quel pas ?


gégétoy

Posts recommandés

Sans parler spécifiquement de ta voiture, sur un même modèle, il peut y avoir des pas différents suivant le fournisseur du MC ou des cylindres/étriers (Bendix, Moraine, Girling... ou même Bosch), des pas différents à l'avant et à l'arrière, et même des pas différents aux deux extrémités d'un même flexible ou d'une même durite.

 

La seule solution est de mesurer ce que tu as avec un peigne à filets, ou d'essayer d'y faire entrer avec précaution une vis (ou un écrou) d'un pas donné.

 

Typiquement, il y a 4 standards en freinage : 10x1.00 en métrique (il peut y avoir du métrique sur les US à partir de la fin des années 70), et 3/8-24 (le plus répandu), 7/16-24 et 7/16-20 en imperial.

Les durites rigides peuvent être en diamètre 6 mm, 3/16" (4,75 mm) ou 1/4" (6,35 mm), ça a une importance pour choisir le bon embout si c'est pour refaire une durite.

 

Un truc qui peut marcher (si c'est pour un flexible) : parcourir le catalogue Rockauto, les filetages sont souvent indiqués dans la desctription des flexibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Je vais vérifier avec un copain qui fait de l'hydraulique, il doit a avoir des peignes a filet

Je pense que ça doit être du 3/8 24 , j'ai vérifier avec un taraud de 6/100 que j'ai, et ça na pas l'air d'être tous a fait pareil !

Il faut que je refasse les tuyaus rigide AR,

en démontant les cylindre , les tuyaux complètement pourrit on cassée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/8-24 = diamètre extérieur 9,5 mm (ça se visse dans un écrou de 10x1.00, en flottant pas mal), et 24 filets au pouce, donc un pas de 1,06 mm.

 

Tu peux le refaire toi-même, il faut avoir du tuyau pour freins (et pas du tube de plomberie ou de serrurerie), un outil pour faire les collets battus et les bons embouts.

Pour du freinage, je donne toujours à faire à un pro. Avant de le donner, demande s'ils ont des embouts neufs à la bonne taille, sinon ils vont devoir réutiliser les vieux (pas forcément en grande forme :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

J'ai ce qu'il faut pour les collets battus,

Pour les tuyaux et les raccords , je prend chez gt2i, ou BPS racing , il on tous ce qu'il faut, j'ai déjà fait une instal sur un proto il y a quelque temps ,tous en flexibles aviation,

Plus facile a installé.

Mais pour la route, c'est interdit , refusé par les contrôle technique.

Donc je refait á l'état d'origine. Il faut juste que je soit sûre des bons raccord,

Je doit reprendre la ligne complète du milieu du véhicules, ou il y a une jonction,

jusqu'au roue AR, avec la partie flexible du châssis au pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu habites en Suisse (où les flexibles aviation sont interdits à l'expertise), change de contrôle technique :D ça fait 10 ans que j'ai des flexibles aviation (certains venant de chez GT2i ;) ) sur 3 de mes voitures, ça n'a jamais perturbé mon contrôleur :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu habites en Suisse (où les flexibles aviation sont interdits à l'expertise), change de contrôle technique :D ça fait 10 ans que j'ai des flexibles aviation (certains venant de chez GT2i ;) ) sur 3 de mes voitures, ça n'a jamais perturbé mon contrôleur :) .

Si on suis la loi en fait c'est toi qui devrait changer de centre de CT : c'est effectivement "interdit". ;)

La raison est simple : le tressage métallique ne permet pas de voir l'état de la conduite interne (craquelures, fissures...).

D'ailleurs en cas d'accident avec suspicion de problème de freinage c'est contrôlé par l'expert (ou vitesse excessive, la durite étant utilisée par l'assurance pour envoyer la facture globale au client -si si, on l'à fait sur plusieurs sinistres-).

 

Dans les fait, la majorité de centres de CT laissent passer, ceux qui ne laissent pas passer sont les sérieux ; mais pas forcement ceux qui nous arrange du coup. ^^

Le mien m'à fait la remarque aussi : je lui ai dit que oui, flexible tressage métallique, mais je contrôle mes freins ; et au vu de l'entretien et de l'état de la bagnole il l'à fait passer.

Car oui, moi aussi c'est ce que je monte, elles sont facile à faire et à sertir, permettent n'importe quel montage dans n'importe quelle configuration (swap freinage, tailles à la con ou disparues...).

Bref : c'est bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas ça, mais du coup tant mieux...

 

Par contre, je ne sais pas comment un flexible en caoutchouc permet de voir l'état de la conduite interne, à moins que le caoutchouc soit complètement HS, et là le CT nous l'a fait changer bien avant :sifflement:

 

D'ailleurs, les durits "aviation" sur les vrais avions, ils font comment pour savoir si c'est usé, et/ou ils les changent tous les combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caoutchouc des conduites de frein se dégrade par l'extérieur avant de se désagréger à l'intérieur 5enfin, normalement, sauf sur les Saab :D ).

 

En aviation la plupart des conduites sont blindées par tressage textile, pas trop d'inox. Et on les change en visite préventive selon les préconisations (constructeur ou exploitant selon l'expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, c'est encore une aberration des lois française

Les durites aviation utilisé pour l'automobile, principalement en circuit ou rallye sont bien meilleurs en résistance au pressions, déformation et réchauffement que de simple durite caoutchouc.

J'ose espérer que s'il sont interdit sur route , c'est principalement pour éviter les bricolages du dimanche sur les parkings.

Quand cela est bien calculer et bien installé proprement, rien a voir avec le caoutchouc.

Mais , c'est comme ça !!! Dans notre beaux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.