ordre d'allumage Olds 1954


fairlane575859

Posts recommandés

Salut à tous,
Je souhaite redémarrer une olds de 54 avec un V8 Rocket sauf que y'a plus de fils de bougie. J'ai l'ordre d'allumage, mais sur le delco, ou est le premier cylindre ?

J'en profite pour vous demander quelles sont les précautions à prendre avant de redémarrer la bête (qui n'a pas tourner depuis peut-être 10 ans, je ne sais pas. Moteur non bloqué)
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer changer les fluides n'est pas du luxe, donc vidange huile + eau....

Ensuite, déposes les bougies et envois une bonne dose de dégrippant dans les cylindres. Puis fais tourner le moulin avec une clé prise sur l'écrou de la poulie de vilebrequin. Déposes le couvercle du delco et le cache culbuteur du coté du cylindre n°1. En faisant tourner le moteur à la main, tu vas mettre le cylindre 1 au point mort haut fin de compression. Ça se remarque bien parce que les deux soupapes sont fermées en même temps alors que pour le point mort haut fin d’échappement elles se ferment en se croisant pour effectuer le balayage de la chambre.

Lorsque tu as bien trouvé le bon point mort haut, tu remets en place le couvercle du delco tout en observant la position du doigt de l'allumeur : il pointe exactement en face du plot qui doit être relié au cylindre 1. A partir de là tu peux effectuer le câblage du faisceau d'allumage.

Un autre petit conseil, profites que les bougies sont déposées pour faire tourner au démarreur afin d'amorcer la pression d'huile et de lubrifier le haut moteur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Mais en théorie si on met plusieurs moteurs de ce type en "balancement", le doigt d'allumeur doit tjrs pointé sur le même plot, non ?

Alors dans ce cas pourquoi refaire le test à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux partir de n'importe quel plot à partir du moment ou les suivant (dans le bon sens de rotation ) respectent l'ordre d'allumage . mais en régle générale un plot est conseillé dans le shop manual .

 

images.jpg


attention car il y a toujours deux pmh , un en fin d’échappement début admission et celui recherché en fin de compression .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un moteur en "balancement", je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.

 

Ensuite, sur un même type de moteur ( même marque, même modèle, même cylindrée) d'origine et non bidouillé, le doigt d'allumeur pointe toujours le même plot. Pourquoi veux tu faire un test à chaque fois, et chaque fois de quoi....? Sincèrement, je ne comprend pas ta question.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mettre un moteur en balancement c'est ce que tu as expliqué soupape A et E en balancement. Lorsque tu fais ça, normalement sur n'importe quel moteur de même conception le doigt d'allumeur pointe toujours sur le même plot donc on sait dire c'est celui-ci ou celui la ?

J'espère avoir été + clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux partir de n'importe quel plot à partir du moment ou les suivant (dans le bon sens de rotation ) respectent l'ordre d'allumage

 

:blink: :blink: :blink: :blink:

 

Donc si je comprend bien ton explication, tu enlèves les huit fils de la tête d'allumage, tu les remets en partant de n'importe qu'elle position en te contentant de respecter l'ordre d'allumage et ça démarre au quart de tour..... :sifflement:

C'est le rêve de tous les mécanos ça.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis "soupapes en bascule" quand les deux sont fermées ;) . Quand elles sont entrouvertes (PMH fin d'échappement) les soupapes sont "en croisement".

 

 

Et pour répondre à ta question, ça dépend des moteurs, ou plus exactement de comment l'axe d'allumeur est entraîné par l'AAC.

S'il y a un truc fendu comme chez Chevrolet je crois, il peut y avoir deux positions possibles à 180° (une seule sur le vieux OHV Cadillac, où le truc est asymétrique et où l'axe d'allumeur joue à quatre-et-trois-font-huit quand c'est monté dans le mauvais sens).

En revanche, si, comme chez Ford, il y a un pignon à 9 (ou 13 ou 17) dents, ben ça fait 9 (ou 13 ou 17) positions possibles, suivant comment le dernier guignol à avoir déposé l'allumeur l'a reposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mettre un moteur en balancement c'est ce que tu as expliqué soupape A et E en balancement.

 

Un moteur ne peut pas être en balancement....Cette expression n'est valable que pour les soupapes d'un même cylindre lorsqu'elles se croisent.

 

Ensuite, lorsque les soupapes d'un cylindre sont en balancement, ça veut dire que le piston se trouve au point mort haut en fin d'échappement. Ce n'est pas celui ci qui nous intéresse, c'est l'autre point mort haut, celui de fin de compression, quand on va vouloir allumer le mélange à l'aide de l'étincelle de la bougie.

Donc, si tes soupapes sont en balancement, fais faire un tour de plus au moteur afin d'avoir le piston au point mort haut avec les deux soupapes fermées. Là, le doigt d'allumeur pointe dans une direction. Si les soupapes que tu as observées sont celle du cylindre 1, le doigt pointe sur le plot où se connecte le fil de bougie du cylindre 1.

Si tu as eu envie d'observer le cylindre 5, et bien le plot pointe sur le plot du fil qui doit aller sur le cylindre 5. Une fois que tu as un point de repère, tu peux effectuer le câblage des bougies conformément à l'ordre d'allumage ( c'est sans doute ce que voulait dire Le go maintenant que j'y pense).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis "soupapes en bascule" quand les deux sont fermées ;) . Quand elles sont entrouvertes (PMH fin d'échappement) les soupapes sont "en croisement".

 

Désolé Phil, tu dis rarement des co.....ries, mais là c'en est bien une.... :super:

 

Petit extrait d'un cours de mécanique dûment enseigné à tous les futurs mécanos de France, de Navarre et de ses environs.... :D

 

Z01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abaoui :unsure: après vérification :news: on dit indifféremment "bascule" ou "croisement" quand elles se croisent...

 

Du coup, il y a un nom quand elles sont totalement fermées au PMH fin compression ? :angel2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:blink: :blink: :blink: :blink:

Donc si je comprend bien ton explication, tu enlèves les huit fils de la tête d'allumage, tu les remets en partant de n'importe qu'elle position en te contentant de respecter l'ordre d'allumage et ça démarre au quart de tour..... :sifflement:

C'est le rêve de tous les mécanos ça.... :D

en partant bien entendu du plot ou est positionné le doigt . c'est sûr que si on part d'un plot ou le doigt est à l'opposé ça va avoir du mal à causer .

 

 

 

Si tu as eu envie d'observer le cylindre 5, et bien le plot pointe sur le plot du fil qui doit aller sur le cylindre 5. Une fois que tu as un point de repère, tu peux effectuer le câblage des bougies conformément à l'ordre d'allumage ( c'est sans doute ce que voulait dire Le go maintenant que j'y pense).

c'est en effet ce que je voulais dire . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais suivre vos conseils.

Ah au fait tous les fluides ont été changé sauf... le refroidissement car y'avait plus de pompe à eau. Problème si je remets du liquide tt de suite, vu que le circuit n'a pas été rempli depuis un max ? Peut-être devrais je mettre de l'eau et attendre plusieurs jours voir plusieurs semaines avant de faire tourner ?

What do you think about ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux nettoyer le circuit , tu peux démonter les durites et envoyer le jet d'eau pour éliminer un max de crasse s'il y en a . idem avec le radiateur . sinon pour un gros détartrage ,c'est remplissage au vinaigre blanc ou mélange de soude et de flotte en trempage avant rinçage .

quoi que tu feras , il faudra rincer au max et vidanger avant de remettre du liquide de refroidissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il y a un nom quand elles sont totalement fermées au PMH fin compression ? :angel2:

 

A ma connaissance, non.

 

Bien qu'ayant recherché dans mon "kamasutra" mécanique... :megatop: je ne connais pas d'expression particulière pour désigner cette position...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.