actuellement : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/21375-cutlass-ou-lamour-vache/page-2#entry437335, où la personnalisation de la voiture et la relation passionnelle deviennent torrides. N'est-ce pas The Lion King ?

 

Ouais, mais je le souhaite à personne très honnêtement. Seulement j'ai toujours eu un faible pour les femmes très complexes. En général, je me retrouve toujours au tapis ensuite, mais je crois que j'aime bien ça. Ca me galvanise. Je suis un peu à part, je les uses jusqu'au bout avant de les sauver.

 

Stangsud

 

Merci de ce témoignage qui me confirme que c'est bien de passion qu'il s'agit !

 

Un an d'expérience = à moi de vivre de nouvelles expériences AVEC la DeSoto

 

Tout à fait. Je n'ai pas répondu à ce sujet car pour moi, l'hypothèse même de vendre ou d'échanger la cutlass me répugne. Mais je me suis rendu compte que je ne pouvais parler qu'au présent, car rien ne dit que lorsque je tomberait sur une autre mieux conservée et plus dans mes goûts, je ne craquerai pas.

La seule différence, ca sera que si je vends l'olds, c'est que je ne m'en servirai plus. Jusqu'ici, ca n'est pas arrivé...

 

En résumé, ce que je veux dire: ne cherches pas de remplaçante. C'est dans le cas ou tu en trouves une qui te botte vraiment que l'idée de vendre ou d'échanger pourra se concevoir.

 

Comme avec les femmes: lorsqu'on en a une, on ne cherche pas ailleurs. Mais lorsqu'une particulière vous tombe dessus, la donne est changée et là seulement le doute peut commencer. En général ca finit mal, certes, mais c'est une étape nécessaire pour l'accomplissement de soi je pense.

 

Mais pour l'instant, pas la peine de se poser de questions: ta DeSoto, c'est ta DeSoto. Et aucune autre n'est à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.