depose d'un moteur


cathy

Posts recommandés

Bonsoir à tous, donc ça y'est j'ai trouvé un moteur, c'est un 350ci qui était dans une Chevrolet caprice aussi, ça c'est du bol. Je l'ai trouvé prés de Bordeaux puisque j'ai de la famille qui est las bas. La personne qui me vends le moteur l'avait acheter sans carte grise et n'a jamais pu en refaire une car il manquait des documents pour la ffve , mais je l'ai quand même conduite pour essayer le moteur, c'est pas légal mais chutttt.

Ma question maintenant est de savoir si il est difficile d'enlever un moteur d'une voiture, je ne suis pas manchote mais je n'ai jamais fait et je n'ai pas peur de faire.

Vos bons conseils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est sans la boite,il faut commencer par séparer le convertisseur de la flexplate

ensuite,le tour de boite

l'arrivée d'essence à la pompe

les cables sur le coté gauche du carbu

l'échappement

le démarreur

et les supports moteur

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le plus simple est de déposer l'ensemble moteur/boite, tu gagneras ton temps que de laisser la boite sous la voiture, comme dit au dessus il faut démonter tout les accessoires autour du moteur, boite à air, durits, radiateur, faisceau électrique... puis l'allumeur par sécurité pour éviter de le casser lors de l'opération. Dévisser les silents block et voilà.

 

ensuite tu lèves l'ensemble à la chèvre et tu le pose sur un palette pour facilité le transport.

 

Sinon t'a la solution la plus rapide c'est de jouer avec la perceuse et la pince à rivet entre les 2 voitures, mais la chutttt!!!! c'est interdit aussi :sifflement:

 

bon démontage à toi :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Déjà démonter cet qui peut être abîmé, ça prends un peu plus de temps, mais c'est pas plus mal pour une première fois (carburateur, alternateur, allumage...).

- Puis tout débloquer et dévisser la filasse/tuyauteries (déposer côté caisse, et les garder sur le moteur : mieux vaut avoir des choses en trop que d'en manquer comme les câbles de masse et autres, et gaffe à l'essence qui peut couler par gravité), puis déposer l'arbre de transmission, la tripaille boite (commande, vitesse).

Pour être sûr de ce que l'on fait mieux vaut faire cette partie là seul, et dans une sens précis (par exemple sens horaire en commençant par le devant du bloc), n'hésite pas à faire des photos et annotations.

- Protéger le radiateur, ou mieux le démonter avant pour éviter de le percer en levant le bloc.

- Ensuite assurer le moteur sur la chèvre, puis déposer les fixations boite et moteur.

- Si c'est la première fois que tu dépose un moteur, je te conseille d'être à deux pour lever et sortir l'ensemble, y aller progressivement en pompant sur la chèvre pour voir si tu n'à rien oublié (arrachage câble/tuyau ou/et lever l'avant de la Caprice).

 

Mais dans ce sens (démontage) c'est plutôt simple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontes avec la boite, si tu n'en a pas besoin, elle sera beaucoup plus simple à retirer une fois l'ensemble hors de la voiture. Attention, ça va pisser de l'huile de boite une fois désolidarisée du yoke de l'arbre de transmission.

Commence par retirer les arrivées d'essence, les durites de refroidissement, de DA, de clim et les diverses durites antipollution

Retire le faisceau électrique sans le charcuter (ça pourrait être utile à quelqu'un).

La tête d'allumeur c'est une bonne idée de la retirer car souvent très près du firewall

Parfois le moteur d'essuis glaces peut s'avérer gènant, à voir en fonction de l'organisation dans la baie moteur

Démontes l'échappement, au moins au niveau de la jonction collecteurs/Y-pipe

Il y a deux visses sur les flancs du moteur, une de chaque côté

Un écrou à retirer sous la boite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter avec la boîte faut pouvoir lever assez et dans les 3/4 des cas faut démonter la face avant si on ne peut pas lever assez haut pour tout sortir d'un coup !!!

Cherche déjà quelqu'un dans ton coin qui la déjà fait, sinon tu vas galerer, c'est juste un conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, sauf que je suis infirmière à domicile, j'ai pas les horaires les plus simples. Je pourrais bosser dessus toute une journée et deux jours après seulement deux heures, pas évident pour prévoir un planning. Mais j'ai la niak, j'ai envie de le faire, je ne dis pas que se sera évident, mais j'ai vraiment envie de rouler au son du V8 avec ma voiture. J'ai pas les moyens de passer par un garage alors ça me prendra peut être du temps, mais j'y arriverais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant. Une infirmière passionnée non seulement de v8 mais aussi de meca ;)

Tu es tombé dedans petite ou quoi ?? :D et dans tout ca as tu les outils ? Cles plates en pouces cles a douilles etc...

Chevre pour lever? Chandelles etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, sauf que je suis infirmière à domicile, j'ai pas les horaires les plus simples. Je pourrais bosser dessus toute une journée et deux jours après seulement deux heures, pas évident pour prévoir un planning. Mais j'ai la niak, j'ai envie de le faire, je ne dis pas que se sera évident, mais j'ai vraiment envie de rouler au son du V8 avec ma voiture. J'ai pas les moyens de passer par un garage alors ça me prendra peut être du temps, mais j'y arriverais.

 

j'aime bien cet état d’esprit :) si t'as le matos comme dit Eagle, ça devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, sauf que je suis infirmière à domicile, j'ai pas les horaires les plus simples. Je pourrais bosser dessus toute une journée et deux jours après seulement deux heures, pas évident pour prévoir un planning. Mais j'ai la niak, j'ai envie de le faire, je ne dis pas que se sera évident, mais j'ai vraiment envie de rouler au son du V8 avec ma voiture. J'ai pas les moyens de passer par un garage alors ça me prendra peut être du temps, mais j'y arriverais.

 

Et on sera là pour t'aider ! ;)

une chose est sure, c'est que seule pour enlever le berlingo, ça va pas être facile.....c'est des moteurs en fonte et c'est dangereux quand on à pas l'habitude......homme ou femme hein ! ;)

 

Si sur la caprice, la face avant est soudée sur les passages de roues, tu va être obligé d'avoir une inclinaison de fou du moteur sur la chèvre si tu veut sortir l'ensemble moteur/boite. Et là seule, je vois pas comment tu vas faire sans tout arracher en le sortant.....sans parler du poids dépassant largement les 300 kgs.

 

Si tu ne trouves pas d'aide, il faudra désacoupler le moteur de sa boite pour le sortir et la boite ensuite....comme ceci :

 

post-315-1234734726.jpg

post-315-1234734766.jpg

 

Pour le remontage tu peut faire de même mais c'est plus dur dans ce sens.....là vaut mieux monter l'ensemble en te faisant aider....tu es de quel coin ? il serait peut être bon de faire un topic dans le salon "solidarité" pour demander de l'aide, qui te sera fourni sans en douter une seule seconde tant les mala....euuh patients inscrits ici sont nombreux ! :D

 

EDIT : St Malo donc....bah oui j'avais pas regardé le profil ! :sweatingbullets: ....Bon les Bretons, vous êtes là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté et remonté le V8 de ma Trans Am avec sa boite, seul et sans aide,le support radiateur est soudé, et c'était la première fois que je faisais ça. Par contre il faut peu de longueur entre le crochet de la chèvre et le moteur, sinon c'est impossible. Je ne dirais pas que c'était facile, j'ai bien galéré en faite et j'y ai passé plusieurs heures à chaque fois. Surtout au remontage ou je devais faire super gaffe à la peinture tout belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à déjà était dit plus haut, je vais pas faire le vieux et radoter, seul point ou j'insisterais désaccouple le moteur de la boite avant la dépose car si tu est pas assez haut tu vas passer un moment de solitude ;) j'ai testé les deux façon dépose et pose avec boite mais j'avais un pont donc beaucoup plus facile, j'ai voulu le faire sans pont et c'est une galère, j'ai fais le désaccouplement de la boite et c'est venu tout seul.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention qd meme quand on desacouple. Il faut desacoupler le converto de la roue dentee sinon ca force sur la

Pompe de la boîte et attention a bien maintenir le converto sur la boite car si le converto tombe c est quelques litres d huile de boite par terre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.