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Invité Achille11

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La bobine est bien branchée dans le bon sens (borne négative vers l'allumeur) ?

 

C'est bien une bobine 12 V à résistance interne ?

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oui, la bobine est alimentée depuis le relais de démarreur par le + et depuis les vis coté - .

Quelle borne du relais ? ça doit être la petite la plus en arrière, c'est l'alimentation en phase de démarrage. En marche normale, elle est alimentée par le contacteur au tableau de bord.

 

 

c'est une bobine a résistance interne. j'en ai essayé 3 au total, avec les memes symptomes. celle d'origine etait un sans résistance interne , je pense que c'est le ballast du demarreur qui lui sert de resistance externe.

Chez Ford, je crois qu'ils sont passés de la résistance externe (années 50) à la résistance interne (années 60), mais je ne sais pas quand, et encore moins pour les camions. Tu as le shop manual ?

 

 

 

Les vis sont pile a 0,40 , j'ai parfaitement reglé toutes les bougies a 0,9 , la bobine est hors de cause, je pense simplement a l'avance mais pas de lampe strobo sous le coude.

Pas besoin de lampe strobo pour régler l'avance en statique ;) .

Il en faut une pour voir si l'avance centrifuge fonctionne bien, mais de toute façon une avance centrifuge ça ne se grippe pas seulement à chaud.

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la bobine est branché sur la premiere petite apres le + batterie.

 

Ces deux petites bornes sont souvent notées S(tart) et I(gnition).

Donc, comme le nom l'indique, la bobine devrait être branchée sur la deuxième petite borne (celle notée I).

 

Plus exactement, de cette deuxième borne part un fil qui va au contacteur via la résistance ballast. Le + bobine devrait être branché à un connecteur sur ce fil, entre le relais de démarreur et le ballast.

 

En marche normale, le courant fait batterie --> contacteur (position ON) --> ballast --> +bobine --> - bobine --> allumeur

Pendant la phase de démarrage, batterie --> contacteur (position START) --> relais (première petite borne) --> relais (deuxième petite borne) --> +bobine --> - bobine --> allumeur, sans passer par le ballast.

 

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je pense que c'est le ballast du demarreur qui lui sert de resistance externe

Il ne faut pas penser, croire ou supposer, il faut être sur. C'est mieux pour faire de l’électricité...... :sifflement:

 

 

Chez Ford, je crois qu'ils sont passés de la résistance externe (années 50) à la résistance interne (années 60), mais je ne sais pas quand, et encore moins pour les camions. Tu as le shop manual ?

A titre indicatif, sur les Mustangs on a, en guise de résistance externe, un fil résistif qui part du contact à clé vers la bobine jusqu'en 1969 inclus.

 

La résistance de ce fil doit être comprise entre 1,3 et 1,4 Ohm. Pas mal de proprios de Mustang ont eu des soucis avec ce fameux fil rose (ne riez pas c'est sa couleur et c'est le seul fil du faisceau qui est ainsi... :) ).

C'est la première chose à vérifier dans la mesure où, si ce fil est défectueux, la tension aux bornes de la bobine peut fluctuer, la faire chauffer et donner un fonctionnement plutôt aléatoire.... ;)

 

que donne un bobine avec resistance interne,branché sur une resistance externe?

Tout simplement pas assez de tension, puisque tu as deux fois plus de résistance que prévu.....Donc aux bougies une étincelle merdique... ;)

 

Drôle d'idée que tu as de vouloir lever le doute en utilisant des pièces européennes sur une voiture US.

Juste un exemple, les bougies en Europe ont un écartement moyen de 0.5, sur les bougies US c'est en principe 0,9 pour un allumage standard (1,4 pour les HEI). Si l'écartement n'est pas le même, c'est pour avoir une étincelle plus longue et donc, pour vaincre la résistance du milieu gazeux qu'il y a dans la chambre de combustion, la bobine US doit donner plus de tension au secondaire qu'une bobine de chez nous..... :sifflement:

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En relisant ce qui précède, tu devrais vérifier qu'en marche normale, la bobine est bien alimentée via le ballast, et que celui-ci n'a pas été court-circuité par un gros malin qui cherchait à faire du high-perf à pas cher.

 

Une bobine avec résistance externe alimentée direct en 12V est "suralimentée" : elle fait de superbes étincelles mais tend à chauffer et à cafouiller au bout d'un certain temps ( © Fernand Raynaud :D ).

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Invité Kingswood

Et pourquoi ne pas brancher en direct la bobine à résistance interne et faire un essai pour voir si le problème est en amont? je l'ai fait plusieurs fois, cela m'a permis de déceler une coupure sur le circuit d'alimentation entre le contact et la bobine.

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Du marron et du rouge/jaune, il faut identifier lequel vient du contacteur (+12V après contact). L'autre peut servir à un compte-tours.

Normalement, le petit fil noir devrait être branché à ce fil (+12V après contact) à un connecteur un peu plus loin en amont. Et encore en amont, toujours sur ce fil, il devrait y avoir le ballast, boulonné sur la cloison pare-feu.

 

 

Questions :

- c'est la joue d'aile gauche (conducteur) ou droite ?

- le très gros câble rouge est-il celui qui vient du + batterie ou celui qui va au démarreur ? normalement à cet endroit c'est le + batterie, même si je ne suis pas sûr que ça ait une importance pour ce qui nous concerne.

Par ailleurs, le noir (l'autre) me semble un peu petit, il devrait être du même calibre.

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je n'ai rien boulonné a la cloison pare feu (coté moteur) , peut etre veux tu dire que c'est boulonné sous le tableau de bord?

Côté moteur. Mais bon, pour t'aider j'utilise un shop manual Ford de 1958, en espérant que les camions de 1960 utilisent la même technologie...

 

Tu écris (plus haut) que le fil rose est mentionné dans ton manuel d'atelier, donc c'est peut-être moi qui me plante.

 

Pour savoir si ce fil (ou cette résistance) est encore là, mesure la résistance, contact mis, entre le + batterie et le + bobine. Si c'est comme l'écrit Bru, 1,3 Ohm ça se mesure bien.

 

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Pas d'affolement Achille, si il marche bien par moments, c'est que tu as affaire à une panne intermitente :) ( euh, Mr Lapalice n'aurait pas dit mieux ! :D ).

 

Branche un voltmètre, je crois que tu en as un, entre le + de la bobine et la carcasse du moteur, pas sur la batterie: tu devrais mesurer quelque chose de supérieur à 12V, cette valeur doit rester constante. Si elle varie quand ça déconne, tu auras identifié une partie du problème.

 

Ensuite, quand ça déconne, tu relies la borne - de la batterie avec la masse du moteur au moyen d'un fil volant: si ça tourne rond, tu as un problème de masse. Reste à trouver où, mais ça c'est pas le plus compliqué ;)

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