Blocage des roues arrière sur vandura 1989 - CT OK

Posts recommandés

Posté(e)

Bon voilà mon problème, quand je freine violemment les roues arrière bloquent, le freinage est globalement mauvais.

Au CT les freins AV et AR sont testés indépendamment, ils sont OK, les freins AV sont plus puissants.

Alors j'ai tenté une purge des roues AV mais c'est pas mieux.

Ensuite puisque c'est pénible à faire j'ai apporté le van chez norauto pour une purge complète. A noter que c'est 48 euros avec remplacement du liquide, soit à peine plus que le prix du liquide. Ils ont voulu commencé par un diag - pourquoi pas.

Donc le mec rentre le van et essaie de le lever avec son pont... bref il arrive pas à choper le châssis avec les cales, il est trop haut par rapport aux marchepieds. Après 10 minutes d'essais et discussion le chef d'atelier fini par lui dire de sortir le van : Ils laissent tomber, de toute manière ils n'auront pas les pièce s'il faut réparer un truc.

Le circuit de freinage semble séparé en 2 AV et AR.

Il y a un "truc" de répartition il me semble mais je ne sais pas son nom et je ne le trouve pas sur rockauto.

D'autres pistes ? j'me sent un peu coincé là.

Posté(e)

Que les roues arrières bloquent en freinage appuyé ça semble normal, tout le poids de l'engin est devant, et avec le transfert des masses dû au freinage.............. :)

Posté(e)

Pareil :) il ne faut pas oublier que ce sont des trucs sans ABS...

Il y a effectivement souvent une "proportioning valve" qui limite la pression sur le circuit arrière pour cette raison.

Tout le système de freinage est d'origine ? Pas de freins à diques adaptés, de tambours plus gros ou autre truc qui nécessiterait des réglages différents de l'origine ?

Posté(e)

D'origine oui je pense. Mais le van était à la base un fourgon, puis un ccar de presque 3 tonnes puis vidé...

Par contre, je sais que la comparaison est difficile mais avec mon trafic de 2007 quand je freine fort l'avant plante vraiment. Les suspensions avant se compriment. Avec le van l'arrière bloque mais le freinage n'est pas là et l'avant ne plante pas vraiment.

Posté(e)

Devant, disques ou tambours ? Garnitures/plaquettes en bon état, pas pleines d'huile ou de liquide ? Eventuellement même, des plaquettes "racing" sont moins efficaces à froid (mais davantage à chaud, elles sont faites pour ça).

Posté(e)

Pour avoir eu un problème similaire j'ai du remplacer le maître cylindre, le répartiteur ( proportioning valve) les flexibles et fait une purge complète du circuit de freinage avec de l'alcool a brûlé c'est idéal tout était plein de cochonneries noir, ensuite mis du liquide de frein et nickel un bon freinage trop peut-être même !!

Posté(e)

Disques AV et tambours arrière. Les plaquettes et disques était en bon état, je les ai vérifiés peu après l'achat et il n'a pas roulé depuis. Pas neufs mais correct.
A priori les disques et plaquettes ne sont pas plein d'huile, le van freine bien droit, il ne tire pas.
Plaquettes racing pourquoi pas, il y a tellement de petites conneries de faites sur ce van...

Je vais m'inspirer de ton expérience LowR, je pense que le MC est bon (vu que ça freine bien à l'AR) mais le répartiteur à changer pourquoi pas. Pour le nettoyage c'est sur, le liquide sorti à l'avant était bien crado.
Donc voilà mon plan : nettoyage du circuit, nettoyage des disques/plaquettes/étriers, vérification des étriers et flexibles, vérification des tuyaux. Changement du répartiteur. New dot4 bien purgé.

Pour le répartiteur impossible d'en trouver un pour ce van (chevy G20 1989) par contre sur ebay il y a des "GM Universal Brass Disc/Drum Proportioning Valve Brake Prop Brakes"... ce serait compatible ? en fait je commanderai après démontage pour bien voir les position des tuyaux.

Posté(e)

Peux tu mèttre une photo du proportioning valve, je n'ai pas mis de l'origine sur les Cad il sont en fonte et j'ai mis un en laiton et sa fonctionne bien avec le branchement du témoin d alerte au T Bord. Ce trouve facilement sur ebay.

Les plaquettes faut faire gaffe avec koi tu veux les nettoyer.

Posté(e)

bonjour

pour les plaquettes il faut les nettoyer avec du nettoyant frein et passer un coup de papier de verre 80 en grain pour les déglacer avec d autre produit tu risque de détruire les plastiques et pour purger tu commence par la plus loin donc AR D,AR G , AV D et AV G toujours un tuyau dans une bouteille avec un peu de produit pour éviter les prise d 'air et pour les tambour il faut commencer par régler les garnitures avec les excentriques il faut quelle lèche les tambours. Pour les purge j'ai plusieurs méthodes.

salut

Posté(e)

Pour moi, c'est normal.

Mets 500 kg de poids dedans, les freins arrières ne bloqueront plus!

Si tu veux modifier ça, il faut changer la proportioning valve, comme dit LowRider.

Il en existe des réglables.

Posté(e)

Oui reglable ce serait le mieux je pense.

Tiens j'ai trouvé ça : http://www.classicperform.com/TechBook/BrakeTroubleshoot.htm il y a pas mal d'infos sur les causes d'un mauvais freinage. ça permet de ne rien oublier.

J'ai pas remarqué de voyant allumé au TDB. Je vais checker la prop valv comme indiqué.

Je vous dirai si c'est mieux après nettoyage/déglaçage, et une belle purge.