ZF 6HP26


Eagle1_77

Posts recommandés

Ca vous cause ?

C'est une boite auto de marque ZF qui équipe bon nombre de véhicules depuis les années 2000. Entre autre, les jaguar, les bm, les range rover etc... J'ai eu l'occasion d'en démonté une suite à une panne sur une jag. Une boite 6 vitesses auto. Des disques, y en a partout :)

 

Je vous mettrai des tofs de l'interieur car ca vaut le détour :D

 

Mais, en tous cas, elle est plus facile a démonter entierement qu'une TH350 !!!

 

Mais, elle est bourré d'electronique : (Mechatronic, Solenoid Valves) oui, tout est commandé par le calculo interne de la boite plus comunément appellé le TCM (Transmission control module) qui lui meme est relié au calculo de la voiture par le bus CAN

 

Voilou, alors, vous voulez en savoir plus ??? ou pas :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

J'en ai vidangé une paire au garage (530d, Type S).....la procédure est fort sympathique et la première fois est un grand moment de stress intense ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une A (RS6) et effectivement c'est plutôt étonnant, je m’attendait à plus de travail, mais c'est quand même pas une 350/400. :sifflement:

 

L'avantage c'est la dispo des pièces, le désavantage le prix (ça pique). :shuriken:

 

Lolo : pourquoi grand moment de stress ? La gestion des températures pour le niveau ? A part ça c'est tranquille.

L'outillage de lecture du CAN/boitiers (pour mon cas VAG-COM) aide grandement c'est vrai.

 

Le papelards ZF des procédures de vidange :

http://www.zf.com/media/media/document/brands_3/service_information/sitematrix~1/transmission/cars_4/franzoesisch/modelluebergreifend_2/ZP_SI_Oelwechselkit_FR.pdf

 

La Spare parts list :

http://www.zf.com/media/media/document/int_print_catalogs_documents/usa_4/6HP26-28_Catalog.pdf

 

Le Maintenance manual n'est pas "censé" être dispo gratuitement. :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo : pourquoi grand moment de stress ? La gestion des températures pour le niveau ? A part ça c'est tranquille.

 

 

Exactement :) ...quand on fait la première fois l'appoint à chaud, on a l'oeil rivé sur le thermomètre et le coeur s'emballe au rythme des degrés... :D

ça c'était avec la pompe à la main et c'était juste juste pour ne pas dépasser les 49° et arriver à finir l'appoint !

Depuis je suis passé la pompe électrique, et là, no stress :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eagle1_77,

Effectivement cela parait étonnant qu'elle soit plus facile à démonter qu'une TH350 qui vu le nombre d'exemplaire produit elle est l'une des plus simple à démonter (electronique quasi inexistant!),

je serais étonné de voir les photos afin de jeter un œil aux fameux disques!!Et niveau temps pour la démonter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue du dessous de madame :)

20140327_220005_1.jpg

 

Le valve body avec le module electronique le Mechatronic de chez Bosch

20140327_220014_1.jpg

 

La pompe à huile et l'arbre primaire avec les premiers clutch pack

20140327_220022_1.jpg

 

Démontage euh... dans l'ordre :)

20140327_222358_1.jpg

20140327_222404_1.jpg

20140327_222413_1.jpg

20140327_222437_1.jpg

20140327_222443_1.jpg

20140327_222505_1.jpg

 

Démontage du pignon de pompe pour controle

20140328_223551_1.jpg

 

Une vue d'ensemble mais il manque encore le bout dans la boite, le fond :)

20140328_223614_1.jpg

 

Le fond qui se retire aussi. Mais pas de disques, juste un énorme pignon avec ses satellites

20140328_223621_1.jpg

 

Les solenoids qui commande le passage des vitesses et qui régulent la pression d'huile

20140328_230438_1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panne la plus courante étant les solenoids. Ils sont composés de 2 modeles. Des electrovannes et des régulateurs de pression qui sont des moteurs pas à pas commandés par le module mechatronic. Dès qu'il y a un dysfonctionnement, un code erreur est remonté par l'intermédiaire du module electronique qu'on appele aussi le TCM. Le TCM contient un processeur et un microprogramme qui controle et envoie les bonnes impulsions dans les moteurs pas à pas. Il controle également la vitesse de rotation du convertisseur et donc de l'abre primaire et mesure la vitesse de rotation de l'arbre secondaire donc côté pont. Si la difference en fonction du gear ratio est incorrecte alors, il considere qu'il y a erreur et renvoie le code erreur au calculo qui illumine le voyant moteur. Ou pour les voitures modernes un code indiquant que la boite à un probleme.

Je vous passe les autres codes erreurs, mais en gros (temperature de l'huile, saleté dans l'huile, niveau d'huile trop bas, pression trop haute ou trop basse etc) renvoie toutes un code en cas de pb !

Le proprio me l'a apporté chez un pote garagiste et j'ai récuperé la boite; Défaut constaté par le garage jaguar, 0 !! aucun code. Donc, je démonte tout et je controle. Les disques sont nickels, les jeux entre disques sont ok. Aucune pieces cassées. Donc, il reste le module elec. Apres recherche sur le net, je fini par trouver pas mal de fofo ou l'on parle de cette boite. Et bingo, les solenoids sont la plupart à l'origine des problemes. Mais sans aucun code erreur pas simple.

Le proprio rappelle donc jaguar et tombe sur un gars qui lui dit. Mais si !!! il y avait le code P0730. et effectivement cela correspond entre autre aux solenoids.

Bon, la facture est quand meme elevée. 500$ le kit de solenoids, ajouter à cela les joints, un carter, car la crepine est soudé dessus enfin moulée. Et l'huile qui est spéciale. De la LifeGuard 6 de chez ZF et pas une autre svp !

 

Voila. Donc à suivre :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que vu comme ça, c'est pas aussi terrible que l'on pourrais le croire, t'as ouvert le VB aussi ?

Donc toute l'hydraulique est commandée électriquement ? effectivement il y eu du chemin depuis... (tu me diras la conception de la th remonte à la powerglide dont elle dérivée, sortie en 1950 !)

Et la lifeguard 16 bucks le litre au US !! combien chez nous ? que je rigole un coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lf6 c est quoi lolo ?

Oui tout est commandé electriquement. Qui dit électrique dit panne d ailleurs. D apres mes recherches c est la premiere boite a pouvoir enclancher le tcc a tous les rapports ! La th700 ne le fait que en 3 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LifeGuard c'est autour des 20 à 28€/l chez les revendeurs (ZF et pros lubrifiants, selon la quantité, un carton de douze bouteilles c'est moins cher que les bouteilles à l'unité), mais plus de 40€/l chez Audi ou BMW. :D

Pense à vérifier chez ZF avec la ref de boite certaines 6HP26 utilisent du LifeGuard 6+ (même si tu ne devrait pas être concerné, mieux vaut être sûr).

L'équivalent trouvable en Allemagne c'est la Ravenol "ATF 6HP Fluid", mais les HP26 semblent êtres allergiques à autre chose que le LG6, donc dans le doute...

 

Bizarrement les pièces sont moins chères chez Audi que chez BMW ou les revendeurs Range, mais bien sûr encore moins cher chez ZF (station technique, il y en à plusieurs en France, moi j'avais commandé en Allemagne chez ZF Mannheim).

Tu n'à pas trop galéré pour trouver les solénoïdes ?

On les trouvaient facilement il y à quelques temps, mais maintenant ça semble moins facile (aux US par contre c'est dispo).

 

Le TCC se verrouillait aussi en première sur mon RS6 C5 (5HP24) selon mon mode de conduite, mais pas les A8/S8/S6 : programmation différente du TCU.

La TH700/4L60-65 si tu mets un TCU aftermarket tu peux gérer le verrouillage, y compris en première (voire mettre plusieurs lois : cruising, strip...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lf6 c est quoi lolo ?

 

 

LF6 = Long Life 6 ......mais vachfolle a tout dit ;)

 

J'ai utilisé du Ravenol sur des HP26 sur BM 530d E60.....aucun soucis pour le moment concernant ces autos.

Par contre sur la Type S j'ai trouvé un kit crépine + huile en provenance de l'UK.....je dois avoir un fond de bidon qui traine dans le bazar pour les refs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé avec beaucoup de mal des solenoids en vente séparée mais c'est pas encore du sure ! j'ai regardé toute la liste des partenaires ZF en france et je les ai contacté un par un mais très peu comprennent déjà ce que je veux. C'est

effrayant !

Ce site, aa-group.fr possede ces fameux solenoids mais à 600€ sans compter les joints et l'huile !

 

J'attends que le proprio me donne le feu vert question prix. Sinon, Lolo, quels conseilles me donnes tu pour refaire le plein complet d'huile ? combien de litre on doit lui mettre dans le cornet ? :D

 

Je n'ai pas démonté le valvebody car il y a un joint collé entre les 2 parties et je suis bon pour commander encore quelque chose et je crois que le proprio commence à craquer question $$$ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ton client, il a pas fini ! :D nan je déconne, après ton intervention il repart avec une boite neuve ;)

 

Comme tu dit c'est effrayant ! je me rappelle quand j'ai cherché mon premier kit de vidange pour un BM, chez le concessionnaire le magasinier me sort qu'il ne font pas ces consommables dans la marque et de toute façon on ne vidangeait pas les boites (après avoir demandé au chef d'atelier).... :blink:

 

il a fallu que je lui mette sous le pif les préconisations de ZF en lui expliquant gentiment que BM n'était qu'un assembleur de transmission et non un concepteur......ça pas été simple ! :sweatingbullets: ...ben oui c'est marqué dans le livret !! :wacko:

 

C'est vraiment affligeant que la plupart des grosses boites de l'auto ont ce discours et mettent les possesseurs de boitotos dans la mouise car ceux ci pensent en âme et conscience qu'il n'y a pas d'entretien......et puis faut bien vendre des boites de rechanges aussi :sifflement:

 

Bref, pour les litrons c'est 9,4L si ta boite est vide de vide.........t'y colle 5 litres au remontage et le reste avec la procédure de vidange..... + les 0,5 L supp à laisser couler une fois à température.......perso je vois pas trop pourquoi mais bon, la procédure !! :D

une vidange standard c'est 4,5L env en temps normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vala, d'où l'idée d'acheter un carton de douze boutanches, ça sera moins cher que 10 séparées. :laugh:

Les 5 litres au remontage c'est pour éviter de faire tourner la pompe à vide, si ça tourne à vide : "ploup", pompe à changer, et si tu mets plus ça émulsionne, la pompe n'aime pas non plus. ;)

 

Les solénoïdes je n'ai pas trouvé moins cher qu'une centaine d'€uros ou dollar$ la pièces, 600 le kit complet c'est raisonnable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est mieux c est sur. Tiens d ailleurs j ai lu aussi que quand on change les solenoids il faut remettre a zero l adaptation de la boite et pour ca

Il faut la valise. Et la procedure une fois remis a zero est a transmettre au conducteur. Je suis pas sur non plus que

Les garagistes le precise au proprio en cas de changement de boite ou de mechatronic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car la(les) courbe(s) de réponse des solénoïdes ont des dispersions inhérentes à leur fabrication, le TCU s'adapte donc en effectuant une recalibration.

Toutefois ces dispersion sont en dessous du seuil d’adaptabilité du TCU, très souvent ils ne sont donc pas reseté, et s'adaptent au fur et à mesure.

Il doit aussi être "reseté" avant une mise à jour d'ailleurs, va savoir pourquoi...

 

Normalement via interface constructeur, mais chez Range (et Jag') je me rappelle avoir lu une procédure "onboard" du genre mettre sur ON sans démarrer, appuyer 30s* sur l'accélérateur (pied au plancher - kickdown-), mettre sur OFF et attendre quelques minutes*.

 

* Pas du tout sûr des temps par contre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.