EdgarPot Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 L'autre soir, j'emmène ma chérie et deux copains dîner dans un bon restau' à dix kilomètres de chez moi. "En américaine ?" Qu'ils demandent tous. Pour sûr, en américaine ! Nous v'la partis, sur la petite route qui va d'Ougy (où j'habite) à Chapaize (où y a le restau'). Vous imaginez le grand trip. Après un petit bois, la route descend tranquille... Mais là, sans prévenir, PLUS DE FREIN (inutile de préciser que c'est une automatique). Et on arrive en vue du stop avant d'entrer dans le village. On roule à 50-60 (miles). A côté de moi, légère panique, derrière moi, flegme (britannique, comme les copains). Franchissement du stop "non stop" (hi, hi). Je ne m'affole pas, y a personne nulle part... A partir de là, la route remonte, toujours personne, la DeSoto ralentit tout seule, et même j'accélère un peu. Bon, nous v'là garés sur le parking, on va dîner peinards, non ? On a dîné, peut-être un peu plus bu que d'habitude, téléphoné en fin de soirée à un copain qui nous a ramené goguenard dans sa 307. Diagnostic du lendemain, le tuyau de frein qui a pété juste à l'embranchement entre roues arrières gauche et droite. Quand je freinais, le liquide badigeonnait la route (pourtant jolie). Confidence : la nuit qui a suivi, j'ai un peu pensé à vendre la DeSoto pour m'acheter une 307. Citer
Zitoune Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 Confidence : la nuit qui a suivi, j'ai un peu pensé à vendre la DeSoto pour m'acheter une 307. NOOOONNNNN!!!!! Citer
LowRider Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 Non une 307 CU Inch la dernière de chez DeSoto. @@@@@@@@ Et ben vous avez eu chaud les gars !!! Elle n'est pas équipé de freins de Park ?? Citer
Cuda Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 Elle n'est pas équipé de freins de Park Utiliser en P si tu roules, c'est un coup à faire exploser la boite. Mais bon, dans l'urgence, parfois il y a pas le choix. Citer
EdgarPot Posté(e) le 2 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 Utiliser en P si tu roules, c'est un coup à faire exploser la boite. Mais bon, dans l'urgence, parfois il y a pas le choix. Il n'y a pas de frein de park sur ce modèle, seulement un solide frein à main que j'aurais utilisé en dernier recours, bien sûr (avant de passer la marche arrière si une tit'nenfant avait traversé la route ! ). Citer
Le Go 51 Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 le tuyau a pété ? pourtant il n'etait pas pourri ce tuyau lorsque j'ai refait le pont ... je ne me souvient plus si j'ai démonté toute la ligne en une fois ou séparé droite et gauche ... Citer
The Lion King Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 Ce sont des choses qui arrivent. Moi, j'aurais directement engagé le frein de parking (le frein à main), déjà ça aurait ralentit la bête, puis roulé normalement à 20 km/H, se poser et puis voilà. Mais tu as bien réagi en ne cédant pas à la panique... Autre chose, rétrograder en L puis S, histoire de la freiner au moteur. D'où l'importance de toujours vérifier son frein à main. J'ai retendu le mien y'a pas longtemps, parce que ça devenait dangereux. Sinon, on aurait eu droit à ça Citer
Texasblues Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 Pis une 307, le tuyau de freins il peut péter aussi................. Citer
Pit Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 Même expérience il y'a deux semaines, mais j'ai la chance d'avoir un maître cylindre double! C'est peut être un upgrade utile en cas de remplacement... Citer
EdgarPot Posté(e) le 2 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 le tuyau a pété ? pourtant il n'etait pas pourri ce tuyau lorsque j'ai refait le pont ... je ne me souvient plus si j'ai démonté toute la ligne en une fois ou séparé droite et gauche ... En fait ça a cassé au niveau du (dans le) répartiteur arrière roue gauche - roue droite, donc invisible. Le tuyau était en métal (genre alu ?) et j'ai remplacé toute la longueur par un tuyau de cuivre. Grosse addition post grosse frayeur ! Citer
Pit Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 L'idéal, pour des conduites de freins, c'est l'inoxydable. Le cuivre, souvent utilisé, c'est pas top. Citer
Le Go 51 Posté(e) le 2 mai 2014 Signaler Posté(e) le 2 mai 2014 En fait ça a cassé au niveau du (dans le) répartiteur arrière roue gauche - roue droite, donc invisible. Le tuyau était en métal (genre alu ?) et j'ai remplacé toute la longueur par un tuyau de cuivre. Grosse addition post grosse frayeur ! je crois me souvenir ne pas etre parvenu a démonter les raccords et pour ne pas les bousiller , avoir démonté uniquement aux deux extrémités cotés cylindres de roues . pour indication , j'ai refais maison tout le circuit de frein du terrano de ma reum il y a une semaine , 10 mètres de tuyau en 4.75 + 20 raccords pour même pas un billet de 100 . Citer
EdgarPot Posté(e) le 3 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 L'idéal, pour des conduites de freins, c'est l'inoxydable. Le cuivre, souvent utilisé, c'est pas top. Trop tard ! Citer
EdgarPot Posté(e) le 3 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 pour indication , j'ai refais maison tout le circuit de frein du terrano de ma reum il y a une semaine , 10 mètres de tuyau en 4.75 + 20 raccords pour même pas un billet de 100 . Je dois faire ici solennellement mon coming out de parfaite nullité mécanique. J'ai acheté cette voiture parce qu'elle était belle, que j'avais une très forte poussée de faire ça à ce moment là de ma vie (encouragé silencieusement par ma femme qui me regardait faire avec des yeux qui disaient "il ose faire ça, waouh, quel homme !"). Maintenant je vis la vie du néo-propriétaire enthousiaste (toujours) découvrant avec toute la naïveté qui convient qu'il faut AUSSI s'occuper de mécanique dans cette histoire. Mes jokers sont un copain bon mécano mais qui a un boulot et n'a pas que ça à faire et... mon garagiste assez connaisseur (il aime les ricaines et d'ailleurs il est en train d'en restaurer une) mais qui, évidemment me facture ses heures. Tarif T2 : 47,50 € h.t. Donc pour le coup des freins, il a changé tout le circuit avec l'option cuivre que je n'allais pas mettre en doute parce que... voir plus haut. D'où 4h. de boulot + 4 mètres de cuivre + etc = 370 € ttc. Evidemment, ça calme un peu ma femme et ça m'inquiète un peu moi aussi. Mais pour le moment, et pour moi, le plaisir est plus rentable que les soucis. Rendez-vous dans 6 mois pour voir si la courbe ne s'est pas inversée ! Citer
The Lion King Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 Pour rouler en ricaine, faut être riche ou bricoleur... Citer
EdgarPot Posté(e) le 3 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 Pour rouler en ricaine, faut être riche ou bricoleur... Je sens que je vais vite devenir bricoleur (y a des stages ?) Citer
Pit Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 Y'a pas de mal à ne pas tout savoir! Tu as bien raison de te faire plaisir, jusqu'à preuve du contraire, on n'a qu'une vie! Et n'hésite jamais à poser une question, y'a que les idiots qui ne s'en pose jamais! Citer
Le Go 51 Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 4 heures de taf pour refaire trois tuyaux de cuivre ? ?? et 370 euros ???????????????????? je vais peut etre me recycler , à mon âge il est encore temps .quand à la passion qui risque de s'essouffler , avec de telles factures , c'est plus que probable . la prochaine fois , tu prends ta voiture , tu viens à la maison , tu bois une bouteille pendant que je te fais tes deux tuyaux et tu rentres chez toi 15 minutes plus tard avec deux beaux tuyaux tout neufs et une bleue au cul pour pas un rond hormis peut être un plein de gasoil à 70 balles . :cigar: Citer
The Lion King Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 D'accord avec le go, mais le prix pratiqué est le même que mon garagiste, donc ca ne me surprends pas. Quand aux stages, non, mais disons que quand t'as pas l'choix, le meilleur stage, c'est toi même. Citer
EdgarPot Posté(e) le 3 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 4 heures de taf pour refaire trois tuyaux de cuivre ? ?? et 370 euros ???????????????????? je vais peut etre me recycler , à mon âge il est encore temps . quand à la passion qui risque de s'essouffler , avec de telles factures , c'est plus que probable . la prochaine fois , tu prends ta voiture , tu viens à la maison , tu bois une bouteille pendant que je te fais tes deux tuyaux et tu rentres chez toi 15 minutes plus tard avec deux beaux tuyaux tout neufs et une bleue au cul pour pas un rond hormis peut être un plein de gasoil à 70 balles . :cigar: Je crois ce garagiste sérieux. Il a mis du temps à tout démonter l'ancienne installation, apparemment plutôt grippée (ça ne te met évidemment pas en cause, c'est juste une voiture des années 50 !). Ensuite il faut travailler le cuivre et il y a les raccords, la purge, le liquide... et la TVA à 20%. Pour la prochaine fois, OK pour refaire les 400 bornes qui nous séparent mais HORS DE QUESTION de rester juste un quart d'heure pour boire une bouteille... et me retaper 400 bornes. Non mais ! Citer
Fifty Posté(e) le 6 mai 2014 Signaler Posté(e) le 6 mai 2014 Ah ben le CT n'aurait rien vu à un doigt la panne du frein, ( avec ça, j'aurais l'une des peurs les plus bleues de ma vie avec ce pépin ) Sinon les photos à faire tomber sur le c** Citer
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